background preloader

Juillet

Facebook Twitter

Le jardinage bio en juillet. Travaux de jardinage de juillet. Juillet est l'un des mois les plus chauds de l'année. L'entretien du jardin consistera donc principalement à faire en sorte que vos plantes ne manquent pas d'eau.C'est aussi le mois où l'on commence à partir en vacances. Pour ceux qui partent, il y a deux solutions: soit on fait confiance à la nature (avec tout ce que cela engendre comme imprévus), soit on fait confiance à un voisin ou un ami pour qu'il veille sur vos plantes pendant votre absence.

Pour les jardiniers qui restent chez eux, c'est encore un mois où vous profiterez pleinement de vos récoltes, de vos fleurs et du joli cadre de vie qu'elles offrent. Arbres et arbustes Arrosez les sujets assoiffés et prévenez ou guérissez les attaques de parasites et de maladies.Supprimez les fleurs fanées pour que les sujets aient un aspect propre mais aussi pour que la sève se concentre sur la fabrication de nouveaux rameaux.Prenez garde à l'apparition des gourmands sur les sujets greffés sur porte-greffe. Gazon Plantes à massif Potager Rosiers. Que faire en juillet au jardin. Les travaux du mois de juillet au potager bio. Les principaux travaux durant ce mois de juillet vont être lié à l’entretien des légumes déjà en place : Arrosage, désherbage, paillage, tuteurage et récolte. Certaines planches vont être libérées (pommes de terre, pois, échalote) vous pouvez ensuite semer ou repiquer vos légumes d’hiver (endives, chicorées, choux, carottes de conservation, poireaux) ou un engrais vert (phacélie, moutarde) en attendant des repiquages plus tardifs (choux de printemps à planter à partir de septembre) Récoltez et faites sécher les plantes aromatiques par beau temps, lorsque les parfums sont bien présents c’est le signe que les principes actifs sont à leur optimum.

Vivement le thé à la menthe, la tisane à la mélisse ou à la fleur de souci ! Autres travaux : Buttez les haricots Binez, sarclez puis paillez vos planches de culture Pulvérisez des extraits fermentés (ortie, consoude, prêle) pour fertiliser, minéraliser, augmenter les défenses naturelles des plantes. Jardiner en juillet. Que faire en juillet au jardin ? En direct (ou presque) de son jardin bio, Mark nous a envoyé quelques conseils d’entretien à appliquer dès à présent. Rédigé par Mark, le 2 Jul 2018, à 14 h 20 min Le jardinage demande beaucoup de travail en juillet : selon le calendrier jardinage, les vacances seront pour plus tard ! Calendrier jardinage : en juillet, arrosez fréquemment C’est une banalité, mais les fortes chaleurs sont là. Roses trémières © songsak Fleurs : on diversifie Bien entendu, on peut encore semer en juillet, en terrine ou sous châssis : MyosotisSilènesGirofléesPâquerettesRoses trémièresChoux d’ornementDigitalesOeillet-de-poète (au potager par exemple)PrimevèresViolettes cornuesHellébores On sème en godets : Gypsophiles vivacesPavots d’IslandePois de senteur vivaces Les fleurs à planter en juillet : IrisCrocusGlaïeulsColchiquesSternbergias Mufliers © muratart Il est temps d’arracher des bulbes de printemps et surtout de bouturer : Il faut également : consoGlobe vous recommande aussi...

Le calendrier du jardin : Juillet. Du bleu à l’orange toutes les couleurs s’affichent en ce mois de juillet qui marque l’apogée du jardin. Dipladenia, roses et autres mufliers fleurissent pour notre plus grand plaisir, mais attention aux parasites et aux coups de chaleur… Diviser les iris Les pieds d’iris sont constitués d’un ensemble de rhizomes enchevêtrés les uns dans les autres. A l’aide d’une pelle-bêche, arrachez la touffe d’iris puis séparez les rhizomes délicatement de façon à obtenir des pieds ayant au moins un départ de feuille.

Coupez le feuillage à environ 20 cm du rhizome ainsi que les racines de plus de 20 cm. Rosiers Supprimez les gourmands pour éviter qu’ils n’épuisent le pied. Les grimpantes et les autres Taillez votre glycine et vérifiez l’attache de ses branches les plus grosses. Avant de partir Avant de partir en vacances pensez à bien désherber vos massifs et vos allées de façon à ce que la nature ne reprenne pas trop le dessus durant votre absence. Plantes d’intérieur Au potager Tomates. Que faire en juillet au potager : taillage, récoltes et fleurs méllifères. Que faire dans jardin juillet. L’été, les fleurs se parent de leurs plus belles couleurs et leurs parfums vous enivre. C’est également la période des récoltes au potager. L’été, c’est la saison des orages, de la sécheresse... et des absences ! Divers travaux sont à réaliser dans le jardin afin de bien préparer le sol à la prochaine saison et de protéger les plantes des maladies et des nuisibles.

Le jardin d’agrément Ceux qui ont la chance d’avoir de beaux massifs doivent en prendre soin pour éviter que les fleurs ne souffrent de la chaleur étouffante. Le binage ou le sarclage sont incontournables pour nettoyer le sol et permettre à l'eau d'y pénétrer. L’arrosage doit être effectué idéalement le soir afin d’éviter l’évaporation de l'eau. Autres conseils : pensez à tailler vos rosiers non remontants et à pailler votre sol afin de le protéger des rayons du soleil. Le jardin potager Il est temps de récolter et de consommer les légumes estivaux ! Les arbres fruitiers La lutte contre les nuisibles. Juillet au potager. Juillet et août sont en France les mois les plus chauds de l’année.

Les orages sont aussi fréquents et violents, trop souvent accompagnés de grêle. Mais les pluies d’orage ont un effet fertilisant évident, sans doute à cause de l’ozone qu’elles contiennent en suspension. Les légumes d’hiver à croissance vigoureuse apprécieront une application de fumure nitrique, comme de la cornaille ou le compost de votre propre jardin. Récolte : Ail, échalote (par temps sec), pommes de terre, laitues diverses, premiers cornichons, fraises. Travaux du sol : Bêchage des parcelles disponibles. Semis (en pleine terre) : Derniers semis de carottes longues pour l’hiver. Un second semis de persil réussit mieux que le premier. Radis d’hiver, laitues, mâche à grosses graines, oignons de Mulhouse (si oubliés en juin). Derniers semis de haricots à récolter en grains frais (début de mois).

Haricots verts jusqu’à la fin du mois. Repiquage : Poireaux, choux-fleurs, éventuellement pissenlits. Taille : Buter les haricots. 5 activités au jardin pour ce mois d'août 2017. Jamais d’août la sécheresse n’amènera la richesse. Le soleil, la chaleur, parfois la canicule, la vie au ralenti des vacances n’incitent pas vraiment aux gros travaux de jardinage mais plutôt à se prélasser au bord de la mer, en montagne ou tout simplement à l’ombre de son albizia, de son mimosa, de sa tonnelle de bignone. Détente, découvertes, repos trouvent donc facilement leurs places dans le programme quotidien. Pour le jardinier, août est un mois fastueux: que de légumes et fruits à récolter ou à faire récolter par les enfants ou les petits-enfants ! La végétation marque une pause pour redémarrer vers la mi-août et amorcer une nouvelle saison que l’on appelle communément « second printemps », au cours duquel il y a encore beaucoup à faire: cueillette et séchage pour les bouquets d’hiver,semis de légumes pour l’hiver,bouturage semi-aoûté des arbustes et des plantes ligneusesgreffage En août se décident beaucoup de choses au jardin.

Auxquelles ajoutons 3 bonus: >> la culture sous arbres. Plantations de juillet au jardin. Juillet. Au programme... Potager Semis de pois Dans les régions à hiver doux, semez les petits pois à grains ronds. Récoltez mâche, oseille, pissenlit. En sol léger et perméable, plantez l'ail blanc et l'ail violet. En pleine terre, chou pommé, échalote et laitue d'hiver. Nettoyer vos carrés de culture en supprimant tout ce qui est fâné ou gelé. Arbres fruitiers et petits fruits Blanc arboricole Si le temps est au beau, vous pouvez chauler les troncs des arbres.

Pratiquez l'élagage sur les pommiers et poiriers devenus trop touffus (éclaircissage). Lorsqu'il ne gèle pas, vous pouvez planter un arbre fruitier. C'est le moment de prélever les greffons. Jardin d'ornement Taillez la glycine. Plantez les arbres s'il ne gèle pas. S'il ne gèle pas, vous pouvez procéder à la taille des arbustes qui fleurissent en été. Elaguez les branches mortes ou mal placées. Protégez du gel les plantes fragiles et les potées en terre cuite. Plantes d'intérieur Brumisez régulièrement le feuillage des plantes. Travaux divers. 07- En juillet, Eté, Calendrier de culture, Conseils et Idées. Nouvelles de Kokopelli - Juillet 2018 - Il est temps de commencer vos semis d’été ! - Le blog de Kokopelli. Jardiner en juillet : Plantation, semis, fleurs et cuillette - Calendrier jardinage.

Les annuelles sont désormais en pleine floraison. Avant de partir en vacances pensez à pailler massifs et arbustes et à acquérir les systèmes d'arrosage automatique qui vous éviteront de retrouver votre potager desséché à votre retour. Le proverbe du moment Si dans toute l'année il y avait des cerises, messieurs les médecins n'iraient plus qu'en chemise.

Les travaux Au jardin d'ornement - Passez le scarificateur régulièrement dans la pelouse. Arroser cette dernière tous les soirs s'il fait sec. Au potager Au verger - Traitez les arbustes à petits fruits contre l'oïdium et éliminez ceux présentant des marques de maladie à virus comme des feuilles déformées très foncées qui s'accompagnent généralement d'une fructification presque inexistante. - Réalisez le second pincement de la vigne. Au balcon Par Martine Rigaudie Crédit : Martine Rigaudie. Que faire en juillet au jardin en climat océanique ? Calendrier des travaux | 06/07/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières. Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat océanique en juillet. Juillet, c'est le bon moment pour diviser et planter les iris ensata - C. Hochet - Rustica Les plantes en pots et fleurs du jardin (jardin d'ornement) Bouturer les hydrangéas Prélever des pousses d'hydrangéas d’extrémités non fleuries de 5 cm de longueur et “habillez-les” en coupant chaque feuille à moitié.

Une potée de prêles Préparer une potée originale avec une grande prêle dont les tiges fines, vertes, graphiques, s’élancent bien droit à plus de 80 cm de hauteur. Diviser l'iris ensata Juste après sa floraison, en début d’été, diviser l' Iris ensata. Les arbres fruitiers et petits fruits (verger) Semer le néflier du Japon Si les graines sont bien fraîche, semer les nèfles du Japon (Eriobotrya japonica). Par Jérôme GOUTIER. Que faire en juillet au jardin en climat montagnard ? Calendrier des travaux | 05/07/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières.

Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat montagnard en juillet. Une taille en été permet d’obtenir des raisins biens sucrés. – E. Brenckle - Rustica Les arbres fruitiers et petits fruits (verger) Tailler la vigne Début juillet, après la nouaison, j’égrappe ma vigne. Le bassin et la pelouse Entretenir l'eau du bassin En été, il faut veiller à maintenir le niveau d’eau des bassins en ajoutant de l’eau souvent pour ne pas faire brutalement chuter la température, ce qui nuirait aux plantes et aux animaux. Entretenir le gazon À l’approche de l’été, je prépare le gazon à résister à la canicule.J'aère le gazon en le scarifiant, et le nourris avec un compost bien décomposé, puis j’arrose généreusement.

Les plantes en pots et fleurs du jardin (jardin d'ornement) Soigner les plantes de rocaille Par Justine Herman. Que faire en juillet au jardin en climat méditerranéen ? Calendrier des travaux | 04/07/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières. Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat méditerranéen en juillet. La taille d'été de l'abricotier favorise la fructification et assure une bonne récolte d’abricots bien développés et sucrés – E. Brenckle -Rustica Les arbres fruitiers et petits fruits (verger) Tailler en vert les abricotiers Les opérations hivernales de taille réalisées sur les abricotiers favorisent les maladies.

Les plantes en pots et fleurs du jardin (jardin d'ornement) Lutter conte les araignées rouges L’air chaud et sec de l’été favorise la prolifération des araignées rouges, ou tétranyques tisserands, surtout sur le laurier-rose. Couper les iris La floraison des iris est ­terminée, et la prochaine ­s’élabore à l’intérieur des rhizomes. Les légumes Tailler les melons Pour provoquer le développement des fleurs, pincez les melons.

Que faire au jardin en juillet ? Calendrier des travaux | 26/06/2014 Juillet est synonyme de vacances pour beaucoup mais rarement pour le jardinier. Non seulement parce que le temps des récoltes est enfin venu, mais aussi parce que le jardin demande plus d'attention quand le soleil darde ses dangereux rayons... Les arbres fruitiers et petits fruits (verger) En juillet on bichonne la vigne, on taille les ronces, on greffe les plus gros arbres fruitiers et on installe les pièges à guêpes... Tout ce qu'il faut faire en juillet pour ses fruitiers. Le bassin et la pelouse Attention aux algues dans le bassin ! Par Caroline RICANET. Que faire au potager en juillet ? Calendrier des travaux | 25/06/2014 Certes, on plante en place bon nombre de légumes et d'aromatiques, et l'on taille beaucoup en ce moment au potager.

Mais on n'oublie pas les châssis, où l'on sème chicorées et choux d'hiver. Arracher et conserver l’ail - F. Boucourt - Rustica - Jardin de Valenciennes Par Caroline RICANET. Plantations de juillet au jardin. Que faire au jardin d'ornement en juillet ? Calendrier des travaux | 27/06/2012 En juillet on sème (sous châssis, en godet et en place) encore beaucoup, mais l'on bouture aussi (lins, lis, liserons, mufliers et pavots), et l'on divise (iris, ophiopogon), marcotte (oeillets vivaces), et arrache (les bulbes de printemps)...

Avoir un beau jardin ça se mérite ! Bouturer les pavots d'Orient - C. Hochet - Rustica Fleurs Plantes en pots Apporter de l'engrais liquide naturel Couper les fleurs fanées Par Caroline RICANET. Que faire dans la serre en juillet ? Que faire pour la pelouse et le bassin en juillet ? Que faire pour les arbres, arbustes et rosiers en juillet ? Que faire au verger en juillet ? Que faire en juillet au jardin ? Quels légumes planter en juillet ? Que faire au potager et au jardin en juillet ? - Forges et Jardins. Les travaux du mois de juillet au potager bio. Jardin : que faire en juillet ?