background preloader

Histoire des Incas

Facebook Twitter

Le destin des Incas, peuple du Soleil. Après avoir décrit la composition, l’organisation économique et sociale de l’empire Inca, Luc Terras va montrer les conséquences néfastes de la conquête par Pizarro (massacres), mais surtout les modifications que celle-ci entraîne au sein de la société andine.

Le destin des Incas, peuple du Soleil

Au XVème siècle, les Incas, originaires de Cuzco, s’étendirent sur l’ensemble de la cordillière des Andes. Au départ, les Incas augmentèrent leur territoire par des relations amicales avec des tribus locales (mariages, échanges de territoire). Les véritables conquêtes ne commencèrent que vers 1445, avec l’occupation de Trahyanaca et de la région de Titicaca. Elles ne furent interrompues que par l’arrivée des Espagnols. La logique guerrière n’était pas systématiquement employée. C’est l’Inca qui domine cet empire (qui couvre 4.000 km).

Au niveau administratif, l’empire est divisé en quatre provinces (suyu), reliées à Cuzco par quatre grandes routes. Somme toute, le tribut s’intègre dans un système de réciprocité. La fin de l’empire Inca. Les contes du tome 2 décrivent l’histoire d’une génération et de son éducation, selon le deuxième sens des textes eschatologiques de la Révélation.

La fin de l’empire Inca

Il est parlé des « générations » de la manière dont le fait Jésus : les membres de cette génération ne forment pas un bloc uniforme. Le conte vise plutôt le courant dominant du temps, tenu le plus souvent par des représentants qui possèdent le pouvoir, au moins au plan médiatique. Quel exégète biblique accepterait comme authentique une histoire racontant comment Dieu livra un empire de douze millions d’âmes, aussi puissant que l’empire romain… à une armée composée de moins de 200 guerriers ? Le mystère des Incas. Le mystère des Incas - Vu 17027 fois.

Le mystère des Incas

Les Incas, un peuple mystérieux et intrigant à l’origine de bien des cultes et précurseur de sciences qui a eu un accroissement de ses richesses aussi fulgurant que son déclin. Comment une civilisation aussi présente et active a-t-elle pu s’éteindre en quelques jours ? Mythes et légendes des incas. Chez les Incas, les origines de la création remontent aux abords du lac Titicaca.

Mythes et légendes des incas

De celui-ci surgit un jour le dieu barbu Viracocha. Debout sur l'île au milieu du lac, il fit d'abord apparaître le Soleil, son fils, puis les étoiles et la lune. Ensuite, avec de l'argile, il créa les premiers humains, hommes et femmes, qu'il mit en couple. Chacun de ces couples reçut du dieu les particularités qui font une tribu, c'est-à-dire un langage, des traditions, un mode de vie, et tout ce qui devait en faire des humains à part entière... Enfin, il donna la vie à ce qui n'était jusqu'alors que des silhouettes de terre glaise.

Les peuples du soleil : Mayas Aztèques Incas - vidéo dailymotion. L'empire inca. Les Incas sont les souverains du Pérou avec lesquels les Conquistadores espagnols se trouvèrent en contact au moment de leur venue dans le pays, et dont ils détruisirent la puissance.

L'empire inca.

Histoire - la culture inca. III/ Histoire du Pérou L'histoire péruvienne se divise en de nombreuses cultures ayant plus ou moins marqué.

Histoire - la culture inca

Dans cette rubrique, nous nous intéresserons particulièrement aux Incas bien sûr mais sans négliger les plus importantes cultures pré-incas tout aussi intéressantes (de 1000 av J-C à 1200 ap J-C) puis, l'influence des colons et des espagnols sur leur civilisation jusqu'à aujourd'hui. A) Les cultures précolombiennes (1000 av J-C à 1532 ap J-C) 1°/ La culture Chavin (1000 av J-C à 200 av J-C) Les Incas. Les Incas : empire et civilisation inca. Index. Histoire de l'Equateur. La Puissance de La Civilisation INCA A l’origine de la civilisation Inca, il y a Viracocha, le dieu qui a fait naître leur monde à l’endroit du lac sacré de Titicaca.

Histoire de l'Equateur

Les premiers vivants a être nés là-bas se sont par la suite transformés en montagnes, aujourd’hui les plus fortes, les plus hautes du Pérou : Apu Ancohuma et Apu Illampu (Apu étant un mot quechua signifiant " Seigneur ") Ces sommets montagneux représentaient pour les Incas des divinités protectrices. Sur une des îles du lac Titicaca, Inti le Dieu du soleil s’est extrait du rocher sacré le jour de sa naissance et a bondi dans le ciel. Plus loin sur une île plus petite, la mère des Incas, la Lune s’y est reposée le jour de sa naissance. On dit aussi que c’est Manco Capac et Mama Ocllo qui seraient sortis des eaux du Lac, accompagnés de trois couples constitués par leurs frères et sœurs : Ayar Cachi et Mama Cora, Ayar Auca et Mama Huaco, Ayar Uchu et Mama Rahua.

L'Histoire des Incas. Le civilization des Incas est devenu en pouvoir en premier en 1438, quand un dirigant du pays qui s'appelle Pachacuti a conquis les autres tribus.

L'Histoire des Incas

L'empire des Incas a couvert 2500 milles du Pérou, Chili, et Ecuador. Les Incas étaient célèbres pour leurs grains spéciaux pour la nourriture, et la richesse des dirigants, parmi les autres choses. Ils n'ont pas eu un langue écrit, mais ils ont eu un système de compte avec des noeuds colorés. Les Incas ont eu beaucoup de dieux. Un de ces dieux était Viracocha Pachayachachi, tu peux voir une prière à lui sur une autre page de ce site Web. Les INCAS, l'empire Inca - Rico Pérou. Près de Cusco, au Pérou Cette page traite la création du peuple Inca et de son avènement en tant qu'empire.

Les INCAS, l'empire Inca - Rico Pérou

Cet article ne rentre pas dans les détails. pour plus d'informations sur l'histoire des incas et de ses activités, entrez dans ces pages : Histoire des incas Au début, un peuple comme les autres Durant l’ère Tardio (de l’an 1000 à 1476), de petites organisations (appelées seigneuries par l’archéologie) ont proliféré un peur partout dans tout le secteur andin. Bien que pendant cette même époque ces seigneuries aient coexisté avec des organisations plus complexes comme les Chimu, aucune dominait vraiment. C’est seulement par certains vestiges anecdotiques et particuliers de la zone andine que ces civilisations se démarquaient. Et rien ne laissait présager que parmi ces groupes, c’est celui de Cusco qui deviendrait le plus célèbre et le plus puissant de tous : les Incas. Il n’existe regrettablement pas d’information fiable pour rapporter comment se fit l’expansion Inca.

Perou .com, l'Histoire de la civilisation Inca, de Manco Capac à sa destruction par Pizarro et Almagro. Le Pérou est le berceau de la civilisation Inca (qui veut dire en quechua "Fils du Soleil").

Perou .com, l'Histoire de la civilisation Inca, de Manco Capac à sa destruction par Pizarro et Almagro

Cette civilisation précolombienne, originellement tribu de moindre importance originaire des rives du Lac Titicaca (le premier Inca est selon la légende Manco Capac), s'étend peu à peu jusqu'à dominer un empire géant jusqu’en 1532-33 et l'arrivée de Pizarro et Almagro. Il est à noter que certains scientifiques "audacieux" donnent une origine amazonienne à la tribu, s'appuyant en cela sur la découverte en Amazonie de la cité de Mameria. Pizarro, Atahualpa et la chute de l'empire inca (1532) Le 16 novembre 1532, l’empereur Inca Atahualpa fut capturé au milieu de sa suite par un petit groupe d’Espagnols dirigé par Francisco Pizarro.

Bonjour Dans le cadre de ma recherche je suis tombée sur votre texte. J'ai beaucoup apprécié votre bibliographie qui va me permettre de faire un premier tour d'horizon. Merci beaucoup – bencam01

Cette attaque audacieuse, doublée d’un effroyable massacre, allait sonner le glas de l’empire inca et amorcer sa conquête par les Espagnols. Pourtant, rien ne laissait présager qu'une poignée d'aventuriers espagnols allaient, en un seul jour, porter un coup fatal au plus vaste empire de l'Amérique précolombienne. À la recherche du Pérou Castillan émigré aux Amériques en 1502, Francisco Pizarro s’installe à Panama en 1513. C’est là qu’il entendra parler pour la première fois, suite au voyage d’exploration de son compatriote Pascual de Andagoya, d’un pays fabuleux qui regorgerait d’or : le Pérou. Les Amérindiens du sud : Aztèques, Mayas et Incas. Cette fiche présente les trois grands empires d'Amérique centrale et du Sud qui furent présents avant la période de la conquête par les Espagnols et les Portugais.

Amérindiens de l’Amérique centrale : les Aztèques. Les Incas : Histoire de l'empire Inca. L'empire Inca au moment de la conquête En 1511, les conquistadores espagnols sont à Panama. Toujours à la recherche de grandes quantités d'or, des rumeurs selon lesquelles existerait un pays aux richesses fabuleuses, troublent l'esprit des plus téméraires d'entre eux.

Les indiens, excédés par la cupidité de ces hommes venus de la mer, tentent d’éloigner leurs bourreaux en leur révélant l'existence d'un "El Dorado" qui hante depuis bien longtemps les conquérants espagnols. En 1524, un farouche capitaine s'en va explorer les rivages d'une contrée que les indiens nomment "Birú". Mais la forêt hostile et la gigantesque cordillère des Andes forment une barrière qui ne lui permettent pas d'explorer l'intérieur de ces terres nouvelles. Mayas et Incas, l'histoire de l'Amérique précolombienne se réécrit. Les Mayas, peuple pacifiste ? On a longtemps enseigné que les Mayas étaient un peuple pacifique, consacré à la religion et à l'agriculture.

Erreur : longtemps mystérieuses, les causes de la disparition brutale de cette civilisation millénaire, au IXe siècle de notre ère, sont les guerres de destruction massive que se sont livrées les grandes cités-Etats de leur empire. Plusieurs fouilles, au Guatemala notamment,confirment cette thèse, d'ailleurs répandue depuis une trentaines d'années dans les milieux scientifiques. Pendant longtemps, on a voulu croire que les Mayas étaient différents de leurs voisins les Aztèques (qui pratiquaient le sacrifice humain à grande échelle), sans doute un peu par réaction contre la cruauté de ces derniers.Si bien que, lorsqu'on découvrit sur un site maya de Petexbatun des traces de sacrifices de prisonniers, les archéologues ne voulait pas les interpréter comme tels. Reste à établir les raisons de ces fureurs belliqueuses. L'Empire Inca. Jusqu’en 1300 environ après. J. Civilisation inca. Empire inca. Empire de l'Amérique précolombienne, qui s'étendait depuis le sud de la Colombie jusqu'au río Maule au Chili, et à l'est jusqu'à la forêt amazonienne.

Introduction Les Incas considéraient Ayar Manco, ou Manco Cápac, comme le premier des douze ou treize souverains de leur dynastie ; il aurait régné vers le xiie s. De ce règne jusqu’à celui d’Atahualpa, vaincu en 1532 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, l’Empire inca étendit son pouvoir sur une vaste région de l'Amérique andine. Histoire des Incas. La civilisation INCA. Les Incas étaient à l'origine une petite tribu guerrière qui résidait dans une région de plateaux au sud de la Cordillera Central au Pérou. Histoire des Inca. Histoire des incas. Histoire inca 1/2. Histoire inca 2/2. Origines et histoire des incas. Histoire des Incas. Incas, bâtisseurs d'empire (1 sur 4) Incas, bâtisseurs d'empire (2 sur 4) - vidéo dailymotion. Incas, bâtisseurs d'empire (3 sur 4) - vidéo dailymotion. Incas, bâtisseurs d'empire (4 sur 4) - vidéo dailymotion. ASMR Français - Histoire des Incas.