background preloader

Grece - A Classer

Facebook Twitter

Pasargades. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pasargades

Pasargades (en grec ancien Πασαργαδών / Pasargadốn, en persan پاسارگاد / pāsārgād) est une cité antique bâtie à 1 900 mètres d'altitude dans le Zagros et à 87 km de Persépolis, dans l'actuelle province du Fars en Iran. Ce fut la première capitale historique de l'Empire Perse. Histoire[modifier | modifier le code] Turquie : un fleuve détourné par Crésus en 550 av. J.-C. INFOGRAPHIE - Un géologue français a mis au jour un tunnel de 177 m de long dont Hérodote attribuait la paternité à Thalès.

Turquie : un fleuve détourné par Crésus en 550 av. J.-C.

«Je viens d'explorer un incroyable souterrain en Turquie, dans la région de la Cappadoce. Il s'agit d'un ouvrage de dérivation d'un fleuve majeur pour y aménager un gué et permettre son franchissement. C'est probablement celui qu'Hérodote a décrit et attribué à Thalès, et par lequel le roi Crésus serait passé pour attaquer son voisin perse Cyrus II en 550 avant J. -C.», explique Éric Gilli, karstologue, spéléologue et professeur à l'université Paris-VIII.

Informations pédagogiques: la langue grecque, l'écriture, l'alphabet, la numération. Au IVème siècle, l’épopée d’Alexandre le Grand a pour résultat une expansion de la langue attique, et en même temps une intégration de nombreux éléments linguistiques des pays conquis, qui conduisent à la rendre plus universelle : cette langue, adoptée par l’ensemble de la littérature, est alors appelée "langue commune" ou koinê (ou koinè).

Informations pédagogiques: la langue grecque, l'écriture, l'alphabet, la numération

C’est la langue d’Alexandrie et de tout le monde grec. Au Ier siècle de notre ère, c’est aussi la langue des premiers auteurs chrétiens. Elle perdure jusqu’à devenir le grec médiéval, à l’avènement de l’empire byzantin au IVème siècle. Les amazones étaient des guerrières. Les amazones étaient les filles d'Arès et de la Naïade Harmonie, mais certains disent qu'Aphrodite était leur mère.

Les amazones étaient des guerrières

Au départ elles vivaient sur les bords du lac Thermodon. Tanaïs, le fils de l'Amazone Lysippé offensa Aphrodite en méprisant le mariage et par sa passion de la guerre. Aphrodite fit qu'il tomba amoureux de sa mère, et Tanaïs plutôt que de consommer l'inceste se jeta dans le fleuve et s'y noya. Lysippé conduisit ses filles sur les côtes de la Mer Noire où elles fondèrent trois tribus et trois cités de guerrières. Les Saces (Sakas) Appelés aussi Scythes orientaux.

Les Saces (Sakas)

Ils étaient installés originellement au nord-est de l’Iran. Les Saces avaient été soumis par les Perses et payaient tribut au Grand Roi. Au IIe siècle av. Animation d'un vase grec / Greec vase animation. Une magnifique balade dans l'antiquité grecque. OLYMPOS, la Grèce antique. Athènes et la démocratie. Athènes fut fondée vers l’an 800 av.

Athènes et la démocratie

J-C. par la fusion de plusieurs villages de Grèce. Elle devient alors une grande cité (communauté organisée d’hommes et de femmes, ayant un gouvernement, des lois, etc.). À cette époque, Athènes fut qualifiée de capitale de la Grèce. Située sur les terres les plus fertiles de la région et assez proche des voies maritimes, Athènes deviendra rapidement une cité très puissante, au grand désarroi de sa cité ennemie, Sparte. Athènes fut le centre culturel, intellectuel et artistique de toute la Grèce, mais aussi une inspiration pour les Romains, qui copièrent plus tard les œuvres grecques. En Grèce antique, une cité-État est une ville qui est totalement indépendante tout comme un pays, possédant sa propre constitution, une forme de gouvernement, sa monnaie, ses divinités ainsi que ses tribunaux. Grèce - Une étude anthropologique confirme que les restes humains découverts dans une tombe royale située sur le territoire de Vergina sont bien ceux de Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand (Archeologia.be, 10 octobre 2014)

Ainsi, Philippe II de Macédoine a souffert d'une sinusite frontale et maxillaire.

Grèce - Une étude anthropologique confirme que les restes humains découverts dans une tombe royale située sur le territoire de Vergina sont bien ceux de Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand (Archeologia.be, 10 octobre 2014)

Selon les scientifiques, ce traumatisme facial est lié à une flèche qui a frappé le visage du Roi et qui l'a rendu aveugle de l'œil droit. Une telle blessure, attestée par les écrits, aurait été causée à l'occasion du siège de Méthone en 354 avant notre Ere. Les anthropologues soulignent aussi que d'autres indices plaident en ce sens: blessures liées au combat et à la guerre, lésions inhérentes à une personne pratiquant l'équitation, inhumation suivie d'une incinération... Enfin, élément important : une fracture à sa jambe gauche mal soignée et ayant entrainé une atrophie de cette dernière explique pourquoi l'une des jambières découvertes dans la tombe est plus courte. Un article complet à lire sur Discovery News : "Remains of Alexander the Great's Father Confirmed Found" (news.discovery.com, 10 October 2014)

Picture_LBM-1131.jpg (JPEG Image, 300 × 428 pixels) Hoplite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hoplite

Cet article concerne fantassin de la Grèce antique. Pour le genre d'ammonites, voir Hoplites. Gravure d'une statuette en bronze d'hoplite L’hoplite est un fantassin de la Grèce antique, lourdement armé, par opposition au gymnète et au peltaste, armés plus légèrement. Armement[modifier | modifier le code] L'équipement hoplitique s'articule autour de plusieurs éléments de protection et d'armement, du milieu du VIIe siècle av. Un casque (κράνος / krános) ;une cuirasse (θώραξ / thốrax) ;des cnémides (protège-tibias) (κνημῖδες / knêmĩdes) ;un bouclier (ἀσπίς / aspís, parfois appelé improprement ὅπλον / hóplon) ;une lance (δόρυ / dóry) ;une épée courte (ξίφος / xíphos).

L'armée grecque - La Grèce antique. L'armée grecque se compose de 3 genres d'unité militaire : l'infanterie, la cavalerie et la marine.

L'armée grecque - La Grèce antique

I. L'infanterie : Elle est composée de soldats lourdement armés nommés hoplites. Civilisation minoenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisation minoenne

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». La civilisation minoenne s'est développée sur les îles de Crète et de Santorin au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J. -C.. Tirant sa dénomination moderne du nom du roi légendaire Minos, elle a été révélée par l'archéologue anglais Arthur John Evans au début du XXe siècle. Géographie et environnement[modifier | modifier le code] Carte des principaux sites minoens.

Les Minoens seraient d'origine européenne. Une étude génétique révèle que la civilisation minoenne serait originaire d'Europe, et non d'Egypte ou du Proche-Orient comme cela a longtemps été supposé. D'où viennent les Minoens, ce mystérieux peuple qui a peuplé la Crète jusqu'en l'an 1400 avant notre ère, avant de disparaître dans des conditions encore mystérieuses (l'éruption du volcan Santorin en serait peut-être l'une des causes), laissant derrière lui les vestiges d'une civilisation parmi les plus raffinées de l'Antiquité ? Pendant longtemps, la thèse qui a prévalu était que les Minoens venaient d'Égypte : chassés de cette région il y a quelque 5000 ans à cause d'une invasion venue du Sud de l'Égypte, ils auraient été contraints de migrer vers le nord de la Méditerranée, arrivant alors dans les îles de la Mer Egée, dont la Crète. Citoyens et démocratie à Athènes.

Unités de mesures dans l'antiquité grecque. Les Grecs utiliseront leur pas, leur coudée, leur pied, leur palme, leur pouce, leur doigt et leur empan comme unités de mesure. La palaistré correspondra à la largeur de la main, le spithamê au plus grand écart entre le pouce et le petit doigt, l'orguia à la distance d'une extrémité à l'autre des bras écartés. La coudée, déjà utilisée par les Babyloniens puis par les Egyptiens, sera adoptée par les Grecs et sera l'unité fondamentale de l'arpentage. La brasse, longueur de deux bras ouverts entre les poings fermés, correspondra au pas romain de 4 coudées soit 1, 50 mètres environ. Longueurs communes : Mesures en vigueur à Athènes (chiffres arrondis) : Quelques idées reçues à propos des langues anciennes. Quelques idées reçues à propos des langues anciennes ANTIQUITÉ et tout ce qui s'y rapporte — Poncif, embêtant.

Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues Le passé est, par définition, un donné que rien ne modifiera plus. Mais la connaissance du passé est une chose en progrès, qui sans cesse se transforme et se perfectionne. A quoi jouait-on dans l’Antiquité? Et Légendes de la Grèce ancienne par Gasperazzo Gabriel. © Ce que nous ont laissé les Grecs. Julien Ruffinato, professeur d’histoire au collège, propose de découvrir les sciences et les connaissances héritées des Grecs de l’Antiquité à travers l’alphabet. Les élèves s’entraînent à la traduction de courtes phrases du grec vers le français.

L’occasion de travailler sur l’étymologie et de se familiariser avec cette civilisation dont nous avons tant à apprendre ! Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : SixièmeDiscipline : HistoireThème : La Grèce des SavantsDécouverte du grec et des héritages de la civilisation grecque[Présentation]L’alphabet grecAlors facile ?

Gomperz Theodor : Les penseurs de la Grèce. Accueil. Bibliographie de l'architecture grecque. Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio. 3D Monuments - Programme national de numérisation 3D du patrimoine. Cours/antique/Grèce classique : CHAP 2... La colonisation grecque. CHAP 2... La colonisation grecque C'est une sorte d'anachronisme que de parler ici de colonisation et de colonies, deux termes qui ne recouvrent pas les mêmes réalités dans l'antiquité et dans le monde moderne. Dans l'antiquité, fonder une colonie consiste pour une cité à fonder une autre cité en terre étrangère. Par rapport à la colonie, la cité fondatrice est qualifiée de métropolis (cité mère), cependant la dite colonie est un état politiquement indépendant.

Les premières colonies [La Grèce archaïque : 700-480->La colonisation] Partager: Titeo. La céramique gréco-italique. Document sans nom. Diodotos, un vieux citoyen d'Athènes raconte la fête des Panathénées; "La fête commence par plusieurs jours de concours: ce sont les jeux. Ils débutent par des concours de musique, de danse et de récitation d'Homère. Bataille de Marathon. La bataille de Marathon 490 av J C. Les batailles de lAntiquitée -2- Salamine. PYTHAGORE de Samos. Détails. Petits contes mathématiques : le théorème de Thalès - curiosphere. Maquette de l'Acropole. Clio la Muse - Monde Grec.

La Grèce antique. Logos & muthos. Le choc des Titans. Les Scythes et les Amazones. L'histoire des Scythes. Les Sarmates (Sauromates) Origine et expansion. Les Scythes. Scythes. LES SCYTHES. Le nomadisme et ses origines Ce sont des peuples sédentaires, du moins en Eurasie, qui ont formé les premiers nomades, à partir d'une certaine taille des troupeaux. Clio la Muse - Scythes. Les Scythes. Antiqliché #2 – le pouce vers le bas condamne-t-il un gladiateur ?