background preloader

Hypnose et Conscience - Articles

Facebook Twitter

Hypnose/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypnose/ Wikipedia

L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Selon les écoles, l'hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif[1],[2]. L'état d'hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement. L'hypnotiseur est la personne qui permet à l'hypnotisé de parvenir à cet état de conscience. Hypnose? SITE relax.sophro .free.fr. Rythme cérébral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rythme cérébral

Les caractéristiques des rythmes cérébraux dépendent de l'état psychologique et, le cas échéant, pathologique de la personne chez qui on les enregistre. Ainsi, l'enregistrement de l'activité rythmique cérébrale permet d'étudier les phases du sommeil ou de caractériser des maladies neurologiques, telles que l'épilepsie. Articles/ Histoire de l'hypnose. MP3- Stress, Anxiété et Angoisse -MP3 Histoire de l’hypnose Histoire de l’hypnose : Toutes les cultures ont utilisé les états de conscience modifiés (transe) sous une forme ou une autre pour aider les membres de la communauté à faire face aux difficultés du quotidien.

Articles/ Histoire de l'hypnose

Hypnose et pratiques hypnotiques? La personne hypnotisée devient très sensible à la suggestion, l’inconscient étant plus réceptif qu’à l’état de veille.

Hypnose et pratiques hypnotiques?

Mais ne confondons pas hypnose et magnétisme. Ce sont 2 techniques parfois complémentaires mais totalement différentes. Nous sommes tous en état d’hypnose : · Lors de la lecture d’un livre passionnant · Devant un film · Parfois même lors de la conduite d’un véhicule Le temps paraît plus court, on ressent des émotions provoquées par la force du mental. 6 Idées reçues sur l'hypnose. Voici quelques idées fausses circulant habituellement au sujet de l'hypnose... 1.- « J’ai peur parce que vous allez m’endormir et je ne saurai pas ce qui s’est passé » Tout d’abord, l’hypnose n’est pas un sommeil mais un état de conscience modifiée.

6 Idées reçues sur l'hypnose

L’électroencéphalogramme le confirme sans conteste, le tracé d’une personne en état hypnotique est différent de celui du dormeur. 19/10/10 7 Questions pour décrypter l'hypnose. L’hypnose est un outil qui fascine.

19/10/10 7 Questions pour décrypter l'hypnose

Mercredi 3 novembre 2010, l'INREES vous propose de découvrir tous les secrets de cette vieille technique de soin et de psychothérapie. Sa nature, ses conditions d’usage mais aussi ses limites seront présentées lors de cette conférence. Avant cette grande soirée décryptage, l'INREES vous propose quelques pistes de réflexion à travers un jeu de questions réponses avec Antoine Bioy, psychologue clinicien et hypnothérapeute, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la question. Tout le monde peut-il pratiquer l’hypnose ? Comme nous l’avons dit, l’hypnose n’a rien de magique et permet de recréer un état de conscience universellement connu à un moment où le sujet n’a pas l’idée de l’utiliser.

NEUROPHYSIOLOGIE : "Comment l'hypnose agit sur le cerveau. Hypnotisation par des moyens physiques. Catalepsie Certains sujets hystériques seront induits dans un état hypnotique, en dehors de toute suggestion préalable.

Hypnotisation par des moyens physiques

Sous l'influence d'une lumière vive, d'un bruit intense, ou de la fixation prolongée des yeux sur un objet brillant, la personne atteinte d'hystérie tombe en catalepsie. Elle est immobile, comme pétrifiée, le regard fixe, la physionomie impassible. Les membres gardent les positions qu'on leur donne, et tout mouvement qu'on leur imprime se continue automatiquement. Dans cet état l'anesthésie est complète. L'hypnotisme par l'image. Il existe un grand nombre de procédés pour induire un sujet dans le sommeil hypnotique.

L'hypnotisme par l'image

En réalité, ils se ramènent tous à trois facteurs principaux : 1° la fixation d'un point (de préférence brillant) ou des yeux de l'hypnotiseur (fascination), 2° la suggestion, 3° les passes. Nous étudierons successivement toutes les méthodes connues jusqu'à ce jour pour obtenir l'hyp-notisation, en commençant par un procédé combiné de fixation, suggestion et passes, qui est très efficace et surtout absolument inoffensif. En principe, les passes pour endormir se font en descendant. Ce que soigne l'hypnose? Les problèmes traités Elle est particulièrement efficace dans les pertes de contrôle du corps (fonctionnement des organes) ou du mental : perte du contrôle des émotions ou des sensations, du comportement, des pensées ou de l’état de conscience (états bizarres ou seconds).

Ce que soigne l'hypnose?

Le succès thérapeutique de la plupart des symptômes et maladies cités a été authentifié dans des publications scientifiques. La liste est non exhaustive car le champ d'application est très vaste, et l'on découvre encore régulièrement des nouvelles réussites thérapeutiques dans des pathologies où l’on n’avait pas encore essayé l'hypnose ou la thérapie brève. Voici une des pistes pour deviner si un problème peut être traité par l'hypnose ou les thérapies brèves : il s'agit de problèmes pour lesquels la volonté et/ou le contrôle rationnel ne permet pas un changement durable, par exemple : les comportements, les pensées ou les émotions incontrôlables. Problemes physiques. L'hypnose, pour éteindre la douleur. 3/05/13 Soulager la douleur grâce à l'hynose. Et si l’hypnose médicale pouvait remplacer les méthodes invasives dans le traitement de la douleur ?

3/05/13 Soulager la douleur grâce à l'hynose

L’hôpital d’Aix-en-Provence a décidé d’inclure cette pratique dans son approche globale de la prise en charge du patient. « La prise en compte de la douleur est devenue une problématique majeure. Elle ne doit pas être traitée que par des méthodes invasives ou des médicaments, mais également par des méthodes complémentaires », assure Joël Bouffiès, directeur de l’hôpital d’Aix-en-Provence. Il a ainsi décidé de former une partie du personnel soignant à l’hypnose de façon à ce qu’il y ait au minimum un binôme médecin-infirmier référent hypnose dans chaque service. « Il s’agit de guider le patient par la voix et par des suggestions afin de l’aider à se connecter à ses ressources internes de bien-être et de détente, pour modifier ses perceptions, ses émotions et ses pensées » explique Christine Conti-Zolin, psychologue à l’hôpital. Les différentes hypnoses.

L'hypnose, un phénomène resté longtemps mystérieux La méconnaissance des principes de l’hypnose auprès du grand public a toujours entretenu un climat de mystère. Il est vrai que les techniques de l’hypnose ont souvent été associées au monde de l’ésotérisme, du cirque et du spectacle. On a tous en tête ce souvenir d’un hypnotiseur « magicien » se servant de son autorité pour obtenir l’obéissance et la soumission d’un sujet. Les amalgames liés à l’hypnose reposent notamment sur l’origine étymologique du mot. Du grec hypnos qui signifie « sommeil », l’hypnose n’a pourtant rien à voir avec ce dernier. Developpement personnel, hypnose.

L’hypnose est un état modifié de conscience caractérisé sur le plan de l’électroencéphalogramme par l’apparition d’ondes alpha. Les ondes alpha ne sont pas caractéristiques du sommeil, mais plutôt de l’état intermédiaire entre veille et sommeil, état que nous expérimentons chaque nuit dans les instants qui précèdent l’endormissement et également dans les instants précédant le réveil. Nous retrouvons également les ondes alpha dans la phase de rêve dite de « sommeil paradoxal » . Coréame - Hypnose en conscience - Coréame Coaching holistique, hypnose en conscience, massages holistes, relaxation holistique située à Manosque et Château-Arnoux et environs dans les Alpes de Haute Provence (04) en région PACA.

L’hypnose en conscience tend vers une ouverture en toute CONSCIENCE, une expansion optimisant les facultés à renouer avec notre être global (corps-cœur-esprit-âme). On peut même parler de connexion multidimensionnelle si l’on accepte l’idée que nous sommes des êtres plus grands qu’il n’y parait, des êtes dotés de conscience. Il s’agit d’un voyage à la fois intérieur et en expansion, dans un état extraordinaire de conscience différent de l’état ordinaire dans lequel nous évoluons au quotidien. Cette ouverture favorise l’émergence de « clés » symboliques porteuses de solutions pour ce que nous voulons changer, ou ce dont nous voulons nous débarrasser. Il s’agit de laisser venir les meilleures réponses émanant de la partie « la plus haute de soi », le Soi supérieur, ce que le mental seul mettrait des années à faire émerger...

L'hypnose est un excellent outil pour se reconnecter à son Soi Supérieur car elle permet d'accéder à sa propre Conscience faisant partie du Tout. L'Hypnose Ericksonienne. Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ? L'hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l'hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude scientifique de l'hypnose et à son utilisation en psychothérapie.

Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossible à traiter par les autres psychiatres américains de l'époque. Erickson était surnommé "The Wizard", le magicien, par ses collègues. Article/ Hypnose Intégrative. L’Hypnose Intégrative® est une approche offrant un panel de stratégies d’évolution et de changement, nourri principalement de la subjectivité de l’Homme, sa réalité singulière.

Unique, l’être humain construit sa réalité interne mais ne peut la communiquer précisément tant les mots et le langage (verbal, para verbal et non verbal) constituent et participent des modes de communication imparfaits. Nous pouvons facilement constater que la subjectivité omniprésente est cause de nombre de difficultés dans toutes les formes de communications intra et interpersonnelles.L’Hypnose Intégrative® développe des outils qui extraient de la subjectivité sa puissance et force de résonance pour servir l’épanouissement et les objectifs du sujet. Le sujet au travers d'une Interview Préliminaire Intégrative, qui agit simultanément consciemment et inconsciemment, crée lui même sa séance d'hypnothérapie; l'intégration de sa subjectivité y est complète. 1. 2. Street hypnose: L'hypnose par Skype. Peinture sous hypnose SITE Peinture Dariga .fr. Cabinets d'Hypnose Ericksonienne de Laurent GROSS & Sylvie BELLAUD, Formation, Supervision à Paris.