background preloader

Le Retrait d'Hollande

Facebook Twitter

Le jour où Hollande a dit à Valls qu'il ne serait pas candidat. Tout était décidé, tout était prêt.

Le jour où Hollande a dit à Valls qu'il ne serait pas candidat

Manuel Valls avait organisé son évasion. Cette semaine, ce mandat présidentiel qui ne ressemble décidément à aucun autre a été à deux doigts d'enregistrer le départ du Premier ministre, en plein état d'urgence et alerte terroriste maximale. Selon nos informations, le locataire de Matignon était bel et bien déterminé à annoncer sa démission à François Hollande lundi dernier, le 28 novembre, à la mi-journée. (...) La non-candidature de Hollande vue par la droite : un abandon "purement politique", juge Bernard Accoyer.

La non-candidature de Hollande vue par la droite : un abandon "purement politique", juge Bernard Accoyer. "Il y va ! Non il n'y va pas…" Ces 9 minutes où Hollande aura tenu la France en haleine. Mes chers compatriotes, le monde, la France, l’Europe ont traversé durant mon mandat des épreuves particulièrement graves.

"Il y va ! Non il n'y va pas…" Ces 9 minutes où Hollande aura tenu la France en haleine

J’ai engagé nos forces armées au Mali, en Centrafrique, en Irak, en Syrie. Pour défendre nos valeurs et pour combattre le terrorisme islamiste qui nous avait frappé et nous menace encore, frappé à Paris, à Saint-Denis, à Nice et dans tant d’autres lieux ensanglantés. 1er décembre 2016, l'abdication de François Hollande. Triste comme un enterrement.

1er décembre 2016, l'abdication de François Hollande

Digne comme une de ces nombreuses commémorations funèbres qui auront endeuillé son quinquennat. Emouvante comme une cérémonie d’adieu. L’allocution officielle prononcée par le chef de l’Etat le 1er décembre 2016 entre dans l’Histoire. Pourquoi le retrait de Hollande n'arrange pas Fillon. REPLAY. François Hollande : "J'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle" Cinq choses à savoir sur Arnaud Montebourg. L’ancien ministre a officiellement déposé jeudi sa candidature à la primaire de la gauche organisée par le Parti socialiste.

Cinq choses à savoir sur Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg a présenté sa candidature à la primaire de la gauche jeudi 1er décembre. L’ancien ministre de l’économie entame ainsi sa deuxième campagne, espérant réaliser un meilleur score que lors de la précédente élection interne : en 2011, il avait terminé troisième du scrutin qui avait désigné François Hollande candidat. La rupture Hollande-Valls: la seconde mort de François Mitterrand. Ce 26 octobre était l’occasion de célébrer une naissance, finalement, ce sera une mort.

La rupture Hollande-Valls: la seconde mort de François Mitterrand

Le jour où François Hollande et Manuel Valls devaient célébrer le centenaire de la naissance de François Mitterrand, affichant désormais le spectacle de leur rupture de fait, qui consacre leur échec politique, ils réussissent l’exploit de le tuer une seconde fois. Il fallait écouter ce mercredi matin, le Premier ministre Manuel Valls sur France Inter. Pas un mot n’a été prononcé qui ne visait pas François Hollande. Dans un registre qu’il maîtrise parfaitement depuis quelques jours, suite aux interminables dommages collatéraux provoqués par la sortie du livre "Un Président ne devait pas dire ça", le chef du gouvernement a soutenu le chef de l’Etat tout en l’accablant. Manuel Valls est devenu le roi du sous-texte, défendant François Hollande pour mieux l’enfoncer, le noyer, l’achever. VIDÉO - Chômage : ces archives que Hollande et Sarkozy aimeraient qu'on oublie… Toute la journée de ce mercredi 21 avril, le souvenir de 2002 a ressurgi sur les réseaux sociaux.

VIDÉO - Chômage : ces archives que Hollande et Sarkozy aimeraient qu'on oublie…

Avec une question récurrente, à un an de la prochaine élection présidentielle : comment éviter que ne se reproduise le séisme politique d'alors, quand Jean-Marie Le Pen avait porté le FN au second tour ? Et ce, alors que l'hypothèse, crédible à ce stade, d'un nouvel affrontement entre François Hollande et Nicolas Sarkozy pour 2017, ne paraît guère porteuse d'un réenchantement de la politique. Président sortant, François Hollande a promis de ne pas se représenter s'il n'est pas parvenu d'ici là à tenir sa promesse de 2012 : inverser la fameuse courbe du chômage. "Conversations privées avec le président" : Sarkozy est un "brutal". Hollande a raison. Francois Hollande reçoit Nicolas Sarkozy à l'Elysée le 25 juin 2016.

"Conversations privées avec le président" : Sarkozy est un "brutal". Hollande a raison

(Yann Bohac/SIPA) "Je pense que s’il ne lui arrive rien, c’est lui que j’affronterai" Dans "Conversations privées avec le président", le livre d’Antonin André et Karim Rissouli dont "le Point" publie les bonnes feuilles, François Hollande est convaincu que son adversaire à la présidentielle de 2017 sera bien Nicolas Sarkozy. Un Nicolas Sarkozy qui, à ses yeux, n’a pas du tout changé malgré sa défaite de 2012 et qui reviendrait toujours plus sûr de lui, de sa supériorité, toujours aussi arrogant et toujours aussi violent quand il s’agit de parler de ses rivaux et de ses adversaires.

Un jugement certes très dur, mais qui, au vu des épisodes qui ont émaillé la carrière du patron de Les Républicains, correspond assez bien à la réalité. Secret défense : le député LR Pierre Lellouche veut faire destituer François Hollande. Après son collègue LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, qui a saisi vendredi 4 novembre le procureur de Paris pour violation du secret défense, c'est au tour de Pierre Lellouche de mettre en cause François Hollande.

Secret défense : le député LR Pierre Lellouche veut faire destituer François Hollande

Selon lui, le chef de l'Etat a divulgué des "informations secrètes concernant la sécurité nationale" aux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, auteurs du livre Un président ne devrait pas dire ça. Le député LR de Paris a soumis à la signature de ses collègues de l'Assemblée, lundi 7 novembre, une proposition de résolution visant à engager une procédure de destitution de François Hollande, aux termes de l'article 68 de la Constitution.

Le président "ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat", par le Parlement constitué en Haute Cour, prévoit notamment cet article. REPLAY. François Hollande : "J'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle" François Hollande : l’aveu d’un échec. Editorial.

François Hollande : l’aveu d’un échec

La décision du chef de l’Etat de ne pas être candidat à sa propre succession est l’aveu d’un triple échec : personnel d’abord, économique et social ensuite, politique enfin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérôme Fenoglio (Directeur du "Monde") Editorial du « Monde ». EN IMAGES. Présidentielle : 25 gifs de François Hollande qu'il faut avoir vus après son renoncement. Après des semaines de spéculation, c'est officiel : François Hollande ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue le 23 avril et le 7 mai 2017.

EN IMAGES. Présidentielle : 25 gifs de François Hollande qu'il faut avoir vus après son renoncement

C’est la première fois sous la Ve République qu’un président en fonction renonce à briguer sa propre succession. Cette décision ouvre une grande période d’incertitude à gauche et le Premier ministre, Manuel Valls, est pressenti pour prendre la relève. Amusants, décalés, insolites... Franceinfo a sélectionné 25 gifs de François Hollande qu'il faut avoir vus au lendemain de cette décision historique. Quand tu sais te montrer très perspicace. EN IMAGES. Le renoncement de François Hollande vu par les dessinateurs de presse. Les + chauds Flash info François Hollande renonce à se présenter en 2017 : dans les coulisses de la décision du président.