background preloader

Gelée de Fleurs

Facebook Twitter

Gelée de thé. Recette de gelée rose d'hibiscus - Recettes de confitures originales. On utilise ici des fleurs séchées d'hibiscus sabdariffa (aussi appelé bissap, karkadé ou oseille de Guinée).

Recette de gelée rose d'hibiscus - Recettes de confitures originales

Facilement trouvables en herboristerie, et dans les épiceries africaines et égyptiennes. Cette gelée très fraîche a un petit goût qui n'est pas sans rappeler les fruits rouges ! Préparation : 30 min Cuisson : 15 min Ingrédients (pour 2 pots de 450 g) : - 100 g de fleur d'hibicus ou 4 sachets de thé rose - 1 L d'eau - 4 g d'agar-agar - sucre cristallisé ou blond de canne Préparation Rincez soigneusement les fleurs à l'eau froide. Plongez-les dans 1 L d'eau froide, portez à ébullition et laissez bouillir à couvert 10 min. Filtrer le jus obtenu. Mélangez le jus et le sucre dans une bassine à confiture, portez à ébullition et laissez bouillir 5 min. Diluez l'agar-agar dans un verre d'eau, ajoutez-le à la bassine en remuant énergiquement et laissez bouillir 1 min.

Mettez en pots. Confit de coquelicots. Gelée de Lavande. Gelée de Roses Rouges : Recette de Gelée de Roses Rouges. Ingrédients (pour 4 pots environ) : - 15 à 20 roses rouges épanouies et parfumées- 1 litre d'eau- 1 kg de confisuc- 1 jus de citron Préparation de la recette : Avant de rincer les pétales, il faut couper la base blanche des pétales (pour enlever l'amertume possible).

Gelée de Roses Rouges : Recette de Gelée de Roses Rouges

Pour aller plus vite, procéder comme suit: d'une main tenir la fleur par les pétales, de l'autre main tirer sur le calice vert, délicatement mais fermement, le calice se sépare des pétales en entrainant les étamines... La pointe blanche des pétales est visible. Avec un ciseau, couper l'ensemble des pointes sans lacher les pétales. Rincer les pétales préparés, les faire cuire dans l'eau additionnée du jus du citron pendant 20mn, à petite ébullition. Petit à petit, les pétales se décolorent et l'eau devient rouge. Gelée de roses. Gelée de Violettes (printemps) Depuis quelques jours, elle est partout.

Gelée de Violettes (printemps)

La violette, pourtant si discrète en impose, tant par son doux parfum si enivrant que par sa couleur qu'elle affiche par de magnifiques tapis bleus. Bleu ou mauve? Dans le lointain, on aperçoit des belles taches bleues, mais plus on s'approche, plus le bleu se transforme en violet. Et savez-vous ce qui se passe dès que nous la cuisinons? La violette si bleue, si mauve, devient rose. Ce matin, le soleil étant au rendez-vous, j'ai cueilli des violettes pour faire une gelée. Les délices de Baradozic: Gelée de violettes.

Un petit clin d'oeil à nos amis toulousains pour ce défi fleur organisé par le site Recettes de cuisine.

Les délices de Baradozic: Gelée de violettes

Alors j'aurais certainement pu faire plus simple, mais j'ai voulu aller jusqu'au bout du défi en réalisant vraiment une recette avec des fleurs. Beaucoup de fleurs sont comestibles mais il y a certaines contraintes à respecter : les fleurs doivent bien sûr être sans pesticide, sans engrais, mais également sans pollution. Cela exclut les fleurs du fleuriste, mais aussi celles ramassées sur le bord des routes. J'ai donc cherché dans mon jardin et j'ai découvert dans le gazon toute une zone où les violettes sauvages s'étaient installées.

Parfait, il ne me restait plus que la recette ! Ingrédients : des violettes bien sûrdu sucre pour confiture (avec gélifiant) Préparation : Préparer les violettes en retirant les queues. Déposer toutes les fleurs dans un verre et bien repérer le niveau. Faire chauffer de l'eau (attention, il faut faire comme pour le thé, l'eau doit être frémissante). Gelée de fleurs de pissenlit, dite cramaillote ou miel de pissenlit. La cramaillote, ou miel de pissenlit, trouve son origine dans le nom qu'on donne au pissenlit en Franche-Comté, le cramaillot, cette jolie fleur jaune qui s'épanche partout dans les prairies au printemps et qu'on trouve jusqu'à la fin de l'été avant qu'elle ne sème à tout vent !

gelée de fleurs de pissenlit, dite cramaillote ou miel de pissenlit

Tout le monde connaît le pissenlit, je ne vous le présente donc pas, il suffit seulement de faire attention au lieu de récolte, choisir de préférence une prairie loin des champs cultivés pour éviter les pesticides. Gelée de fleurs de pissenlit : le miel vegan fait maison ! Cramaillotte, gelée ou confiture de pissenlit ou encore miel du pauvre, on prête de nombreux noms à cette recette ancienne, qui serait d'origine franc-comptoise.

Gelée de fleurs de pissenlit : le miel vegan fait maison !

Outre l'intérêt pour les vegans de réaliser une alternative maison et 100% végétale au miel, cette recette est avant tout super chouette à réaliser, puisque la première étape consiste à aller cueillir des fleurs. Une petite cueillette de printemps sous le soleil, on a franchement vu plus déplaisant ! Et puis je trouve qu'il y a quelque chose d'agréable dans le fait de pouvoir trouver l'ingrédient principal à peu près n'importe où, qu'il soit gratuit (la gratuité se faire rare dans notre société, profitons-en), accessible à tous, et surtout que ces fleurs souvent mal aimées et considérées à tort comme de mauvaises herbes se retrouvent les stars d'un jour.

Gelée de Fleurs de Sureau - La Cuisine des Jours... C'est une gelée de fleurs que je vous propose de réaliser maintenant.

Gelée de Fleurs de Sureau - La Cuisine des Jours...

C'est la pleine saison, tous les sureaux noirs sont en fleurs et embaument les talus. Mais attention ! Ne récoltez que si vous êtes sûr de bien connaitre cet arbre. Gelée de fleurs d'acacia. Lorsque l’acacia se couvre de fleurs, les magnifiques grappes couleur crème viennent nous donner envie de prolonger cette saison éphémère...

Gelée de fleurs d'acacia

Pour préserver ce parfum fleuri si subtil, j’ai exceptionnellement utilisé du fructose, (son goût est plus neutre que celui du sucre de canne blond). J'utilise parfois cette gelée translucide et fondante pour sucrer un dessert : une cuillerée dans une salade de fruits... 40 grappes de fleurs d’acacia 400 g de fructose 4 g d’agar-agar en poudre Dans une grande casserole, versez 1 litre d’eau froide sur les grappes de fleurs d’acacia. Placez sur feu doux et dès que l’eau est chaude, laissez frémir à peine 2 minutes. 480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être. Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à l'agar-agar du blog.