background preloader

Histoire Nubienne

Facebook Twitter

L'Egypte de Ramses II - Les Civilisations Disparues. La civilisation cachée du Nil.Des pharaons noirs au royaume de Méroé, cinq mille ans de culture nubienne exposés à l'Institut du monde arabe. Soudan, royaumes sur le Nil, à l'Institut du monde arabe (IMA) 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris, jusqu'au 3. L Sdn st n pys ù, fclmnt, n ft fss rt. cmmncr pr l vygr q, prss, prnd l trn Khrtm, l cptl sdns cnflnt d Nl Bl t d Nl Blnc, pr s rndr Wd Hlf ps, pss l frntèr gyptnn, ssn.

La civilisation cachée du Nil.Des pharaons noirs au royaume de Méroé, cinq mille ans de culture nubienne exposés à l'Institut du monde arabe. Soudan, royaumes sur le Nil, à l'Institut du monde arabe (IMA) 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris, jusqu'au 3

C rccrc cmmd trvrs 800 km d dsrt ft l'mpss sr cnq ds sx ctrcts trnçnnnt dx lrgs bcls d Nl, l'ntrr dsqlls s blttssnt ls prdgx vstgs d ryms nbns. Des pratiques funéraires qui revisitent l'histoire égyptienne. Environ 1550 ans avant JC, l'Egypte conquérait son voisin du sud, la Nubie antique, et prenait le contrôle de ses routes commerciales.

Des pratiques funéraires qui revisitent l'histoire égyptienne

Jusqu'à aujourd'hui, on pensait que les égyptiens avaient alors ôté tout pouvoir aux populations locales. Pourtant, de nouveaux éléments présentés dans le journal Anthropology tendent à prouver qu'en fait, nubiens et égyptiens ont dirigé ensemble ce vaste territoire. C'est en étudiant les sépultures du site de Tombos, un point stratégique de la Nubie conquise situé le long du Nil, que les archéologues ont fait cette découverte. En examinant ce cimetière colonial, Michele Buzon, de l'université d'Alberta, cherchait à savoir si les tombeaux appartenaient à des immigrants égyptiens ou à des nubiens ayant adopté les us de leurs conquérants. Royaume de Koush. Le royaume de Koush est l'appellation que les Égyptiens antiques donnèrent au royaume qui s'établit au sud de leur pays dès l'Ancien Empire égyptien.

Royaume de Koush

Ce royaume eut une longévité peu commune et trouve ses origines dans les cultures néolithiques qui se développèrent dans le couloir nilotique du Soudan actuel et de la Nubie égyptienne. On a longtemps considéré cette culture à l'aune de la civilisation égyptienne et de ce fait peu d'études eurent lieu à son sujet, la reléguant alors soit au stade d'une principauté dépendante du royaume des pharaons ou encore à celui d'un avatar de cette civilisation, ne lui reconnaissant donc aucune spécificité voire une valeur relative.

Histoire[modifier | modifier le code] Royaume de Kerma[modifier | modifier le code] On distingue trois périodes pour ce royaume qui couvre 1 000 ans ou plus de développement et de civilisation. Premier royaume de Kerma[modifier | modifier le code] (XXVe siècle au XXIe siècle avant notre ère) XXVe dynastie égyptienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. XXVe dynastie égyptienne Égypte Empire koushite en -700 La XXVe dynastie pharaonique a la particularité d'être uniquement nubienne, originaire du royaume de Napata. Ces rois sont de grands adorateurs du dieu Amon de Napata. Leur origine les fera surnommer pharaons noirs, pharaons éthiopiens ou encore pharaons koushites. Histoire[modifier | modifier le code] Elle est en parallèle avec les XXIIe, XXIIIe et XXIVe dynasties à partir de -747 où les rois de cette dynastie vont contrôler la Haute-Égypte.

Tête d'Amon bélier inscrite au nom du roi Tanoutamon. Le temple d'Amon du Gebel Barkal devient un foyer religieux intense autour duquel se constitue une lignée locale dont les chefs se font enterrer dans la nécropole voisine d'El-Kourrou. En -715 ils réunifient entièrement le pays et restent la seule dynastie en place. Pour leurs tombes, les rois koushites adoptent la pyramide (nécropoles de Kourrou et Nouri). Nubie. Carte actuelle de la Nubie : Égypte au nord, Soudan au sud.

Nubie

Image satellite de la Nubie de nos jours. La Nubie est aujourd'hui une région du nord du Soudan et du sud de l'Égypte, longeant le Nil. Nubie : histoire. L'Égypte fut longtemps "le grenier de Rome",

Nubie : histoire

Préhistoire de la Nubie et de l'Egypte ANKH. Préhistoire de la Nubie et de l'Egypte Données préhistoriques et géo-climatiques L’Afrique est le berceau de l’humanité.

Préhistoire de la Nubie et de l'Egypte ANKH

L’homme moderne, dont le plus ancien spécimen connu est Omo 1, daté de 195 000 ans plus ou moins 5000 ans (cf. Ankh 10/11), a irradié à travers le continent africain et hors du continent en Asie, en Europe, ... L’homme remonte progressivement le Nil et ses affluents. A partir de 21000 BP c’est l’avènement d’une période aride et de l’apparition du désert tardiglaciaire (Sahara) concomitant au recul des glaciers en Europe. Ces conditions géo-climatiques nouvelles ont eu pour conséquence un reflux des africains habitant la partie nord du continent vers le sud. Evolution climatique depuis 5000 ans Ainsi s’échelonnent entre 500 000 ans et 3000 ans (cf. figure en annexe) les industries préhistoriques appartenant aux périodes suivantes : Période du Paléolithique ancien de - 500 000 BP ( ?)

Nubie ANKH. 1.

Nubie ANKH

Le cadre géographique et le peuplement "Historiquement, comme en font foi les plus anciens textes égyptiens, la Nubie commençait, lorsque l'on venait du nord, un peu après El-Kab. En effet, la province égyptienne située entre Thèbes et Assouan porta longtemps le nom de "Pays de l'Arc", en égyptien ancien Ta-Seti, qui traditionnellement dans les documents hiéroglyphiques désigne ce que nous appelons la Nubie" (S. Adam & J. Vercoutter, cf. II convient alors de remarquer que le site des nécropoles royales les plus anciennes d'Egypte se trouvent à Hiérakonpolis, situé légèrement au sud de El Kab donc en Nubie. "Les Ethiopiens disent que les Egyptiens sont une de leurs colonies qui fut menée en Egypte par Osiris. Remarque importante : Les Ethiopiens, au sens des Auteurs anciens grecs et latins, sont les Nubiens.