background preloader

Géographie - Egypte Antique

Facebook Twitter

Le Nil

Géographie. Les Nomes. La division de l'Égypte antique dans sa plus petites unités administrative était les nomes. Ils ont été créés pendant l'Ancien Empire sur une division du pays qui étaient en fait différents territoires tribaux remontant à la Période Pré-dynastique où des clans autonomes régnaient. Ils ont survécus avec des changements mineurs jusqu'à l'invasion des arabes au VIIe sicle ap.J.C. Généralement les égyptologues admettent l'existence de 42 provinces, dont 22 se trouvaient en Haute-Égypte et 20 en Basse-Égypte. Il est à noter que leur nombre, en Basse-Égypte, a varié entre 16,17 et 20, sûrement en raison de la topographie fluctuante du Delta.

Bibliographie Pour plus de détails voir les ouvrages de : Heinrich Brugsch-Bey :- La Géographie des nomes, ou Division administrative de la Haute et de la Basse-Égypte aux époques des Pharaons, des Ptolémées et des Empereurs Romains, J. Les Ouâdis. Ouâdi vient de l'arabe : وادي "wadi" ou "Vadi" (prononcez Ouâdi) qui devient "guad" en Espagne. En Français et pour la région de l'Afrique du Nord, la transcription "oued" est utilisée. Dans le Sud-ouest de l'Afrique, le terme utilisé est "Rivier", qui est le mot Afrikan pour "fleuve". Le terme "Kouri" est utilisé dans la langue Haoussa et dans les régions avoisinantes de l'Afrique de l'Ouest.

Le terme Hébreu : נחל "Nahal" et le terme Hindi "Nala" sont synonyme dans le sens et l'usage. Certains noms de cours d'eau Espagnol sont dérivés de toponymes Andalou/arabe où l'oued a été utilisé pour désigner une rivière, par exemple Guadalcanal, Guadalquivir ou d'al-Wadi al-Kabir de Séville "la grande rivière". Le mot arabe "wadi" signifie rivière, mais désigne aussi une vallée étroite creusée par des pluies diluviennes, se situant principalement en zone désertique. En Égypte ils furent pour la majorité habités et fertiles à des époques géologiques antérieures.

LE Nil

Basse-Egypte. Haute Egypte. Moyenne Egypte. Contrées limitrophes. Fayoum. Pays de Pount. Cartographie.