background preloader

Les Aztèques (~1250-1521)

Facebook Twitter

Collections Voisines

A Classer. Aztèques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aztèques

Pour les articles homonymes, voir Aztec. Les Aztèques, ou Mexicas (du nom de leur capitale, Mexico-Tenochtitlan), étaient un peuple amérindien du groupe nahua, c'est-à-dire de langue nahuatl. Mythologie aztèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie aztèque

La mythologie aztèque (ou mythologie mexica) est l'ensemble des mythes sur lesquels était basée la religion aztèque. Elle partage de nombreux éléments d'autres anciennes mythologies mésoaméricaines mais elle s'en distingue en particulier par la place prépondérante du dieu tribal originel (selon le Codex de Florence) des Mexicas, Huitzilopochtli, dieu de la guerre et du soleil[1], dont les Aztèques se considéraient comme le peuple élu, chargé d'assurer la marche du soleil en le nourrissant par les sacrifices. Ce sentiment avait été renforcé par la réforme sociale et religieuse de Tlacaelel sous le règne des empereurs Itzcoatl, Moctezuma Ier et Axayacatl au milieu du XVe siècle. Cosmogonie aztèque[modifier | modifier le code] Coatlicue (Tonatzin, Toci, Teteoian, Teotenantzin) « celle qui porte une jupe de serpents » est la mère de Huitzilopochtli (selon le Codex de Florence), et la déesse de la terre et de la fertilité. Sources primaires Sources. Divinités aztèques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Divinités aztèques

(es) Primo Feliciano Velázquez, Códice Chimalpopoca. Anales de Cuauhtitlán y Leyenda de los Soles, México, Instituto de Investigaciones Históricas,‎ , 161 p. Carte de l'empire azteque. Aztèques. Au cours du XVe siècle, le peuple amérindien des Aztèques (qui s'appelaient eux-mêmes Mexicas) domine les autres peuples amérindiens du Mexique central.

Aztèques

Nouveaux venus dans la région, les Aztèques ont assimilé les différents aspects des civilisations plus anciennes, en particulier celle des Toltèques. En quelques décennies, ils ont créé une civilisation très évoluée, fondée en grande partie sur le mérite individuel. La conquête rapide et brutale, faite par les Espagnols à partir de 1519, a brisé net le développement de cette jeune civilisation. Les Aztèques s'imposent dans le Mexique central[modifier] Carte de l'empire aztèque en 1519. AZTÈQUES. Quand les Espagnols abordèrent pour la première fois le continent américain, ils entendirent parler d'un empire tout-puissant, à la fois craint et haï, et qui tenait tous les peuples sous sa loi.

AZTÈQUES

Cet empire avait son centre « derrière les montagnes », dans la lointaine vallée de Mexico. C'est lui que les conquérants allaient combattre et détruire. Ils furent si impressionnés, émerveillés même, par sa puissance et ses réalisations qu'ils eurent tendance à attribuer aux Aztèques tout ce qu'ils voyaient. Ceux-ci n'étaient pourtant que les derniers venus ; ils appartenaient à une puissance jeune, héritière d'un long passé et qui n'était arrivée à l'hégémonie que depuis peu, grâce à une politique de conquêtes et d'expansion. Calendrier AZTEQUE. Nous sommes toujours dans ce qui a été appelé Mésoamérique (voir calendrier Maya) mais, cette fois, dans sa partie Mexique.

calendrier AZTEQUE

Il existe, dans le passé mexicain, quatre grandes périodes (Source Encyclopædia Universalis) : Époque précéramique (15 000 à 1 500 av. J.C) : tribus nomades de chasseurs-collecteurs Époque préclassique ou formative (1 500 av. Les derniers secrets des Aztèques. Images art Aztèque. La religion Azteques. Mythologie azteque. Le terme "mythologie", chargé de connotations d'un point de vue religieux occidental, n'est pas très adapté au système méso-américain, qui reposait sur le naturalisme religieux.

Mythologie azteque

Comme tous les peuples, les anciens Américains se sentaient obligés d'expliquer les phénomènes importants qui se produisaient dans leur environnement, à commencer par leurs origines et leur place dans l'univers. Ils inventèrent des récits de leur cosmos pour les aider à déterminer ce qui était important. Ehecatl Ces croyances formèrent la trame de leur religion. Pour les anciens peuples de Méso-Amérique, ces récits que nous considérons comme des "mythes" avaient la même fonction que la science et/ou la religion chrétienne dans la société occidentale d'aujourd'hui, et que toute religion ou tout système de croyances dans n'importe quelle partie du monde: ils donnaient à la vie une structure conceptuelle permettant de comprendre les mystères de l'univers. Civilisation précolombienne: les AZTEQUES. Les Aztèques se sont installés dans la vallée centrale il y a environ 800 ans.

Civilisation précolombienne: les AZTEQUES

À l'origine, ils faisaient office de mercenaires et étaient les vassaux des souverains locaux comme Cozcoxtli, maitres de la cité-Etat de culhuacan. Avec le temps, leur puissance s'accrut et ils fondèrent leur propre cité en un lieu choisi par Huitzilopochtli, leur dieu nourricier. La capitale Aztèque fut fondée en accomplissement de la prophétie du dieu. Celui-ci désirait la construction de la ville à l'endroit où on apercevrait un aigle dévorant un serpent sur un cactus poussant sur un rocher, au milieu d'un lac. C'est ainsi qu'en 1345 Tenochtitlan vit le jour. La capitale aztèque était à tout points de vue extraordinaire.