background preloader

La Résistance

Facebook Twitter

Grande résistante française, cette femme nous a quittés dans l'indifférence médiatique la plus totale... Connaissez-vous l'incroyable histoire de Jeannette Guyot ? ParJérémy B. il y a 1 an Le 10 avril dernier, Jeannette Guyot expirait son dernier souffle à l’âge de 97 ans.

Grande résistante française, cette femme nous a quittés dans l'indifférence médiatique la plus totale... Connaissez-vous l'incroyable histoire de Jeannette Guyot ?

Si ce nom ne vous dit rien, c’est bien normal puisque personne n’en a parlé… Pourtant, elle aurait mérité une place de choix au Panthéon. Découvrez l’histoire d’une résistante méconnue ! Derrière l’appel du 18 juin 1940 prononcé par le Général Charles de Gaulle, de nombreux jeunes Françaises et Français se sont engagés pour libérer la France de l’intérieur. Dissidence 44. Dissidence 44 est une association dédiée à l'histoire de la Résistance Française de 1940 à 1945 qui rassemble des passionnés d'Histoire et de reconstitution historique.

Dissidence 44

L'association est composée de collectionneurs sérieux et motivés ayant souhaité se réunir pour travailler ensemble sur la transmission de la mémoire résistante. Cette mémoire est pour nous véhiculée bien évidemment et avant tout par les anciens qui sont les porteurs de cet héritage, mais aussi les objets qui les ont accompagné au cours des ces années de résistance : uniformes (quand ils existaient), armement, iconographie, ...

Notre principal centre d'intérêt se porte donc sur la collecte des témoignages des témoins de l'époque mais aussi à la collecte d’artéfacts qui sont autant de souvenirs de la vie sous l'occupation (et parfois les derniers témoins), mettant à contribution nos membres qui tous passionnés d'histoire de la résistance sont aussi collectionneurs. Premiers combats du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP. « Signez, me dit l'officier blond, où vous serez ce qu'il vous en coûte de narguer des officiers allemands. » Comme je ne me résous pas à me pencher pour prendre la plume, je reçois entre les omoplates un coup qui me fait chanceler.

Premiers combats du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP

C’est l’officier qui se trouver derrière moi qui m’a frappé violemment avec le canon de son arme. Je proteste contre ces odieux traitements : « On m’a amené ici pour voir le général ? C’est avec lui que je veux traiter. » Mon appel au général est accueilli par des rires bruyants accompagnés de plaisanteries en allemand que je n’arrive pas à saisir. « Il n’est plus question du général, me dit enfin le jeune officier blond, mais nous allons vous conduire à un autre officier », et il appelle un des fonctionnaires de l’entrée auquel il donne un ordre.

La Rose Blanche. Résistance allemande au nazisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résistance allemande au nazisme

La résistance allemande au nazisme (1933-1945), longtemps méconnue hors d'Allemagne, s'est manifestée sous diverses formes, en provenance de tous les milieux politiques, sociaux et confessionnels, quoique les communistes aient organisé les groupes de résistance active les plus importants[1]. On distingue plusieurs formes de résistance au nazisme à l'intérieur de l'Allemagne même et des territoires annexés.

Ses éléments les plus connus, bien que d'importance numérique très différentes, sont l'organisation communiste Orchestre rouge, le groupe d'étudiants chrétiens de La Rose blanche et l'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944 réalisé par le comte Claus Schenk von Stauffenberg. 22 février 1943 - Décapitation de la «Rose blanche» Le 22 février 1943, trois étudiants allemands d'une vingtaine d'années sont guillotinés dans la prison de Stadelheim, près de Munich.

22 février 1943 - Décapitation de la «Rose blanche»

Leur crime est d'avoir dénoncé le nazisme dans le cadre d'un mouvement clandestin, «La Rose blanche» (Die Weiße Rose en allemand). Comment, de juin 1942 à février 1943 une poignée de jeunes étudiants chrétiens ont-ils pu défendre les valeurs démocratiques au prix de leur vie ? La Résistance. Jalons Pour l'histoire du temps présent. André Malraux M. le Président de la République, voilà donc plus de 20 ans que Jean Moulin partit par un temps de décembre sans doute semblable à celui-ci pour être parachuté sur la terre de Provence et devenir le chef d'un peuple de la nuit.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Charlotte Delbo (1913-1985) - Arts & Spectacles. Par Ségolène Dargnies Réalisation: Marie-Laure Ciboulet Charlotte Delbo Eric Schwaab © ©Eric Schwaab Issue d'un milieu modeste, Charlotte Delbo est attirée très jeune par l'écriture et la philosophie.

Charlotte Delbo (1913-1985) - Arts & Spectacles

En 1937, elle rencontre par hasard Louis Jouvet qui, ébloui par sa vivacité intellectuelle, son énergie, lui demande de devenir sa secrétaire personnelle, elle qui n'a pourtant jamais reçu aucune formation théâtrale. Jean Moulin. Professeur-formateur dans l'académie de Reims, Christine Galopeau de Almeida a visité l'exposition "Redécouvrir Jean Moulin" (jusqu'au 29 décembre 2013) au Musée Jean Moulin à Paris.

Jean Moulin

L'exposition "Redécouvrir Jean Moulin" met en valeur l’homme, sa famille, ses amis, ses oeuvres artistiques et bien sûr sa carrière politique puis son engagement dans la Résistance.De très nombreux documents inédits pour la plupart permettent de "redécouvrir" Jean Moulin : lettres, photographies, dessins... Les thèmes abordés sont les suivants :Les années de jeunesse (1899-1922) La période savoyarde (1922-1930)Plus jeune sous-préfet de France, à Albertville, il développe ses activités artistiques sous le nom de Romanin. La Résistance allemande au Nazisme.

Guy Môquet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guy Môquet

Pour les articles homonymes, voir Môquet. Guy Môquet, né le 26 avril 1924 à Paris et mort le 22 octobre 1941 à Châteaubriant (Loire-Inférieure[1]), est un militant communiste, célèbre pour avoir été le plus jeune des quarante-huit otages fusillés, le 22 octobre 1941, à Châteaubriant, Nantes et Paris en représailles après la mort de Karl Hotz[2],[3].

Son nom, plus particulièrement associé à celui des vingt-sept fusillés du camp de Châteaubriant, est passé dans l'histoire comme un des symboles de la Résistance française. Le qualificatif de résistant, souvent utilisé à son propos, notamment dans les médias, est cependant l'objet d'un débat récent parmi quelques auteurs. Colloque sur les résistantes au Sénat - Sénat. Présidence : Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC)

Colloque sur les résistantes au Sénat - Sénat

La Résistance. Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions. Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen. Portraits. Juifs en résistance - Exposition virtuelle. Dossier Guy Môquet (1) Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Informations - Actualités : Commémoration du souvenir de Guy Môquet. 22 octobre Commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses 26 compagnons fusillés Une commémoration initiée par le président de la République Le 14 janvier 2007, dans son discours d'investiture devant le congrès de l'UMP, Nicolas SARKOZY, candidat à l'élection présidentielle, a évoqué une première fois la figure de Guy MÔQUET, puis à nouveau le 18 mars 2007, dans un discours à la Jeunesse de France préparé par Henri GUAINO et prononcé au cours d'un meeting au Zénith à Paris.

Il a alors lu et commenté la dernière lettre à sa famille de ce jeune communiste fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941 à l'âge de 17 ans et déclaré que cette lettre « devrait être lue à tous les lycéens de France » : [...] Et que dire des lycéens de Carnot et de Buffon qui furent en 1940, à 15, 16, 17, 18 ans, les premiers résistants de France et qui pour beaucoup d’entre eux le payèrent de leur vie. Les textes officiels publiés dans le BOEN n° 30 du 30 août 2007. Musée de la Résistance en ligne. La Lettre de Guy Moquet. Lucie Aubrac évoque la question de la peur et du courage pendant la... Pour la grande résistante Lucie Aubrac, résister, c'était d'abord i...

France3tv: Les Résistances, 8 ... LE CHANT DES PARTISANS. VIDEOS. Le Chant des Partisans a 70 ans: 5 choses à savoir. La première version du Chant des Partisans était écrite en russe À l'origine, c'est Anna Marly -une guitariste d'origine russe, réfugiée à Londres pour fuir l'invasion de la France par le régime nazi d'Hitler- qui compose la musique du Chant des Partisans, en 1942.

Dans sa première version, l'hymne des résistants s'appelle Le Chant de la Libération et les paroles sont en russe, parfois précédé d'une traduction lorsqu'Anna Marly le chante à la BBC. Une mélodie sifflée pour passer outre le brouillage allemand et se reconnaître dans le maquis Le refrain du Chant des Partisans a, au début, été sifflé par hasard, par "réflexe". Mais les alliés se rendent rapidement compte que contrairement aux paroles, les sifflements restent audibles en France occupée malgré le brouillage allemand. "Le chant des Partisans", hymne éternel de la Résistance.

Reportage : I.Baechler / F.Bazille / L.Ledu / P.Gramain "Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Chant_des_Partisans.pdf. Analyses de l'Affiche rouge, du poème "Strophes pour se souvenir" d'Aragon et de la chanson "L'affiche rouge" de Ferré. YouTube. L’affiche rouge. Contexte historique Une opération de propagande d’envergure.

Louis Aragon. « Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques. L'Affiche rouge - Manouchian. Voyages en résistances. LES COMBATTANTS DE L'OMBRE - PAROLES DE RÉSISTANTS - MARIE-JOSÉ CHOMBART DE LAUWE - ÇA RECOMMENCE. Résistance. Femmes Résistantes - Colloque organisé à l'occasion de la première journée nationale de la Résistance - Sénat.

Labro : chronique d'un aveugle résistant de 17 ans.