background preloader

Le Soleil - A Classer

Facebook Twitter

Activité solaire. L'activité solaire aujourd'hui Voici le Soleil tel qu'il est visible en ce moment.

Activité solaire

L'image ci-contre est celle du satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory, exploité conjointement par l'ESA et la NASA). Avec (en principe) une nouvelle photo chaque jour, elle nous montre presque en direct les taches solaires, autour de la longueur d'onde 677 nm (donc dans le visible). Leur nombre est fonction de l'activité du Soleil car celle-ci n'est pas constante. Les taches solaires sont la résultante d'une intense activité magnétique au sein de la zone de convection, si puissante qu'elle freine la convection et limite l'apport thermique à la surface du Soleil.

Ces taches solaires ont une taille qui peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Historique de l'activité solaire En 1826, un modeste astronome amateur, H. On sait aujourd'hui que si le cycle moyen est de 11 ans, les courbes oscillent entre 9 et 14 ans (cycles 2 et 4). Tempêtes solaires, la menace invisible. Partager Avis de tempête sur le Soleil ?

Tempêtes solaires, la menace invisible

Malgré les 150 millions de kilomètres qui la sépare de son étoile, la Terre n'est pas à l'abri d'une catastrophe. Une éruption solaire filmée le 16 avril par la Nasa fait ressurgir les craintes, chez les scientifiques, d'un orage solaire XXL qui pourrait avoir des retombées désastreuses sur notre planète. Cette tempête solaire pourrait désactiver satellites, GPS et installations électriques (entre autres). Un article paru jeudi 19 avril dans la revue Nature (lien payant) affirme que le risque est à l'heure actuelle sous-estimé. Project. Modélisation 3D du soleil. Illustration: CEA Modélisation 3D du Soleil: de son cœur à sa surface Une équipe du laboratoire Astrophysique Instrumentation & Modélisation (CEA/CNRS/Université Paris Diderot) a réussi à modéliser les effets d'ondes de gravité dans une simulation du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire.

Modélisation 3D du soleil

Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) extrêmement complète, de son cœur nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) à sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) convective, et ce en 3 dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...).

Nébuleuse solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nébuleuse solaire

La nébuleuse solaire (ou protosolaire, ou primordiale) est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes. Un modèle similaire fut proposé en 1796 par Pierre-Simon de Laplace. Formation et évolution[modifier | modifier le code] Activité Solaire. Un satellite suit, pour la première fois, une tempête solaire jusqu’à son arrivée sur Terre. (Vidéo)

Une sonde de la NASA, loin de la Terre, a pu observer pour la première fois, une tempête solaire engloutir notre planète.

Un satellite suit, pour la première fois, une tempête solaire jusqu’à son arrivée sur Terre. (Vidéo)

Le satellite STEREO-A de la mission STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory) que je décrivais dans cet article : Le premier panorama 3D du soleil saisi par deux satellites jumeaux, est à plus de 100 millions de kilomètres de notre planète, ce qui lui donne donne un beau panorama du soleil et de notre planète. Cette mission, destinée à surveiller et à en savoir plus sur l’activité du soleil, a surpris les scientifiques en capturant dans son intégralité, le départ d’une tempête solaire et son “arrivé” sur la Terre. Le film montre une éjection de masse coronale (abrégée CME, en anglais) gonfler pour se transformer en un énorme mur de plasma, puis s’abattre sur notre minuscule planète bleue. Les CME sont des nuages ​​de plasma solaire, de milliards de tonnes, propulsés par une éruption solaire. Activite du soleil. L'énergie dégagée par le noyau est due à une réaction nucléaire où l'hydrogène se transforme en hélium puis se propage vers la surface par le mouvement des gaz sous forme de radiations.

activite du soleil

Environ tous les onze ans, le Soleil a des d'activités plus intenses et devient plus brillant, plus actif. La photosphère se couvre alors de taches noires, appelées taches solaires. Le nombre de ces dernières augmente suivant l'importance de l'activité. Ce sont des zones où la température est plus basse que dans la photosphère environnante, 3 700°C au lieu de 4 500°C en moyenne, et d'une taille qui peut dépasser le diamètre de la Terre. Le Soleil, notre étoile. Le Soleil est l'étoile de notre système solaire.

Le Soleil, notre étoile

Il se trouve à une distance moyenne d'environ 149 600 000 km de la Terre. Cette distance a été choisie comme mesure de l'unité astronomique (ua). Le Soleil est une étoile naine évoluant sur la séquence principale de type spectral G2, ce qui signifie qu'elle est légèrement plus chaude et plus brillante que la moyenne mais bien moins lumineuse qu'une géante rouge. Une étoile de type G2 reste sur la séquence principale pendant environ dix milliards d'années. Photos du Soleil, notre étoile. Au travers d’un tunnel du Soleil. A quoi ressemble le Soleil vu depuis Pluton. En se basant sur des données recueillies par l’ESO (European Southern Observatory), les scientifiques ont réussi à donner une idée (et même une image) de ce à quoi ressemble une belle matinée ensoleillée sur Pluton. Pluton est situé 40 fois plus loin du Soleil que la Terre. Du coup, depuis cette planète naine qui ne représente qu’un cinquième de la Terre, la lumière solaire paraît 1.000 fois plus faible.

De plus, cette planète naine est couverte de plaques de méthane gelé et d’une atmosphère brumeuse dans laquelle flotte le méthane gazeux. Soit des conditions qui diffèrent largement de celles que l'on peut connaitre sur Terre. Avez-vous déjà partagé cet article? Interaction entre le Soleil et les comètes ( mis à jour ) - Le blog de suivi-soleil.over-blog.com. Mercredi 6 juillet 3 06 /07 /Juil 21:23 Je viens de voir les images sur Spaceweather.

Interaction entre le Soleil et les comètes ( mis à jour ) - Le blog de suivi-soleil.over-blog.com

Le cycle solaire. Le cycle solaireRetour au menu : La propagation - Index général Voir aussi : le Soleil - Les perturbations solaires - Aurore polaire Les taches solaires C'est Galilée qui, vers 1610, remarqua la présence sur le disque solaire de taches sombres grâce à la première lunette astronomique.

Le cycle solaire

Par la suite, l'observatoire de Zurich en poursuivit l'observation. Galerie de sdomission. Groupement Français pour l'Observation et l'Etude du Soleil. Magnétosphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Magnétosphère

La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans laquelle les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique[1] . La magnétosphère terrestre est située au-delà de l'ionosphère, c'est-à-dire au-dessus de 800 à 1 000 km d'altitude. S'il n'y avait pas de vent solaire, le spectre magnétique de la Terre serait semblable à celui d'un aimant droit isolé. En réalité, la magnétosphère agit comme un écran et protège la surface terrestre des excès du vent solaire, nocif pour les poumons. Vent solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Les orages magnétiques sont des indices qui permettent de mettre en évidence la présence du vent solaire ainsi que le démontrent les observations de Carrington en 1859.Une autre indication de son existence est liée à l'observation des queues de comètes qui sont systématiquement orientées à l'opposé du soleil lorsqu'elles passent à sa proximité[1].

Au plus tard au VIIe siècle (probablement au VIe siècle), soit longtemps avant les travaux de Biermann (1950), les Chinois, habitués à consigner le passage des comètes depuis le VIIIe siècle av. J. -C.[2], avaient déjà noté ce phénomène[3]. Le Soleil filmé par la NASA pendant cinq ans dans une vidéo à tomber par terre. Une vidéo de la NASA nous montre le Soleil, ces cinq dernières années, en accéléré, et c’est beau à s’en taper les fesses sur un pot de cornichons.

Récemment, la NASA a fêté un anniversaire : ça fait cinq ans que l’administration aéronautique filme le Soleil, toute la journée et toute la nuit, sans discontinuer, grâce au Solar Dynamics Observatory. L’observatoire a pour but d’enrichir nos connaissances concernant l’astre (les mécanisme à l’origine du cycle solaire, le fonctionnement des flux magnétiques…). Il a été lancé lancé le 11 février 2010 et, pour fêter les cinq ans de sa mise en fonctionnement, la NASA nous propose une vidéo reprenant les images des cinq dernières années. A timelapse of the Sun in 4K. Groupement Français pour l'Observation et l'Etude du Soleil. L’électricité solaire. Autres articles Dernière image du Soleil calme, prise par le satellite SOHO. Crédit : ESA/NASA Thunderbolts, Stephen Smith, 24 juin 2009 Le concept solaire envisageant des réactions de fusion au sein d’un noyau dense s’adapte moins bien à l’observation que celui basé sur l'électricité.

Dans le dernier article de la série Picture of the Day sur le Cycle Solaire 24 et le disque solaire relativement calme, sans taches solaires, nous avions noté que les astronomes n’entravent que couic à ces dernières. Il y a près de 70 ans, le Dr. M7.7 class solar flare - Long eruption on sunspot 1520, with CME (July 19, 2012) - Video Vax. Trou coronal. Que nous dit le Soleil? - Le blog de Ferlinpimpim. Lundi 28 octobre 2013 1 28 /10 /Oct /2013 18:54 Face à la monté de l'activité solaire actuelle, Octobre sera un pic bien plus élévé que celui de 2011, c'est certain, je me dois de faire le point avant que les théoriciens de l'extraconnerie n'interviennent. Il y avait Elenin, mais il y a maintenant Ison, et tout à cause, pour eux, de cette comète.

Tellement facile et réducteur, pratique... Cela fait un petit moment que je creuse le sujet et j'ai bien fait de garder cela au chaud. J'ai découvert ce graphique il y a à peu près 4 mois. Le lien de l'image, pour les détails : Comme j'ai eu du mal moi-même à comprendre, je vais essayer d'être le plus clair possible. A chaque maximum ( a peu près ) du cycle solaire, celui ci s'inverse, lorsque les traits rouge et bleu se croisent. Le graphique concerne la période de 1976 à nos jours, nous avons donc presque 4 cycles sous les yeux.

Nous avons les lignes de renversement du champ magnétique Nord, en pointillés bleus. Le Soleil dans tous ses états. Premières images d’une tempête solaire autour de la Terre - une vidéo High-tech et Science. Imminence du « point de basculement » de la science. Traduction copyleft de Pétrus Lombard « En ces temps exubérants, avec un sens lucide de ce qu'est théorie solide et de ce qui n'est que spéculation non corroborée, il est essentiel de prêter une attention critique à la fois aux contraintes de l'observation et aux lois mathématiques fondamentales.

Cette platitude apparente est avancée ici sans plaisanter, parce qu'il existe à l'heure actuelle des "théories" - des scénarios parfois très détaillés - défendues sérieusement et souvent passionnément pour pratiquement chaque objet astronomique exotique indéterminé dans le télescope. En revanche, la seule étoile qui pourrait être comprise correctement - le prosaïque Soleil - présente une diversité de phénomènes qui défient la compréhension théorique actuelle. » Eugene N. Parker En science, un « point de basculement » est censé se produire quand le poids des preuves contraires à la théorie fait pencher l'opinion en sa défaveur. Spectaculaires arches de feu et pluie coronale sur le Soleil. CHAMP MAGNÉTIQUE RENVERSÉ ET PÔLE QUADRUPLE. Soleil : champ magnétique renversé et pôle quadruple en mai. Alerte aux radiations solaires et CME. Voir le sujet - L'Univers Electrique.

La Cosmologie du plasma d’Alfvén encore (et encore) confirmée. Fil généraliste: Soleil - vent solaire - Champ magnétique - Héliosphère. Espace - Taille de la plus grosse étoile de notre galaxie. La Cosmologie du plasma d’Alfvén encore (et encore) confirmée. Soleil et rayons cosmiques. Le Soleil et le climat. Activité solaire : double éruption majeure le 7 mars. Sunspot Mysteries. ‘If you would be a real seeker after truth, it is necessary that at least once in your life you doubt, as far as possible, all things.’ - Rene Descartes The following report appeared in SPACE.com: New Photos of Sun are Most Detailed EverBy Robert Roy Britt Senior Science Writer 13 November 2002The most detailed pictures ever taken of the Sun reveal the insides of striking snake-like filaments that reach from bright portions of the solar surface into the dark hearts of sunspots. Une cause potentielle et inattendue des évènements récents. On vient d'assister à la fois à des évènements très chaotiques dans les bourses mondiales et dans Londres.

Normalement, cette saison est pourtant très calme pour les journalistes. Alors on pointe du doigt les politiques, les jeunes en mal de reconnaissance, ou les financiers trop avides ; des choses bien « terre-à-terre ». Et si la cause de cette récente folie était à regarder dans les étoiles ? Oh, nous ne parlons pas d'Astrologie, que Jupiter dans son mercure nous en préserve ! La Terre n’orbiterait pas autour du Soleil. Elle tournerait en spirale. La "pierre de soleil", le secret des Vikings pour orienter leur navire. Crise de colère inattendue pour le Soleil. Le Soleil s’énerve ! - Espace.

Un filament géant plane au-dessus du Soleil. Taches solaires géantes : le spectacle continue ! Un gigantesque filament s'est formé sur le Soleil. La tache solaire AR1302 visible à l’oeil nu ! Astronomie : quelques nouvelles fraîches du soleil. En bref : une comète peut-elle déclencher une éruption solaire ? Un «trou» à la surface du Soleil perturbe nos portables. AR 1520, la tache solaire qui voulait dépasser Jupiter. Réaction de Fusion. Nouvelles images haute résolution du soleil. Différentes façons de voir le soleil. Un immense trou coronal sur le Soleil. Le Soleil et les étoiles. Filament eruption large. Multiwavelength. Écolos rouges de Saint-Denis. Éruption solaire : la Nasa offre un beau cadeau aux passionnés.

SDO photographie une magnifique éruption solaire le 24 août. Le Soleil a émis les deux plus puissantes éruptions solaires de l'année. La tache solaire AR1302 visible à l’oeil nu ! Éruption solaire en images » OwniSciences, Société, découvertes et culture scientifique. {sciences²} Eruption solaire inhabituelle : les communications brouillées ce mercredi ? L’énorme éruption solaire photographiée sous toutes les coutures. La tempête solaire a touché la Terre. Forte tempête solaire. Earth’s magnetic field provides vital protection. Le champ magnétique du Soleil dévoilé. Ecoutez le bruit d’une éruption solaire. (Vidéo) 16 mai 2012 09:15. 11 mai 2012 14:30. Si le soleil était remplacé par d'autres étoiles. La chromosphère, la couronne et le vent solaire. La surface du Soleil, les taches et le magnétisme. Le champ magnétique du Soleil commence à s'inverser. Différentes façons de voir le soleil. Avenir du Soleil. Activite du soleil. Dernières nouvelles du cosmos. Les pôles magnétiques du Soleil changeront de place avant la fin de l’année - Dernières infos - Société.

Lumière zodiacale. Pourquoi le soleil se lève toujours à l'est et non à l'ouest? Thèmes - Physique-Chimie - L’astrophysique nucléaire - Compléments - Transformation de l’hydrogène en hélium dans le Soleil. 1.1.2 Composition chimique. Borexino détecte la synthèse du deutérium dans le Soleil. Vent solaire et aurores polaires. LE VENT SOLAIRE. L’influence du Soleil sur l’humain et notament des explosions solaires. Les horaires du soleil. Les horaires du soleil. Taches solaires géantes : le spectacle continue ! Un gigantesque filament s'est formé sur le Soleil. La tache solaire AR1302 visible à l’oeil nu ! En bref : une comète peut-elle déclencher une éruption solaire ?