background preloader

Grande Distribution

Facebook Twitter

Périco Légasse : «La grande distribution est devenue un fléau national» INTERVIEW - FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que se poursuivent les manifestations d'éleveurs protestant contre les trop faibles prix de la viande qui ne leur permettent pas de couvrir leurs coûts de production, Périco Légasse analyse les raisons pour lesquelles le secteur agricole est en crise.

Périco Légasse : «La grande distribution est devenue un fléau national»

Périco Légasse est rédacteur en chef de la rubrique vin et gastronomie à l'hebdomadaire Marianne. La vérité sur la hausse des prix - 14 décembre 2007. C’est le genre de ticket de caisse que les Leclerc, Carrefour, Auchan et autres Intermarché n’impriment jamais.

La vérité sur la hausse des prix - 14 décembre 2007

Ils préfèrent nous abreuver de coupons de réduction et nous matraquer de publicité pour leurs promos à tout casser. Grande distribution : pourquoi supprimer les marges arrière ? Elles sont accusées de tous les maux, mais leur disparition ne devrait pas changer grand-chose au pouvoir d’achat.

Grande distribution : pourquoi supprimer les marges arrière ?

Explications. Dans un supermarché de la Sarthe (Mat Jacob/Tendance floue). Volet le plus médiatique de la loi de modernisation de l’économie, les réformes concernant le commerce devraient être examinées mercredi dans la soirée à l’Assemblée. Avec une ambition de taille : la fin des fameuses « marges arrière ». Les marges arrière, c’est quoi ? Ce terme célèbre autant qu’obscur désigne une pratique apparemment étrange : lorsqu’un fournisseur reverse de l’argent à un distributeur (hyper ou supermarché), à qui il a vendu un produit. Pourquoi une telle manoeuvre ?

Comment la grande distribution pressure ses fournisseurs. Alors que Novelli poursuit 9 enseignes, Eco89 recense les pratiques abusives des distributeurs envers les fournisseurs.

Comment la grande distribution pressure ses fournisseurs

Dans un Carrefour d’Antibes le 24 mars (Eric Gaillard/Reuters) Depuis les premières épiceries Leclerc ou Mulliez des années 60, la grande distribution n’a cessé de court-circuiter ses fournisseurs. L’adage est simple : vendre beaucoup, mais pas cher. Avec la loi LME (Loi de modernisation de l’économie) supprimant les marge-arrières, les Carrefour, Auchan, Leclerc et consorts ont dû innover. Revue de petits et grands abus. En metttant fin au système des marges-arrière (pour ceux qui ignorent ce système, lire ici) dans la distribution, le gouvernement pensait faire d’une loi trois coups : La grande distribution écrase les prix et ses fournisseurs.

Comment une salade Batavia payée 32 centimes à un producteur par son grossiste qui la revend 50 centimes à la grande distribution, est au final proposée autour de 1 € aux clients ?

La grande distribution écrase les prix et ses fournisseurs

C’était le thème d’Envoyé Spécial (la suite) diffusé ce samedi 29 mars "La guerre des prix, 6 ans après". Tordons le cou à l’argument des distributeurs qui mettent en avant les prix bas pour les consommateurs, alors que le prix de la salade a augmenté de 15% ainsi que celui de nombreux autres produits. La tension reste forte entre grande distribution et industriels. L'appel à l'apaisement lancé par Stéphane Le Foll n'a rien changé.

La tension reste forte entre grande distribution et industriels

Calibreuses électroniques Fruits et Légumes,Triage,Conditionnement. Unitec sait que le triage et le calibrage des fruits et légumes frais est une phase importante du traitement.

Calibreuses électroniques Fruits et Légumes,Triage,Conditionnement

Le calibrage des fruits et légumes entraine du gaspillage. Fins du calibrage des fruits et légumes. Où sont passées les carottes tordues ? Nous les achetons bien droites, lisses et d’un orange brillant.

Où sont passées les carottes tordues ?

Pourtant toutes ne poussent pas ainsi dans les champs. Les carottes sont victimes d’un diktat : le calibrage. Les supermarchés, la honte du gaspillage alimentaire. Quelles sont les critères de sélections des produits de consommation, destinés à la destruction ?

Les supermarchés, la honte du gaspillage alimentaire

En France, les supermarchés, hypermarchés etc., ont plusieurs critères de sélection. Ces critères de sélection ont pour objectif de proposer aux consommateurs des produits de qualité. Cela est sujet à débat, qui reste dans notre société, presque tabou. Pourtant, les « glaneurs » sont de plus en plus nombreux. la misère prend un essor terrifiant, ce sujet devrait donc être plus que jamais d’actualité. Prix du lait: éleveurs et grande distribution s'interpellent. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Prix du lait: éleveurs et grande distribution s'interpellent

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... pluie modérée Vent : 15km/h - UV : 2 Clôture veille : 3896.71 Ouverture : 3949.16 Replay Emissions Lors du salon de l'agriculteur, qui ouvre ses portes ce 22 février, le prix du lait est un des sujets sensibles abordés par les professionnels. Le Salon de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi 22 février, à Paris.

François Hollande a d'ailleurs été interpellé sur le sujet lors de sa visite sur le salon ce matin. De qui se moque la grande distribution ? « Une fois de plus, la grande distribution trouve le moyen de faire pression sur le prix payé au producteur ! », tonne Luc Barbier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits. La raison de son courroux ? La multiplication, par les enseignes, de démarches de valorisation de fruits et légumes hors standards. Souvenez-vous : les 21 et 22 mars derniers, les fruits et légumes moches investissent l’Intermarché de Provins, en Seine-et-Marne. Traités comme une variété à part entière, avec leur propre étiquetage et un corner dédié, ces fruits et légumes présentant des défauts de forme ou de coloration, hors-calibre, fendus ou boisés, sont mis en avant dans une habile campagne de réhabilitation. Sourcer du biscornu Quelques semaines plus tard, on assiste à l’essor des Gueules cassées©, démarche coordonnée au niveau national par Sols & Fruits, une association de courtage créée il y a 18 mois.

Producteurs accusés. [Video] La grande distribution montre du doigt les intermédiaires, Elevage. D'après Jacques Creyssel, 99% de la viande vendue en grande distribution est déjà d'origine française (DR) 20/07/15 Elevage Accusée par les agriculteurs et les politiques de ne pas donner une juste rémunération aux éleveurs, la grande distribution monte au créneau et montre du doigt les intermédiaires, abatteurs et industriels. La grande distribution a répliqué lundi en assurant qu'elle respectait ses engagements et en désignant ouvertement les industriels. "Nous avons accepté d'augmenter les prix d'achat de manière importante (...) La grande distribution a tué le petit commerce. Pourquoi et comment se passer de supermarché !

Périco Légasse : «La grande distribution est devenue un fléau national» « Dans les rayons, c'est le règne de la désinformation. Sur le point d’engloutir vos pâtes bolo, avez-vous la moindre idée, dans le détail, des substances que vous vous apprêtez à ingurgiter ? Des nutriments évidemment, des additifs le plus souvent et... des hydrocarbures probablement. A l’automne, l’ONG Foodwatch a lancé une campagne contre la présence d’huiles minérales dans les aliments secs conditionnés à l’aide d’emballages en carton.

Entre les pâtes, le riz, le couscous, les corn flakes, difficile d’y échapper... Pour surmonter cette impuissance, l’association de défense des consommateurs s’est donné pour mission de faire émerger une prise de conscience, d’interpeller les marques et in fine de faire évoluer la réglementation. Présente en France depuis deux ans, l’ONG a déjà fait plier l’enseigne E. Terra eco : Des produits alimentaires contaminés par des hydrocarbures, est-ce un nouveau scandale agroalimentaire ? Karine Jacquemart : Nouveau, pas tout à fait. Est -ce révélateur de notre ignorance vis-à-vis de ce que nous mangeons ? Le supermarché est l’endroit le plus dangereux du monde.

Le Calibrage des Fruits et Légumes