background preloader

Haptopsychothérapie - Médias

Facebook Twitter

Haptopsychothérapie ou Psychothérapie haptonomique. Haptopsychothérapie - CIRDH. L’haptopsychothérapie est une forme d’assistance, de thérapie qui vise à aider la personne à établir, restaurer ou développer sa santé psychoaffective.

Haptopsychothérapie - CIRDH

Elle peut, dans les maladies psychiques au long cours, permettre un vécu différent, en faisant appel aux facultés affectives enfouies et ignorées de la personne, ce qui l’aide à reprendre activement pied dans sa vie, avec la maladie. Elle s’adresse aux personnes en souffrance, ou présentant un malaise existentiel. Elle leur offre la possibilité de mobiliser elles-mêmes leurs ressources liées au désir et au plaisir de vivre. Dans le vécu de sécurité instauré par la relation thymotactile affectivo-confirmante – qui fonde le support psychothérapique –, la personne accède peu à peu à l’autonomie de sa relation affective avec ses semblables.

Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie. A Une pression insoutenable ?

Après des années glorieuses, au cours desquelles les Directions Informatiques ont progressivement outillé l’ensemble des activités des entreprises, générant des gains de productivité et des économies de personnel considérables, est apparue l’ère des DSI et des DOSI. Bien que le secteur informatique ait depuis subi, comme toutes les activités de support, les contrecoups des crises successives, le modèle du « progrès technologique » s’est perpétué, enrichi de la prise de conscience que l’informatique pouvait être un outil de réingénierie des processus, même lorsque la pratique a démontré que, faute d’un accompagnement au changement consistant, le risque de rejet était réel et les gains pas toujours avérés. Il fallait pour tirer vraiment parti de cet outil sortir du strict point de vue informatique et se préoccuper des besoins des métiers et des impacts organisationnels inhérents à toute modification du SI.

Rien d'alarmant à ce qu'un nouveau-né pleure.

En effet, c'est son seul mode de langage. En revanche, les pleurs excessifs traduisent généralement trois grands types de troubles : la faim, le sommeil et les difficultés digestives. Après les difficultés alimentaires (régurgitations, mauvaise prise de repas), les coliques occupent la deuxième place des pleurs de bébé. Les douleurs digestives sont fréquentes chez les bébés. Père de Famille.fr - Le vrai job de ma vie... Tout savoir sur l'haptonomie, préparation à l'accouchement. La vie et l'haptonomie, Préparation à l'accouchement 16 mar Il est temps de faire un petit tour global de notre blog et de rassembler les informations afin de permettre aux nombreux visiteurs de notre site de mieux comprendre l’haptonomie et surtout de ne rien manquer !

Tout savoir sur l'haptonomie, préparation à l'accouchement

Tous les titres sont cliquable pour aller un peu plus loin. Les pros de l’haptonomie. De l’haptonomie à la préparation affective à la naissance - Association pour la préparation affective à la naissance. L’haptonomie a été introduite en France par Frans Veldman au début des années 80.

De l’haptonomie à la préparation affective à la naissance - Association pour la préparation affective à la naissance

Se définissant comme la science de l’affectivité, l’haptonomie a mis l’accent sur un contact affectif confirmant qui respecte l’autre et le confirme dans ce qu’il a de bon. Brigitte Dohmen, une psychologue belge, a été une des premières à développer le travail de psychothérapie périnatale en Belgique. Membre fondatrice de l’association Changer la naissance en 1981 ainsi que du centre Infor Naissance à Bruxelles en 1983, elle a très vite entendu parler de la formation d’haptonomie périnatale proposée par Frans Veldman en France, formation qu’elle a suivie entre 1984 et 1987.

Depuis cette époque jusqu’à ce jour, elle travaille dans l’accompagnement des couples et des bébés, et comme psychologue en maternité et néonatalogie. Par la suite, deux autres formations francophones d’haptonomie se sont mises en place :