background preloader

L'Empire Carolingien

Facebook Twitter

Empire carolingien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire carolingien

Empire carolingien Impero carolingio (it) Karolingische rijk (nl) Étendue de l'Empire carolingien à l'échelle mondiale. Francie médiane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francie médiane

Pour les articles homonymes, voir Francie. Francie médiane La Francie médiane est le territoire en vert sur la carte. Lotharingie. Francie occidentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francie occidentale

Pour les articles homonymes, voir Francie. Francie occidentale Francia occidentalis (la) Westfrankenreich (de) Francie orientale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francie orientale

Pour les articles homonymes, voir Francie. Francie orientale Ostfrankenreich (de) La Francie orientale est le territoire en vert sur la carte. La Francie orientale est la partie orientale de l'empire carolingien partagé lors du traité de Verdun en 843. Elle échoit à Louis le Germanique. L'Empire carolingien. L'Empire carolingien. Clovis avait assit son pouvoir en s'appuyant sur l'Eglise de Gaule ; les Carolingiens vont, eux, s'appuyer sur le Saint Siège.

l'Empire carolingien

En se posant en défenseur du Pape, le roi Carolingien acquiert une reconnaissance et un soutien : de roi usurpateur (ils viennent à peine de détrôner les Mérovingiens) d'une nation barbare, il devient l'Empereur, héritier des Césars romains, qui peut prétendre parler d'égal à égal avec le Basileus byzantin (empereur de l'Empire romain d'Orient). Pépin le Bref est d'abord maire du palais. Il soutient le Pape qui, en retour, appuie ses prétentions et lui permet de déposer Childéric III, le dernier Mérovingien, et de se faire élire roi des Francs. Pépin le Bref soutient de plus le Saint Siège, et obtient la création des Etats Pontificaux, au détriment des territoires des Lombards.

L'Empire carolingien. Etablissement de la dynastie carolingienne La généalogie des Carolingiens, comme celle de toutes les familles royales, est fort obscure.

L'Empire carolingien.

Il est difficile de remonter au delà de saint Arnoul, évêque de Metz en 614, et de Pépin de Landen, maire du palais d'Austrasie sous Clotaire II, Dagobert ler, et Sigebert Il, non par défaut de renseignements, mais parce qu'il semble impossible de déterminer la part de vérité qui se trouve dans les généalogies composées au IXe siècle, après le rétablissement de l'Empire, et dont le but visible est de rattacher la nouvelle dynastie, d'une part à celle des Mérovingiens et d'autre part aux dignitaires de l'administration romaine en Gaule. C'est ainsi qu'elles font descendre saint Arnoul d'un certain Tonantius Ferreolus, de famille sénatoriale, qui vivait au Ve siècle et était gendre du préfet des Gaules, Afranius Syagrius.

. , périt assassiné le 23 décembre 679. Empire carolingien (768-811) Extension de l'Empire Franc. Empire carolingien en 880. L'émiettement de l'empire carolingien. Publié le 15-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016 Mais cette époque mérovingienne puis carolingienne, voit persister un certain nombre de principes de hiérarchie et de propriété fondés sur le droit romain.

L'émiettement de l'empire carolingien

Les titres de haute noblesse en sont un, comme ceux des comtes (comes, le compagnon de l’Empereur), des ducs (dux, les conducteurs des armées), ou de marquis (marchensis, celui qui défend les marches, les frontières du royaume). L'empire de Charlemagne [carte] 5è - Byzance et l'empire carolingien. Histoire de... Carolingien.