background preloader

La Lune

Facebook Twitter

La Lune - satellite de la Terre. La Lune est le seul satellite naturel de la Terre.

La Lune - satellite de la Terre

C'est le deuxième objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil. La Lune effectue une rotation autour de la Terre en 29.5 jours (Période synodique). La rotation de la Lune sur elle-même, qui est de 27,32 jours, est sensiblement la même que sa révolution autour de la Terre (révolution sidérale). De fait, elle présente toujours le même hémisphère (nommé donc " face visible de la Lune "). La Lune (satellite de la Terre). Après le Soleil, la Lune est assurément l'astre qui impose le plus sa présence dans le ciel de la Terre.

La Lune (satellite de la Terre).

Notre satellite a aussi quelque chose "en plus" : la complexité de ses cycles (phases et retard quotidien de ses levers et couchers, notamment). Cela lui a donné une importance spéciale aussi bien dans les mythologies que dans la plus ancienne astronomie.Comme cela a été le cas pour tous les astres, à partir du XVIIe siècle, l'utilisation des premières lunettes, puis l'avènement de la mécanique newtonienne, une nouvelle manière de considérer la Lune s'est faite jour.

La complexité de son mouvement n'en est devenue que plus évidente, et son étude a relevé désormais des nouveaux outils procurés par la mécanique céleste. Mais surtout, sa surface a désormais pu être étudiée en détail. Lune. Une lune Une lune avec un « L » minuscule est le satellite d'une planète.

Lune

Par exemple Phobos et Deimos sont les deux lunes de la planète Mars. La Lune La Lune avec un « L » majuscule est l'unique satellite naturel de la Terre ; elle résulte sans doute d'une collision il y a 4,4 milliards d'années entre notre planète naissante et un petit corps céleste appelé Théia. La Lune - Partie 1.

A la surface de de la face qu'elle nous présente, il est possible de voir des zones claires appelées " continents " remplies de cratères, vieux de plus de 4 milliards d'années et des zones sombres appelées " mers " qui datent d'au moins de 3,20 milliards d'années.

La Lune - Partie 1

Ces " mers " qui ne contiennent pas d'eau, sont de vastes plaines, lisses, créées par d'énormes météorites. On y observe des crevasses, ou rainures, des vallées, des falaises et des pitons rocheux isolés. Les " continents " sont des zones accidentées remplies de cratères et de sommets. Certains sommets sont très hauts ; le plus élevé, le mont Leibnz, près des pôles s'élève à 8 200 m. Les plus grands cratères dépassent 200 kilomètres de diamètre. La Lune - Partie 2. La Terre, éclairée par le Soleil, projette dans l'espace une longue ombre conique.

La Lune - Partie 2

En tout point situé dans ce cône, la lumière du Soleil est complètement cachée. Autour de ce cône se trouve une zone d'ombre partielle appelée pénombre. La Lune, le satellite de la Terre. La lune est l'objet astronomique le plus proche de la Terre.

La Lune, le satellite de la Terre

Avec la Terre, elle forme presque une planète double car aucune autre planète ne possède un satellite qui est aussi grand par rapport à la taille de la planète. La Lune fait 3476 km de diamètre et tourne autour de la Terre à une distance moyenne de 384000 km. Elle parcourt son orbite en 27,322 jours et garde toujours la même face dirigée vers la Terre. La Lune brille en réfléchissant la lumière du Soleil et montre des phases caractéristiques durant chaque orbite autour de la Terre (la durée séparant deux nouvelles lunes est de 29,53 jours).

Le plan orbital de la Lune est incliné par rapport à celui de la Terre autour de Soleil et les éclipses ne se produisent que lorsque la Lune est près de l'intersection de ces plans (Voir photo d'éclipse de Soleil). La Lune et ses phénomènes transitoires. La découverte des phénomènes lunaires transitoires Ce chapitre est riche aussi bien en fantasmes qu'en faits avérés, mais d'interprétation problématique.

La Lune et ses phénomènes transitoires.

On n'exposera ici que quelques-unes des pièces du dossier, et principalement celles qui concernent la relation longtemps supposée entre les LTP et le volcanisme lunaire. Sachant qu'avant que ne s'impose au milieu du XXe siècle la thèse impactiste (les cratères ont été formé par des impacts météoritiques...), ce volcanisme constituait l'explication la plus communément adoptée. La première région lunaire à avoir attiré l'attention pour ses changements est celle du cratère Aristarque, longtemps considéré comme le dernier volcans lunaire en activité?

Eloignement de la Lune. Il paraît que la Lune s'éloigne de nous...

Eloignement de la Lune

C'est vrai ça? D'abord, pour savoir si c'est vrai, il faut être capable de mesurer la distance Terre-Lune. Et pas au kilomètre près, sinon, on ne percevrait rien, mais à quelques millimètres près. Et vous êtes tentés de penser que c'est de la folie de vouloir mesurer une distance de 380000 km avec une incertitude de 3 mm... Pourquoi voit-on toujours la même face de la lune ? On ressent quelque chose de poétique lorsqu’on observe le ciel nocturne, et que l’on voit le paysage familier de la lune qui nous accompagne fidèlement tout au long de notre vie.

Pourquoi voit-on toujours la même face de la lune ?

Mais pourquoi voit-on toujours la même face de la lune ? Photo : DR Le fait que nous voyons toujours la même face de la lune est dû à sa rotation synchrone : le temps qu’il faut à la lune pour tourner autour de son axe est égal au temps qu’il lui faut pour tourner autour de la Terre. Par conséquent la lune 'regarde la Terre face à face' et c’est toujours le même hémisphère qui est visible. Si la Lune n'éclairait plus la Terre.

- L'ombre de la Terre sur la lune pendant une éclipse lunaire totale à Malaga, en Espagne, le 15 juin 2011 (photo prise avec un temps d'exposition long).

Si la Lune n'éclairait plus la Terre

REUTERS/Jon Nazca - A la fin des années 1950, l'US Air Force avait envisagé de faire exploser un engin nucléaire sur la Lune. Lors d'une récente interview sur CNN, le physicien Leonard Reiffel, qui avait participé au projet, expliquait qu'une simple explosion aurait été «microscopique», avec un impact sur la Lune très faible. Mais si la bombe avait été plus grosse (avons-nous suffisamment d'armes nucléaires pour faire dévier la Lune de son orbite)? Même pas le début du commencement. Exobiologie : la Lune ne serait pas nécessaire pour stabiliser la Terre. Depuis environ vingt ans, on pensait que la Lune avait probablement joué un rôle stabilisateur indispensable pour l’axe de la Terre , assurant un climat propre à l’évolution de la vie pendant des centaines de millions d’années.

Il n’en serait rien, ce qui voudrait dire que les chances de trouver une vie sur une exoterre sont maintenant revues à la hausse. En 1993, Jacques Laskar et ses collègues publiaient dans le journal Nature un article qui allait quelque peu refroidir des adeptes de Seti . Selon leurs calculs, en l’absence de la Lune, l’axe de la Terre (son inclinaison par rapport à son plan orbital) varierait de façon tellement forte et chaotique que les oscillations du climat en résultant seraient peu favorables au développement de la vie . Des années plus tard, le chercheur trouvait même la présence du chaos au niveau de certaines orbites du Système solaire . Une stabilité sur des centaines de millions d'années. L'aventure scientifique de la Lune. Observer la Lune. Observation de la Lune Observer la Lune est absolument fascinant, tant son observation est facile, variée et de toute beauté.

Cycle lunaire: La Lune met 29 jours pour effectuer un cycle lunaire. Si la Lune faisait juste un pixel - une carte à peu près à l'echelle. La Lune Io Europe Ganymède. L’extraordinaire hélium 3 de la Lune peut-il régler les problèmes d’énergie de la Terre? L’hélium 3 est un gaz léger, non radioactif. Il s’agit d’un isotope particulier d’hélium avec deux protons et un neutron qui est apparu aux premiers instants de l’univers. Il a une caractéristique assez extraordinaire, celle de contenir une quantité d’énergie considérable consommée d’ailleurs dans les étoiles. Pourquoi dormez-vous moins bien les nuits de pleine lune ? Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le Partager Tous les vingt-neuf jours et demi environ, c'est la même rengaine. Vampires, loups-garous, déclenchement des accouchements… La pleine lune porte son lot de folklore.

Mais la difficulté à s'endormir les soirs de pleine lune est la croyance populaire la plus ancrée. Pourquoi la pleine lune perturbe le sommeil ? - 29/07/2013 - LaDépêche. La pleine Lune nous empêcherait réellement de bien dormir. L'orbite de la lune s'est déplacé de 34 degrés en 12 jours ! Libration lunaire. Libration.

La Russie propose son aide aux USA pour retrouver des vidéos d’exploration lunaire. La Russie veut enquêter sur les alunissages américains. L'astronomie enseignée aux enfants. La Lune r fl chit la lumi re du Soleil. Face visible de la Lune. Face cachée de la Lune.