background preloader

La Renaissance

Facebook Twitter

Les_hommes_de_la_Renaissance_Luther.

La Renaissance - Pearltrees

Chronologie de la France sous la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1453[modifier | modifier le code] Fin de la guerre de Cent Ans 1456[modifier | modifier le code] Fin du procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc 1461[modifier | modifier le code] Début du règne de Louis XI 1465[modifier | modifier le code] 1468[modifier | modifier le code] Entrevue et traité de Péronne 1470[modifier | modifier le code] Installation des premières presses d'imprimerie à Paris 1475[modifier | modifier le code] Traité de Picquigny, premier document officiel mettant fin à la guerre de Cent Ans 1482[modifier | modifier le code] 1485[modifier | modifier le code] Guerre folle 1488[modifier | modifier le code] Traité du Verger 1493[modifier | modifier le code] 1494[modifier | modifier le code] Charles VIII envahit l'Italie.

Chronologie de la France sous la Renaissance

Centre d’Études Supérieures de la Renaissance - Centre d'Études Supérieures de la Renaissance. Panurge - Actualités de la recherche autour de la Renaissance. Léonard de Vinci. Léonard de Vinci, figure emblèmatique de la Renaissance humaniste. La Renaissance - Chronologie de l'Occident. L'humanisme et la Renaissance artistique 1304/74 - Pétrarque, en faisant revive les lettres latines est reconnu comme un précurseur de l'humanisme. 1401 - Lorenzo Ghiberti (1378-1455) remporte le concours visant à doter d'une porte en bronze, le Baptistère de la cathédrale de Florence (la porte, constituée de 28 panneaux sculptés, est achevée en 1424). 1421 - Début de la construction du Dôme de la cathédrale de Florence par Filippo Brunelleschi (1377-1446).

La Renaissance - Chronologie de l'Occident

Pour ses contemporains, Brunelleschi demeure celui qui avait "restaurer l'art de bâtir de l'Antiquité romaine. " 1484 - Marsile Ficin fonde à Florence l'Académie platonicienne de Careggi, une villa des Médicis. Florence, France, Cracovie - Le Grand Tour. 5H4-T1-Les-b7539. Sistine Chapel. Humanisme et Renaissance. Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.

Humanisme et Renaissance

Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée.

Origine de la Renaissance La fin de l'Empire byzantin L'Empire byzantin était depuis longtemps entré en décadence. Mosaïque byzantine du XIIIe siècle Christ Pantocrator - Mosaïque de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul) Un monde s'éteint, un monde naît Tout le monde pouvait constater que le grand idéal médiéval de l'unité était en train de disparaître. On assistait à l'effritement progressif de cet idéal, remplacé par d'autres aspirations. La Renaissance. Renaissance. Cornelis Aerentsz van der Dussen de Jan van Scorel, (vers 1535) peinture sur bois, Weiss Gallery, Londres.

Renaissance

On parle de Renaissance artistique au sens où les œuvres de cette époque ne s'inspirent plus du Moyen Âge mais de l'art gréco-romain. La Renaissance s'accompagna d'un ensemble de réformes religieuses. l'apparition de nouveaux modes de diffusion de l'information ;la lecture scientifique des textes fondamentaux ;la remise à l'honneur de la culture antique (littérature, arts, techniques) ;le renouveau des échanges commerciaux ;les changements de représentation du monde. Historiographie[modifier | modifier le code] La découpe historique de cette époque charnière entre l'époque médiévale et l'époque moderne est sujette à un débat interprétatif entre historiens de l'art.

Video - La Renaissance : L'Italie est en avance. Didapages- François Ier et la Renaissance. La Renaissance italienne - philotableau. Les châteaux de France - Philotablo. François Ier. François Ier, le Roi des rois - Secrets d'Histoire. François Ier & Léonard de Vinci. Léonard De Vinci, l'homme du Mystère. L'Allée du Roi - partie 1/2.