background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Quand semer les légumes primeurs ? Avec le printemps qui se rapproche, les étals des marchés vont proposer des légumes primeurs : ils sont tout frais, colorés, parfumés, jeunes, de plus en plus variés…ils donnent envie de les croquer pour prendre un bain de jouvence ! Mais d’où viennent-ils car le froid n’a pas totalement disparu ? Qu’est-ce qu’un légume primeur ?

Les fruits et légumes primeurs sont ceux qui sont récoltés en tout premier, vers mars-avril, avant complète maturité, mais dans la saison normale, en utilisant des techniques naturelles. Ainsi, les primeurs peuvent donc se targuer d’être tendres, fondants et plein de saveurs : ils se reconnaissent d’ailleurs à leur peau fine, leur couleur délicate et leurs feuilles fraiches. Ils ne doivent pas être confondus avec les végétaux qui sont poussés artificiellement et produits hors saison normale, dénués de tout intérêt gustatif, généralement. Les légumes primeurs, riches en vitamines, ne se gardent pas, il se distinguent, à ce titre, des légumes de conservation. Des légumes express pour le potager. La patience n'étant pas le point fort de tous les jardiniers, il existe certains légumes à croissance rapide qui leur permettront de patienter en attendant de récolter les végétaux à cycle plus lent.

Salades, radis, légumes perpétuels, autant d'options à explorer pour les jardiniers pressés ! Les salades Les laitues à couper, c'est à dire dont on coupe les feuilles en laissant la racine en place, assurent plusieurs récoltes successives et ce, tout au long de l'année car les feuilles repoussent. Pour cela, il suffit de choisir les variétés adaptées à chaque saison afin d'obtenir une récolte échelonnée. Avec ces salades il est possible d'obtenir une première récolte de 30 à 45 jours après le semis, selon la saison et les conditions climatiques. Une astuce consiste à les cultiver sous tunnel en hiver pour encore accélérer le processus de croissance. Le cresson alénois Le cresson alénois est un légume feuille aux saveurs relevées. Le radis de 18 jours L'épinard Les légumes perpétuels Lire aussi. Connaître les familles botaniques du potager. Les plantes appartiennent toutes à une famille au sein desquelles elles sont liées par des caractéristiques communes.

Elles ont toutes un nom latin se terminant par le suffixe -aceae qui se traduit en français par le pluriel -acées. Il est important de les connaitre et de les identifier, notamment lorsque vous organiserez l'assolement ou rotation des cultures de votre potager. Les familles botaniques de légumes On compte une douzaine de familles botaniques différentes parmi les légumes traditionnellement plantés dans un jardin potager : Les Solanacées : tomate, pommes de terre (photo ci-dessus), aubergine, poivron, piment et physalis par exemple ; ce sont des plantes annuelles ou vivaces s'épanouissant dans les régions tempérées à tropicales.

Les Cucurbitacées : concombre, melon, citrouilles et courges diverses et variées ; ces plantes aux pétales soudés, à tiges rampantes ou volubiles poussent dans les régions tempérées, chaudes à tropicales. Les Valérianacées : mâche. Des légumes qui poussent vite. Pour une récolte rapide, voici quelques légumes dont vous pourrez profiter après seulement 3 semaines à trois mois de culture dans le potager ! Découvrez ces légumes à croissance rapide... Pourquoi choisir des légumes qui poussent vite ? Le jardinier est patient. Semis, repiquage, récolte... Il fait son travail au rythme des saisons et il sait qu'il ne sert à rien de vouloir aller plus vite que la musique. Seulement, voilà : quand on a de petits jardiniers en herbe peu patients qui veulent s’essayer aux semis (lire : Mini potager pour les enfants), quand les vacances tant attendues viennent s’immiscer dans le calendrier des récoltes, quand la taille du potager est restreinte et que la rotation des cultures doit être rapide si l'on veut produire tous les légumes qui nous font envie, ou quand la saison propice au jardinage est réduite pour cause de climat un petit peu trop rude, on a tout intérêt à cultiver des légumes qui produisent vite !

Rotation des cultures au potager en carrés. Légumes asiatiques à semer ou planter au potager. Mizuna, Hon Tsaï Taï, Shishigatani... voilà des variétés de légumes dont les noms sont à eux seuls une invitation à s'évader. Alors pourquoi ne pas les inviter au potager ? Choux, moutardes, courges, radis... de nombreux légumes asiatiques sont adaptés à notre climat. Les choux chinois De culture facile, les choux chinois, à consommer crus ou cuits, ont intégré nos potagers depuis quelques temps déjà. Pour notre plus grand bonheur, le choix des variétés disponibles est de plus en plus large. Les deux types principaux de choux que l'on peut se procurer sont les choux : Pe Tsaï, généralement des choux pommés, allongés et compacts ;Pak Choï (Taï Saï) formant une rosette de feuilles à côtes, qui font penser aux blettes. Chou chinois 'Pak choï' À découvrir également les choux : Tatsoï : ce chou forme une rosette serrée et dense de feuilles arrondies aux côtes plus fines que celles du Pak Choï ;Hon Tsaï Taï : il forme un bouquet de feuilles vertes aux tiges pourpres.

Les moutardes japonaises Mizuna. Les légumes à planter dans son potager. Les légumes faciles à planter dans son potager Certains légumes sont plus faciles à planter que d’autres. Si vous débutez, mieux vaut commencer par eux. Voici quelques légumes que vous pouvez planter sans difficulté dans votre potager : la tomate, la carotte, le haricot, la laitue, la courgette et le radis. La tomate pousse facilement dans le potager, mais nécessite néanmoins quelques attentions. Elle requiert un arrosage régulier directement sur les racines et non sur les feuilles au risque de favoriser l’apparition de maladies. Éliminez aussi les « gourmands », ces branches qui poussent à l’intersection de deux tiges. La carotte est semée en avril sur un sol riche, frais et meuble. La courgette est l’un des légumes les plus faciles à planter. L’association des légumes dans son potager Certains légumes cohabitent très bien ensemble tandis que d’autres ne peuvent pas se sentir.

. – IKEA vous invite à cultiver un potager d’intérieur – Comment protéger son potager ? Les légumineuses par Chloé Paul-Victor (partie 1/2) J’ai rencontré Chloé en septembre dernier à l’occasion d’une formation dans l’Hérault, organisée par Marchés Paysans 34 et Humus Sapiens Pays d’Oc, et dans laquelle nous intervenions tous deux, moi sur la vie des sols et elle sur les légumineuses, justement. Suite à cela je lui ai proposé de vous partager ces connaissance de biologiste sur ce thème avec une série de deux articles dont voici le premier ! Fleur de Luzerne commune, une des légumineuses fourragères les plus cultivées !

Un peu d’histoire Les légumineuses étaient connues depuis longtemps pour leur capacité à restaurer la fertilité d’un sol surtout après une culture mais personne n’avait encore compris le mécanisme de fixation d’azote. A la fin du 17e siècle déjà, le médecin et naturaliste italien Malpighi avait observé les nodules mais il pensait que c’était des galles (dues en général à des espèces particulières de pucerons).

Il a fallu attendre la fin du 19e siècle pour des découvertes majeures. Qu’est ce qu’une légumineuse ? Jardiner à l'ombre: 10 légumes adaptés - Potager ombragé. Quand on s’imagine un potager, on a souvent l’image d’ une parcelle baignée de soleil toute la journée. Pour certains légumes comme la tomate, le poivron, ou la courge, c’est effectivement l’idéal. Doit-on pour autant abandonner notre projet de potager si on n’a pas l’exposition de rêve ? Pas du tout!

Il existe plein de légumes qui se développeront très bien avec une exposition moyenne. Alors, propriétaire de parcelle ombragée, on affûte sa binette et on se met au boulot! Une règle de base pour ne pas se tromper : pour les cultures fruit ou racines, un bel ensoleillement est nécessaire. Pour les cultures feuilles et graines, un endroit ombragé conviendra parfaitement.

Gardez à l’esprit toutefois qu’aucune culture ne poussera complètement à l’ombre. Les salades: laitue, endive, cresson, etc..Le brocoliLe chou-fleurLes poisLa betteraveLes choux de BruxellesLes radisLa bletteLes épinardsLes haricots. Jardin : quels légumes pour le potager ? Beaucoup de jardiniers en herbe se lancent dans la création d'un jardin potager pour avoir le plaisir de récolter et de manger leurs propres légumes. Oui, mais quels légumes planter ? Si vous ne savez pas trop par quoi commencer, lisez l'article suivant ! Vous y trouverez une sélection des légumes les plus faciles à cultiver pour les débutants, des conseils de semis et de plantation ainsi qu'un calendrier pour organiser votre planning de culture. Bon jardinage à tous ! Choisissez des légumes faciles pour débuter Certains légumes comme la laitue, les radis ou les carottes sont très gratifiants pour les jardiniers débutants car ils poussent à tous les coups !

La laitue pousse assez rapidement et se récolte au fur et à mesure des besoins. La méthode la plus simple, garantie inratable, consiste à repiquer de jeunes plans de laitue au printemps. Pensez aussi à planter de l'ail et de l'échalote, deux condiments très utiles en cuisine et dont la culture est sans difficulté. Plus d'information : 5 plantes à cultiver au potager pour agrémenter vos soupes et potages. Rien de plus simple et réconfortant que de préparer un bon potage de légumes du jardin. Même si vous pouvez trouver des recettes toutes faites, il n’y a rien de sorcier: des légumes, de l’eau et un mixeur.

L’improvisation est donc de rigueur pour utiliser les récoltes de votre potager en fonction de la saison. Je vous propose toutefois de vous dévoloier, 5 plantes facile à cultiver qui peuvent faire la différence dans vos recettes de soupes et potages. 1 – La livèche On commence par une aromatique, aussi appelée ache des montagnes. Elle a comme grande qualité d’être vivace (vous la plantez une fois et récoltez tous les ans), ensuite elle est riche en vitamine C et pour finir elle est très parfumée. Son goût rappel celui du céleri, c’est pourquoi on la trouve souvent en jardinerie sous le nom de céleri perpétuel (ou céleri vivace). 2 – Les moutardes japonaises Mizuna, Mizspoona, Komatsuna… et tous ces noms qui apportent un peu d’exotisme dans nos jardins. 3 – La roquette 5 – Les orties. Planifier le potager : rotations et associations, en 5 étapes. Cela peut vous paraître bien loin mais le retour au potager arrivera vite.

Au printemps, on connaît tous ces moments d’effervescence où il faut être partout en même temps. C’est joyeux mais souvent peu productif… à moins que vous n’ayez profité de l’hiver pour planifier votre potager. Voici donc quelques conseils pour anticiper et vous organiser, autant dans le temps que dans l’espace, le tout en 5 étapes ! Première étape : faire la liste de ce que vous souhaitez vraiment manger Cela tombe sous le sens mais il arrive que certains jardiniers dressent de longues listes de légumes indispensables au potager.

Et dans leur élan, ils y mettent même ceux qu’ils n’apprécient pas outre mesure (si, si, je vous l’assure !). Deuxième étape : établir un calendrier de semis et de plantation Une fois cette liste établie, préparez un tableau et notez la période idéale pour le semis ou pour la plantation de chaque variété de légume. La planification, une étape essentielle en grand potager Et voilà ! Lire en ligne Histoires de légumes - II - Légumes racines, tubercules et bulbes (Prévisualisation. Ils forment un groupe très hétérogène pour la taxinomie, les origines, les organes concernés, le mode de multiplication et donc la culture et les utilisations Mais ces disparités couvrent un même processus biologique ; l’épaississement ou « tubérisation » d’une partie de la plante qui peut être : - la racine : patate douce, manioc, pois manioc - l’axe hypocotylé ou portion de tige comprise entre la racine et les cotylédons : betterave potagère plate (fig. 15)... - la tige soit aérienne et verticale (chou-rave, laitue asperge...), soit souterraine et horizontale dite rhizome (pomme de terre, topinambour.. - les trois parties précédentes (racine, axe hypocotylé, tige courte) : carotte, céleri-rave, betterave longue... - le pétiole ou gaine foliaire : fenouil de Florence, Alliacées potagères ; - plus rarement un bourgeon axillaire (gousse d’ail...).

Fig. 15. La tubérisation semble être apparue le plus souvent sur le progéniteurs même du légume mais bien sûr a été amplifiée par l’homme. Classification des légumes. Il existe différentes familles de légumes rangées dans une classification. On parle de légumes-racines, légumes-fruits, légumes-feuilles, légumes gousses, légumes tubercules ou légumes bulbes . Qu'est-ce qu'un légume-racine ? C'est un légume dont on ne consomme que la racine de la plante comme la carotte , panais , radis , betterave , navet , salsifis, fenouil, chou-rave , rutabaga ou céleri-rave .

Ces légumes se conservent longtemps. Photo : betterave rouge . Qu'est-ce qu'un légume-fruit ? C'est une plante potagère cultivée pour obtenir des fruits comme la tomate , concombre , courge, aubergine , cornichon , melon , courgette , poivron , avocat , olive ou piment . Photo : aubergine - piment et poivron . Qu'est-ce qu'un légume-feuille ? C'est un légume dont on ne consomme que les feuilles de la plante comme la salade , épinard , chou , cardon , céleri à côte , cresson, fenouil, oseille , persil , poireau ou poirée .

Photo : salade . Qu'est-ce qu'un légume gousse ou un légume graine? Autres : Plantation des légumes du soleil au potager. Légumes et potager | 26/04/2013 Les jours rallongent, le soleil se montre généreux, le sol commence enfin à se réchauffer. Malgré tout, pour planter les frileux (tomates, aubergines, melon...), quelques précautions s’imposent. L. Hego - Rustica - styl. : D. De la patience ! Or, la première et indispensable condition au réchauffement de la terre tient à son état hydrique. Des récoltes abondantes et étalées Diversifier ses cultures reste sûrement la meilleure méthode pour des récoltes abondantes. Comment planter les légumes du soleil Par Xavier MATHIAS. Repiquer les jeunes plants de la Ferme de Sainte Marthe. Planter ses épluchures de légumes pour….

…Faire repousser des légumes ! Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Les poireaux, et le fenouil L’idée est de repartir de ce qui devrait normalement finir au vide ordures : la partie blanche « racineuse ».

Le céleri, le chou (et le choux chinois) ainsi que la romaine Sur le même principe que les poireaux et le fenouil, il suffit de mettre la partie inférieure de ces légumes dans un récipient avec de l’eau de façon à plonger les racines dedans. Le gingembre Rien de plus simple que de planter du gingembre. La pomme de terre Ceux qui font du compost s’en sont déjà peut-être rendu compte, la pomme de terre renaît de ses épluchures. L’ail L’avocat. 10 légumes faciles à cultiver pour le potager du débutant. Fiche légumes » Tous au potager - Aurora. Le potager et les légumes. Les Légumes: Racine, Feuille, Fleur ou Fruit? | Le Verts Tiges. Cinq techniques pour faire pousser plus de légumes au potager. Des trucs pour chaque légume. Les légumes racine, des durs au coeur tendre. Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser !

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette. Agricultures singulières. Legumes vivaces. 15 plantes potagères qui tolèrent l'ombre - monjardinenpermaculture.fr. Anciennes variétés de tomates ananas, rose de Berne, noire de Crimée, Coeur de boeuf, orange strawberry. Liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis. Légumes de la vallée. 10 légumes faciles à cultiver pour le potager du débutant. Les 10 fruits et légumes les plus simples à cultiver - Cotemaison.fr. Les Légumes: Racine, Feuille, Fleur ou Fruit? | Le Verts Tiges. Trucs et astuces : 10 légumes faciles à faire repousser.

Cinq annuelles magiques pour un jardin écologique ! 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager. Fiches fruits et légumes. Liste des espèces de légumes cultivées dans une ferme en permaculture. 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette. Le pincement. Quelles quantités semer et planter pour nourrir ma famille? - Astuces Au Potager. Top 26 des photos de fruits et légumes que tu sais même pas comment ça pousse. Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes | Laissez Nous Vivre. Faire sécher des légumes. Les légumes de Pascal Poot poussent sans arrosage.

Légumes feuilles : Informations et conseils légumes feuilles. Des légumes vivaces pour un potager éternel : la livèche (4/??) Ail, échalotes, salades radis : les plantations et semis de printemps. Des légumes sud américains. Plantes d'avenir. Astuce anti-gaspi : 10 légumes à faire repousser chez soi à l'infini ! 15 plantes potagères qui tolèrent l'ombre - monjardinenpermaculture.fr. Les différents types de légumes du jardin potager. Tour d'horizon des légumes perpétuels et vivaces - Prise de Terre. Six légumes vivaces qui reviennent chaque année - Edition du soir Ouest France - 10/06/2016.

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces – Les moutons enragés. Quels légumes pour un potager à l'ombre ? Planter ses épluchures de légumes pour…. Les légumes qui se ressèment spontanément. Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Les 5 gestes à faire pour bien planter ses tomates au potager. Planter ses épluchures de légumes pour…. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. 10 légumes faciles à cultiver pour le potager du débutant. Potager : 7 légumes à semer en fin d'été et automne.

Potager : 7 légumes à semer en fin d'été et automne. 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. Pincement : en pratique et en images. Tous les légumes insolites par choix. Quels légumes dans un potager d’autosuffisance ? 6 astuces pour cultiver des légumes sur un terrain en pente. 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette. 5 plantes à faire pousser. Pincement : en pratique et en images. Le synthéticien. Des trucs pour chaque légume. Conseils de jardinage, idées jardin et entretien des plantes | Scotts, la pause jardin | Tous les conseils pour trouver des plantes, créer, semer et entretenir le jardin - Vilmorin. Des trucs pour chaque légume. Légumes et potager (conseils jardinage) Les fruits et légumes disponibles selon les saisons.