background preloader

Gengis Khan

Facebook Twitter

Gengis khan. Gengis Khan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gengis Khan

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Gengiskhanides. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gengiskhanides

Les Gengiskhanides sont les descendants de Gengis Khan, qui régnèrent aux XIIIe et XIVe siècles sur l'Empire mongol et ultérieurement sur les khanats qui en sont issus. Rappel historique[modifier | modifier le code] Au XIIIe siècle, un chef nommé Temudjin unifie les tribus mongoles et prend le nom de Gengis Khan. Ses successeurs sont Ögödei, Güyük, Möngke et Khubilai ainsi que diverses dynasties qui pour certaines régnèrent sur des Khanats jusqu'au XXe siècle.

Les Ogodéides[modifier | modifier le code] Ögödei le troisième fils de Gengis Khan et de son épouse principale Börte, né vers 1189 fut le deuxième khan suprême des Mongols de 1227 à sa mort en 1241. Sa veuve Töregene assuma la régence de 1241 à 1246, date de l'élection de leur fils. Güyük, fils d' Ögödei fut élu troisième khan suprême en 1246 et régna jusqu'en 1248.

Sa veuve Oghul Qaïmich assuma la régence jusqu'en 1251. Descendance de Gengis Khan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Descendance de Gengis Khan

La descendance de Gengis Khan, issue de ses quatre fils et de ses autres descendants immédiats, se retrouve principalement en Asie centrale. Comme il s'agit d'une descendance prestigieuse, certains leaders asiatiques prétendirent être des descendants des Bordjigin, même si les preuves restaient minces. Au XIVe siècle les sources fiables (très dépendantes de Rashid al-Din et d'autres historiens arabes), disparaissent. Avec la popularité récente des tests ADN généalogiques, un plus grand nombre de personnes commencent à prétendre avoir des liens de sang avec Gengis Khan. Les enfants de Gengis Khan[modifier | modifier le code] Liste des enfants[modifier | modifier le code] De son mariage avec son épouse principale Börte, sont nés : Filles[1] Le problème de la filiation de Djötchi[modifier | modifier le code] Le nom « Djötchi » peut se traduire « invité imprévu ».

Arbre généalogique de Gengis Khan. Tombe de Gengis Khan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tombe de Gengis Khan

Possible emplacement de la tombe, sur les rives de la rivière Onon dans la province de Hentiy Possible lieu de naissance de Gengis Khan, à Delun-Boldog L'emplacement de la tombe de Gengis Khan (mort en 1227) a été l'objet de nombreuses théories et recherches. À ce jour, il n'a pas encore été découvert. Récits historiques[modifier | modifier le code] Marco Polo écrivait que déjà à la fin du XIIIe siècle les Mongols ne connaissaient plus l'emplacement de la tombe. Recherche[modifier | modifier le code] Il y eut des rumeurs selon lesquels les Soviétiques auraient enlevé en 1937 d'un monastère bouddhiste un étendard contenant des indices sur l'emplacement de la tombe. Le 6 octobre 2004, on prétend avoir découvert le « palais de Gengis Khan », ce qui rendra peut-être possible la découverte de sa tombe. Genghis Khan empire-en - Empire mongol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Genghis Khan empire-en - Empire mongol

L'Empire mongol ou Empire turco-mongol, le plus grand empire continu ayant jamais existé, est fondé au début du XIIIe siècle par Gengis Khan, ses fils et petits-fils et leurs armées. Il couvrira à son apogée jusqu’à environ 33 millions de kilomètres carrés. À son apogée, à la fin du XIIIe siècle, l'Empire mongol s'étend de la Méditerranée au Pacifique et de la Sibérie à l'Inde et à l'Indochine, mais n'inclut ni les États vassaux de Russie ni l'Indochine. À partir de 1260, il se divise définitivement en quatre ulus (mongol ulus, uls : pays, région) : L'empire éclate sous Kubilai Khan qui se concentre sur la Chine tandis que les branches rivales créent des États sur leurs ulus.

Gengis Khan (1155 - 1227) - Le plus vaste empire qui ait jamais existé. Le 18 août 1227 meurt Gengis Khan (on écrit aussi Genghis khan).

Gengis Khan (1155 - 1227) - Le plus vaste empire qui ait jamais existé

Ce guerrier intelligent et d'une extrême dureté, est le fondateur d'un empire de la steppe, éphémère mais plus vaste qu'aucun autre empire ayant jamais existé. Un enfant de la steppe Gengis Khan est né dans les steppes d'Asie centrale sous le nom de Temutchin vers 1155, dans le clan mongol des Qyiat. Son père Yesügai, le chef du clan, négocie le mariage du garçon avec la fille d'un chef de clan voisin, Börte.