background preloader

Heracleion

Facebook Twitter

Découverte d'une cité engloutie au large de l'Égypte. EN IMAGES - Une équipe d'archéologues a retrouvé une ville antique disparue sous la Méditerranée il y a environ 1200 ans.

Découverte d'une cité engloutie au large de l'Égypte

Il s'agirait du port légendaire de Thonis-Heracleion. Voilà une découverte exceptionnelle. Frank Goddio plonge depuis plus de vingt ans dans la méditerranée à la recherche de trésors perdus notamment des villes sous-marines. Depuis de nombreuses années, il recherchait la cité de Thonis-Héracléion. En 2000, aidée par une cartographie qu'il a minutieusement réalisé, il tombe enfin dessus en longeant les côtes d'Égypte.

Jusqu'à sa découverte, on ignorait si cette ville, mentionnée par Hérodote, avait véritablement existé ou n'était qu'un mythe. Pour les siècles ultérieurs, les anciens Grecs évoquent la présence dans la région d'un grand temple voué à Héraclès: ils nomment Héracléion la cité qui l'entoure, mais ils parlent aussi d'une ancienne cité de Canope et d'une localité voisine nommée Menouthis. Des archéologues découvrent une cité engloutie au large de l'Egypte, les photos sont superbes. Depuis des siècles, le mythe de la cité engloutie Atlantis fait rêver les lecteurs de romans mais aussi les historiens et les archéologues qui voudraient être les premiers à découvrir l'emplacement de cette ville légendaire.

Des archéologues découvrent une cité engloutie au large de l'Egypte, les photos sont superbes

En attendant qu'elle soit enfin découverte (si elle existe), on peut revoir le dessin animé signé Disney ou bien admirer ces clichés incroyables. Ils montrent l'archéologue Frank Goddio et son équipe quand ils ont découvert, en 2000, la ville égyptienne engloutie de Thônis-Héracleion à 6,5 km de la côte. Explorés à seulement 5%, les fonds marins nous réservent encore bien des surprises ! D'après les archéologues, Thonis-Héracléion aurait été construite au 8e siècle avant Jésus-Christ et aurait été engloutie vers l'an 700 environ. Une cité perdue de l’Égypte antique découverte 1200 ans après s’être faite engloutir par la Méditerranée. L’Égypte antique est une période qui recèle encore bien des mystères.

Une cité perdue de l’Égypte antique découverte 1200 ans après s’être faite engloutir par la Méditerranée

Une cité sous-marine près du delta du Nil dévoile ses secrets 1200 ans après avoir été engloutie. L’ancienne cité égyptienne Héracléion commence enfin a révéler son histoire 10 ans après la découverte en 2001 de ruines englouties par un spécialiste de l’archéologie sous-marine, le français, Franck Goddio. Son existence, connue depuis 1992, laissait supposer que cette cité était un des principaux ports de l’Égypte pour le trafic maritime en provenance du monde grec.

Idée confirmée par les éléments trouvés sur place. Cette cité avait été fondée au 8ème siècle avant Jésus-Christ, bien avant la fondation de la mythique Alexandrie en -331 avant Jésus-Christ, avant d’être complètement submergée par la Méditerranée il y a 1200 ans. La découverte s’est faite dans la baie d’Aboukir, à 6,5 kilomètres au nord de l’Égypte et à une profondeur de 45 mètres. . © Les images sont la propriété de Franck Goddio. VIDÉO. Les trésors de la cité engloutie de Heracleion livrent leurs secrets. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.

VIDÉO. Les trésors de la cité engloutie de Heracleion livrent leurs secrets

En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

Egypte : découverte d’une citée engloutie. La cité égyptienne Héracleion, mentionnée dans les ouvrages de l’historien grec Hérodote et découverte en 2001 par l’archéologue français Franck Goddio, commence à dévoiler ses trésors.

Egypte : découverte d’une citée engloutie

En effet, le port légendaire de Thonis-Heracleion a été localisé et exploré dans la baie d’Aboukir, et se situe à 6,5 mètres du delta du Nil, au nord de l’Egypte. A lire aussi - Une citée mayas découverte au Mexique La citée aurait été engloutie il y a près de 1 200 ans ; les archéologues attribuent ce phénomène à la montée des eaux ainsi qu’à l’érosion du sol. Franck Goddio à réussi à remonter à la surface des ruines englouties à plus de 45 mètres de profondeur : "Nous venons juste de commencer nos recherches.

Nous devrons probablement travailler pendant encore 200 ans avant que tout soit découvert et compris", a-t-il expliqué. De fabuleux vestiges Parmi les vestiges époustouflants localisés par l’archéologue français, il y a 64 bateaux ensevelis dans le sable de la baie. Publicité. Héracléion la cité engloutie. Cités englouties. Découverte d'une cité engloutie au large de l'Égypte.