background preloader

Le Sénat

Facebook Twitter

Une comptabilité occulte au groupe UMP du Sénat. Gérard Larcher dans son bureau du Sénat.

Une comptabilité occulte au groupe UMP du Sénat

(Sipa) Petits et gros arrangements entre sénateurs. L'enquête du juge René Cros sur certaines pratiques du groupe UMP du Sénat va de surprise en surprise. Saisi initialement sur des mouvements de fonds suspects entre le groupe UMP et une association, l'Union des républicains du Sénat (URS), le magistrat est en train de mettre au jour tout un système de financement occulte au sein de l'UMP, via des espèces et de nouveaux emplois fictifs. Les sénateurs UMP se sont octroyé 8 000 euros d'étrennes chaque Noël pendant dix ans, selon Mediapart. Un cadeau de Noël des plus discrets.

Les sénateurs UMP se sont octroyé 8 000 euros d'étrennes chaque Noël pendant dix ans, selon Mediapart

Selon Mediapart, les sénateurs UMP ont touché de 2003 à 2014 des "étrennes" d'un montant de 8 000 euros lors des fêtes de fin d'année, sous forme de chèque. Le nouveau président du groupe (désormais rebaptisé Les Républicains), Bruno Retailleau, les a supprimées. Financement : le casse-tête des députés de l'étranger - Off de l’Obs. Et si Thierry Mariani faisait, sans le savoir, campagne en toute illégalité ?

Financement : le casse-tête des députés de l'étranger - Off de l’Obs

Candidat aux législatives dans la onzième circonscription des Français de l'étranger (une cinquantaine de pays de l'ex-URSS, d'Asie et d'Océanie), il croyait pourtant avoir trouvé le moyen de se déplacer à moindres frais. "Je suis multimillionnaire en miles", a-t-il confié au "Figaro" : 3 millions de miles sur Air France et 1,5 million sur Lufthansa ! Pactole logique pour un ministre des Transports ! F. Patriat veut préciser les conditions de destitution du Président de la République. Notez cet article : le 03/11/2011 à 10:11 | Marie Morlot Vu 1490 fois Sur le papier, les parlementaires peuvent, depuis la réforme de la Constitution votée en 2007, se constituer en Haute Cour et destituer un président de la République, «en cas de manquement à ses devoirs».

F. Patriat veut préciser les conditions de destitution du Président de la République

Mais depuis quasiment cinq ans, aucune loi organique, censée venir de Matignon, n’a jamais fixé les «détails» de cette procédure: le gouvernement a donc laissé la réforme en jachère, inapplicable en l’état. Au grand dam du sénateur de la Côte-d'Or et président de la région Bourgogne François Patriat. A la commission des finances du Sénat, Mme Bricq éreinte le bilan fiscal de la droite. Une loi au Sénat pour l'école à 3 ans. Education Mis en ligne le 02/11/11 I Rédaction par Arnaud Bihel Depuis 130 ans, la scolarité obligatoire débute à 6 ans.

Une loi au Sénat pour l'école à 3 ans

La sénatrice Françoise Cartron propose de l'abaisser à 3 ans. Afin de « sanctuariser » l'école maternelle. Proposition de loi organique portant application de l'article 68 de la Constitution. Document "pastillé" au format PDF (63 Koctets) portant application de l'article 68 de la Constitution, Par MM.

proposition de loi organique portant application de l'article 68 de la Constitution

Sénat : Une cagnotte de 1,3 milliard d’euros… 1,310 milliard d’euros comme trésor de guerre, 1.310 millions d’euros qui dorment tranquillement dans la cagnotte du Sénat, alors que le gouvernement racle les fonds de tiroirs, à la recherche du moindre petit million pour réduire la dette colossale de la France.

Sénat : Une cagnotte de 1,3 milliard d’euros…

Cela ressemble à un scandale d’Etat, dont personne ne semble s’émouvoir. Pourtant, en un demi-siècle, les trois cents et quelque sénateurs et les mille deux cents fonctionnaires environ de cette Assemblée, censée être exemplaire, ont « confisqué » dans les faits l’argent du contribuable pour se constituer un très égoïste trésor de guerre. Comment est-ce possible ? L’origine de cette incroyable et très contestable cagnotte remonte à la Libération.