background preloader

La Lune

Facebook Twitter

Collections Voisines

A Classer. Portail:Lune. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Lune

Portails : Sciences de la Terre et de l'Univers > Astronomie, Astronautique (cosmologie, exoplanètes, géodésie et géophysique ; système solaire : Lune, Mars, Jupiter, Saturne) Lumière sur [modifier] Le module lunaire ou LEM (pour Lunar Excursion Module) ou LM (pour Lunar Module) est le véhicule spatial utilisé dans le cadre du programme spatial américain Apollo (1961-1972) pour débarquer des hommes sur la Lune. Son rôle est de faire atterrir sur la Lune 2 des 3 membres d’équipage du vaisseau Apollo avec des équipements scientifiques, de leur permettre d’y séjourner 2 à 4 jours avant de décoller pour rejoindre le module de commande et de service (CMS) resté en orbite lunaire et chargé de ramener l’équipage sur Terre.

Lorsque en 1961 le président Kennedy fixe comme objectif à l’agence spatiale américaine d’envoyer des hommes sur la Lune avant la fin de la décennie, le programme spatial américain est encore balbutiant. Lire la suite Géographie Divers. Lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lune

La Lune[1] est l'unique satellite naturel de la Terre[2],[3]. Suivant la désignation systématique des satellites, la Lune est appelée Terre I[4] ; cependant en pratique cette forme n'est pas utilisée. Elle est le cinquième plus grand satellite du système solaire, avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km. À ce jour, la Lune est le seul objet non terrestre visité par l'homme. Caractéristiques physiques Influence gravitationnelle sur la Terre La Terre et son satellite, distance non respectée. Parmi les influences les plus connues, des plus réelles aux plus romantiques, citons : Orbite La Lune orbitant autour de la Terre, avec tailles et distances à l'échelle. Le plan de l’orbite lunaire est incliné en moyenne de 5,145396º par rapport à l’écliptique. Le plan de rotation de la Lune subit une précession d’une période de 6 793,5 jours (18,5996 années).

Formation et évolution. Orbite de la Lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orbite de la Lune

Cet article concerne l'orbite de la Lune autour de la Terre. Pour l'orbite d'un objet autour de la Lune, voir orbite lunaire. Schéma du système Terre-Lune. Échelle non respectée. Cet article traite de l’orbite de la Lune autour de la Terre. La Lune effectue une orbite autour de la Terre en environ 27,3 jours, à environ 385 000 km du centre de la Terre en moyenne, à la vitesse moyenne de 1 023 m/s[1]. Propriétés[modifier | modifier le code] Ellipse[modifier | modifier le code] Apsides[modifier | modifier le code] L'orientation de l'orbite n'est pas stable dans l'espace, mais subit un effet de précession au cours du temps.

Nœuds[modifier | modifier le code] Colonisation de la Lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colonisation de la Lune

Vue d'artiste d'une base lunaire (vers 1990). La colonisation de la Lune est le projet consistant à installer une voire plusieurs bases permanentes habitées sur la Lune. Une présence humaine permanente sur un corps planétaire autre que la Terre est un thème récurrent de science-fiction.

La Lune

Hoax, Anomalies, Questions... ? Les Cultes Lunaires. Les Echantillons. Les Eclipses de la Lune. Exploration de la Lune. Formation de la Lune. Géobiologie de la Lune. Les Marées. Les Phases de la Lune. Photos de la Lune. Sélénographie. Vidéos.