background preloader

La Vie en France

Facebook Twitter

L'Assemblée Nationale

Le Sénat. Agriculture. Attentats France. Auto-Gestion. Banques - Thème. BHL. Les Compteurs Linky. Consomm-Acteur. Corruption. Le Droit de Manifester. Ecologie. Economie - Thème. Education. Evasion et Fraude Fiscale. L'Etat d'Urgence. Fiscalité & Taxes. Immigration. Justice. La Laïcité.

Personnalités Politiques

La Presse & Les Médias. Scandales - Thème. Sécurité Sociale. Surveillance de Masse. Les Syndicats. Le Terrorisme. Vie Sociale. Violences Policières. Collections Voisines. A Classer. Portail:Politique française. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Politique française

Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail de la politique > Politique française La vie politique française est marquée par une histoire riche et complexe que symbolise de fréquents changements de régimes au cours des deux derniers siècles. S'articulant autour de nombreux événements, concepts, symboles, institutions et acteurs fondamentaux, elle a significativement influencé la formation de la culture politique moderne. Depuis 1958, elle s'inscrit dans le cadre constitutionnel de la Cinquième République. Politique en France. Article 20 de la Constitution de la Cinquième République française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article 20 de la Constitution de la Cinquième République française

L'article 20 de la Constitution du 4 octobre 1958 traite de la fonction et des attributions constitutionnelles du Gouvernement. Le texte de l'article[modifier | modifier le code] Article 49 de la Constitution de la Cinquième République française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article 49 de la Constitution de la Cinquième République française

L’article 49 de la Constitution de 1958 fait partie du Titre V : « Des rapports entre le Parlement et le Gouvernement » (articles 34 à 51). Il organise la responsabilité politique du Gouvernement devant le parlement. En cela, il donne à la Constitution un des traits principaux du régime parlementaire. Il s'agit cependant d'un parlementarisme fortement rationalisé, c’est-à-dire cherchant à assurer la stabilité du gouvernement.

Il réutilise en les renforçant des éléments déjà présents sous la IVe République et introduit par son alinéa 3 une disposition originale, sans équivalent dans des constitutions antérieures ou à l'étranger [note 1], et fournissant une arme très puissante au Gouvernement. L'article comprend quatre alinéas et constitue un des éléments forts pour permettre d'éviter les crises ministérielles, telles que la France les a connues sous la IVe République[note 2]. Cinquième République (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinquième République (France)

Cet article concerne le régime politique de la France. Pour son fondement juridique, voir Constitution de 1958. 1958 —58 ans 1 mois et 9 jours Devise : Liberté, Égalité, Fraternité Hymne : La Marseillaise. Constitution du 4 octobre 1958 - Article 20. Gouvernement de la République française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gouvernement de la République française

Le Gouvernement est nommé par le président de la République et est placé sous l'autorité politique du Premier ministre, qui est le chef du Gouvernement. Composition[modifier | modifier le code] Tous les membres du Gouvernement sont nommés par le président de la République sur proposition du Premier ministre[1]. Les membres du Gouvernement sont placés dans un ordre protocolaire précis, qui est donné par le décret de nomination du Gouvernement : Les ministres délégués participent de droit au Conseil des ministres ou aux affaires de leurs compétences relativement au décret de nomination du Gouvernement.

Premier ministre[modifier | modifier le code] Capitalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capitalisme

Le capitalisme est un concept à la fois économique, sociologique et politique. Caractérisant un système s'appuyant sur la propriété privée des moyens de production, sa définition donne lieu à des variations dans l'espace et dans le temps, et en fonction des sensibilités politiques des personnes qui emploient le terme. Toutefois, l'une de ses composantes de base est, via la recherche du profit, l'accumulation du capital, qu'elle s'accompagne de « l'exploitation de l'homme par l'homme » selon Karl Marx, ou qu'elle résulte de l'éthique des premiers entrepreneurs refusant le luxe et la consommation selon Max Weber. Ambiguïtés de significations[modifier | modifier le code] Larousse.fr définit le capitalisme comme « un système de production dont les fondements sont l'entreprise privée et la liberté du marché[1]. » Dans la pratique, il est patent que le terme est loin d'être doté d'une acception consensuelle.

Chacune de celles-ci : En 1932, Www.anticor.org - Contre la corruption, pour l'éthique en politique. Le Sénat Institution. Assemblée Nationale - Institution.

Gestion des Villes

Politique Sociale. Partis et Mouvements Politiques Français.