background preloader

La Renaissance

Facebook Twitter

Centre d’Études Supérieures de la Renaissance - Centre d'Études Supérieures de la Renaissance. Panurge - Actualités de la recherche autour de la Renaissance.

Collections Voisines

Chronologie de la France sous la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1453[modifier | modifier le code] Fin de la guerre de Cent Ans.

Chronologie de la France sous la Renaissance

Léonard de Vinci. Léonard de Vinci, figure emblèmatique de la Renaissance humaniste. La Renaissance - Chronologie de l'Occident. L'humanisme et la Renaissance artistique 1304/74 - Pétrarque, en faisant revive les lettres latines est reconnu comme un précurseur de l'humanisme. 1401 - Lorenzo Ghiberti (1378-1455) remporte le concours visant à doter d'une porte en bronze, le Baptistère de la cathédrale de Florence (la porte, constituée de 28 panneaux sculptés, est achevée en 1424). 1421 - Début de la construction du Dôme de la cathédrale de Florence par Filippo Brunelleschi (1377-1446).

La Renaissance - Chronologie de l'Occident

Pour ses contemporains, Brunelleschi demeure celui qui avait "restaurer l'art de bâtir de l'Antiquité romaine. " 1484 - Marsile Ficin fonde à Florence l'Académie platonicienne de Careggi, une villa des Médicis. Florence, France, Cracovie - Le Grand Tour. 5H4-T1-Les-b7539. Sistine Chapel. Humanisme et Renaissance.

Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.

Humanisme et Renaissance

Cette période, appelé Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. La Renaissance. Video - La Renaissance : L'Italie est en avance. Didapages- François Ier et la Renaissance. La Renaissance italienne - philotableau. Les châteaux de France - Philotablo.