background preloader

Infusions

Facebook Twitter

Infusion d'anis. Pour les noces de laine , Monsieur Sakura a mijoté une petite boisson .

Infusion d'anis

Comme du pastis ou de l'anisette mais sans alcool et chaud . L'odeur de bonbon , le goût du bonbon mais pas le sucre ni les calories . (bon pour moi , çà !). J'ai nommé l' 10 top infusions pour nettoyer le corps des toxines. En temps normal, notre corps a tendance à conserver les toxines produites par des organismes vivants comme des bactéries, etc.

10 top infusions pour nettoyer le corps des toxines

Ces toxines ont aussi la capacité de nous causer des maladies plus ou moins graves. Il existe deux sortes de toxines : les toxines exogènes qui entrent dans notre corps par la respiration, si l’air est pollué par exemple, par la peau et par les voies digestives. Tisane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tisane

Mode de préparation[modifier | modifier le code] Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes. La camomille allemande pour bien digérer. Noms communs : camomille, matricaire.

La camomille allemande pour bien digérer

Nom botanique :Matricaria recutita (synonymes : Matricaria chamomilla, Chamomilla recutita), famille des astéracées ou composées. Noms anglais :german chamomile. Infusion bien-être BIO Réveil - Menthe, réglisse. Contemplation Large mosaïque aux milles couleurs, ce mélange frôle l'impertinence par ses frasques multicolores.

Infusion bien-être BIO Réveil - Menthe, réglisse

D'un canvas au motif rouge rooibos orné de plaques vert menthepour les plus grosses, et vert maté pour les plus fines, ce mélange arbore ses tiges opalines de citronnelle et ses pétales aux tons mimosa de calendula. En y prêtant plus attention, on repère quelques feuilles roulées de thé vert ainsi que de petits éclats de bois de réglisse et de cannelle.

Des plantes médicinales pour guérir les intestins. Mal-être, inflammation, constipation, colon irritable… Les intestins font partie intégrante de notre système digestif.

Des plantes médicinales pour guérir les intestins

Ils ont comme mission d’assimiler ou d’absorber les nutriments, ainsi que d’éliminer les substances toxiques. Il est donc essentiel d’en prendre soin, en les maintenant dépurés et libérés de toute toxine. Dans cet article, nous vous expliquerons comment y parvenir grâce aux merveilleuses plantes médicinales. Comment savoir si je dois soigner mes intestins ? Les bienfaits de la tisane de verveine. Les tisanes les plus connues et leurs vertus - Infos et conseils nutrition.

Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... les plantes médicinales ont-elles vraiment les vertus qu'on leur attribue ?

Les tisanes les plus connues et leurs vertus - Infos et conseils nutrition

Malgré que ces dernières aient été oubliées par l'Occident, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore les plantes pour se guérir. Même à notre époque, plusieurs médicaments sont faits à base de plantes, et l'industrie des plantes médicinales est en expansion croissante au Canada Amérique depuis plus de dix ans. Sauge (Salvia officinalis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Plante digestive par excellence, la sauge possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies.

Sauge (Salvia officinalis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Son usage autre que celui culinaire nécessite toutefois quelques précautions du fait de la forte présence de thuyone dans son huile essentielle. Nom scientifique : Salvia officinalis Noms communs : sauge officinale, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée. Romarin (Rosmarinus officinalis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Abondant à l'état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen, le romarin aime les terrains calcaires et s'accommode très bien des contrées arides et rocailleuses.

Romarin (Rosmarinus officinalis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Exploitées pour leurs vertus médicinales, les branches feuillues, fraîches ou séchées de cette plante condimentaire sont également couramment utilisées pour parfumer grillades, ragoûts, civets, soupes et autres sauces. Nom scientifique : Rosmarinus officinalis Noms communs : romarin officinal, herbe aux couronnes, herbe aux troubadours, encensier, arbre de Marie, rose de mer, rose des marins, roumaniou en provençal Nom anglais : rosemary. Absinthe (Artemisia absinthium) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. L'absinthe est une plante utilisée principalement pour lutter contre les maux d'estomac.

Absinthe (Artemisia absinthium) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

En infusion, elle aide aussi à traiter la fatigue ou certains troubles comme le mal de mer. Tonique et apéritive, l'absinthe est aussi un vermifuge. Les propriétés médicinales de cette plante des Alpes sont multiples et connues depuis l'Antiquité. Nom scientifique : Artemisia absinthium Noms communs : absinthe, grande absinthe, aluyne, armoise, herbe sainte, herbe aux vers, absinthe suisse, armoise amère. 20 manières d'utiliser la menthe. La menthe est la plante rafraîchissante par excellence ! Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante !

Ce qui ont de la menthe dans le jardin le savent très bien : c’est une plante qui pousse très facilement et devient vite abondante. Menthe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « menthe » vient du latin menta, et comme le grec μίνθη / mínthê ou μίνθα / míntha, vraisemblablement emprunté à une langue méditerranéenne de substrat[1]. Usages[modifier | modifier le code] La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Fleur d'oranger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fleur d'oranger (néroli) ou d'oranger amer, pousse sur le bigaradier (Citrus aurantium L.) un arbuste aux feuilles en fuseau et luisantes.

Le bigaradier, épineux, à fleurs blanches parfumées dont les pétales sont bien déliés, est plus grand que l’oranger doux (Citrus sinensis). Son origine est incertaine : de Chine, indiqueront certains ; d’Inde, affirmeront d’autres. Mais tous s’accorderont à dire que les doux baisers parfumés de l’air ayant effleuré la fleur d’oranger, et l’extrême blancheur de ses pétales, enivrent les sens depuis l’Antiquité[style à revoir], où elle ornait traditionnellement les couronnes des jeunes mariées. Thym (Thymus vulgaris ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Le thym, sous sa forme commune, est une plante importante de la pharmacopée, et particulièrement dans le Sud de la France où elle pousse naturellement. Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d'affections respiratoires et intestinales.

Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l'immunité. Nom scientifique : Thymus vulgaris. Réglisse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réglisse désigne aussi la racine de cette plante. Élixir de longue vie pour la médecine traditionnelle chinoise et selon Hippocrate, cette racine, au goût caractéristique, doux et amer, est récoltée depuis l'Antiquité sur la côte ionique calabraise, où elle pousse naturellement. Le réglisse désigne l'extrait aromatique issu de la racine de cette plante, utilisé en confiserie (il désigne également la confiserie confectionnée à partir de cet arôme).

Hibiscus. Lavande (Lavandula angustifolia) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Tilleul (Tilia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Menthe poivrée.