background preloader

France

Facebook Twitter

Comprendre le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 - Généalogie des rois et reines de france avec leurs extensions sur toute l'Europe. «L'archéologie a retrouvé l'Histoire de France» L'Histoire de France. Base de données Léonore (Légion d'honneur) - Archives nationales de France. Le Petit Parisien (Paris) - 1876-1944. Le Figaro (Paris. 1854) Bulletin des lois de la République française (1794-1931) L'histoire du drapeau français. Le drapeau français, tricolore, nous vient de la Révolution et a été le symbole des changements qui mettaient à bas l'Ancien Régime.

L'histoire du drapeau français

Le bleu, le blanc et le rouge Les trois couleurs, qui ornent le drapeau, le bleu, le blanc et le rouge, ont différentes explications. Juste avant d’avoir la tête tranchée. C’est un art tout particulier que celui de Bruno Fuligni.

Juste avant d’avoir la tête tranchée

De chacune de ses plongées dans les archives - celles de l’Assemblée nationale, de la préfecture de police de Paris ou des services secrets - il rapporte une pêche miraculeuse. Une fois les trésors amassés dans ses filets, il polit, trie, enquête, approfondit et assemble le tout dans des livres qui sont autant d’écrins. La dernière livraison de l’auteur se présente sous une couverture couleur acier, coupée en biseau, comme la lame d’une guillotine. Raccourcis est le recueil des dernières paroles « stupéfiantes et véridiques » prononcées par les condamnés à mort juste avant d’avoir la tête tranchée.

Il s’ouvre sur une passionnante préface dans laquelle l’auteur, haut fonctionnaire à l’Assemblée nationale, présente le père du « rasoir national », Joseph-Ignace Guillotin et le rétablit dans une biographie bien plus riche que celle à laquelle son encombrante postérité l’a réduit - on n’ose écrire raccourci. PARIS 1914 couleur. 17 octobre 1961 - un webdocumentaire de Raspouteam. La charpente fasciste de Le Corbusier. Le Corbusier en 1961 (AFP PHOTO / STF) Les détracteurs de Le Corbusier ont une nouvelle raison (en béton) de le détester.

La charpente fasciste de Le Corbusier

A l'heure du 50e anniversaire de sa mort, et à quelques jours de l'ouverture d'une exposition au Centre Pompidou (29 avril-3 août), deux ouvrages viennent en effet rappeler la part d'ombre de l'architecte à qui l'on doit notamment la Cité radieuse marseillaise. Charles-Edouard Jeanneret, alias Le Corbusier, "a milité pendant vingt ans dans des groupes dont l'idéologie était très nette", explique ainsi François Chaslin, qui publie Un Corbusier, aux éditions du Seuil.

Un passé sombre "caché", selon lui. Siège d'Alésia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siège d'Alésia

Pour les articles homonymes, voir Alésia. La grande majorité de la communauté scientifique de nos jours estime que le site d'Alésia, source de polémiques récurrentes, se trouve sur le territoire de la commune d'Alise-Sainte-Reine, en Côte-d'Or (voir historiographie du débat sur la localisation d'Alésia). Localisation[modifier | modifier le code] Un débat ancien[modifier | modifier le code] Les controverses sur la localisation d'Alésia sont apparues au XIXe siècle, époque qui vit les progrès de l'archéologie scientifique, mais aussi de son instrumentalisation. Depuis le début des années 2000, un consensus clair et solide s'est formé en faveur d'Alise dans la communauté des archéologues et historiens, et plus aucune publication scientifique ne mentionne un autre site qu'Alise depuis les fouilles qui y ont été menées dans les années 1990[Note 2],[Note 3],[Note 4],[Note 5].

Bicentenaire Victor Schoelcher qui a fait abolir définitivement l'esclavage en 1848, vidéo Bicentenaire Victor Schoelcher qui a fait abolir définitivement l'esclavage en 1848, vidéo - Archives vidéos. Le Sacre de Napoléon à la loupe.

Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Démocratie et Ancien Régime. Si on regarde l’histoire de France rapidement et dans les grandes lignes, on se dit que la Révolution Française, outre qu’elle a aboli les privilèges de la noblesse et du clergé, a doté la nation d’une constitution et a permis d’instaurer la démocratie.

Démocratie et Ancien Régime

Il s’agit évidemment d’un raccourci qui non seulement ne décrit pas la réalité : la démocratie au sens où nous l’entendons aujourd’hui avec le suffrage universel est très récente et la notion de liberté qui est souvent associée dans notre inconscient collectif avec celle de démocratie n’était pas vraiment de mise lors de la Terreur … La question qu’on peut alors se poser est la façon dont fonctionnaient nos villages et bourgs sous l’Ancien Régime. Revue historique des armées. La vaccine au début du XIXe siècle - généalogie et histoires lorraines. Source : H.

La vaccine au début du XIXe siècle - généalogie et histoires lorraines

LEBRUN, instituteur, Le Pays Lorrain, 1925 L'article 6 de la loi du 15 février 1902 sur la protection de la santé publique, rend obligatoires la vaccination antivariolique au cours de la première année de la vie, ainsi que la revaccination an cours de la onzième et de la vingt et-unième année. Ces excellentes mesures, destinées à préserver notre malheureuse humanité des ravages d'une des plus terribles maladies, ne reçurent une application pratique qu'en 1905, et nul n'ignore aujourd'hui, même dans les communes les plus arriérées, ce qu'on appelle vulgairement le Service de la Vaccine.

Les statistiques nous apprennent que, depuis la mise en vigueur de la loi du 15 février 1902, le nombre des varioleux a notablement diminué, ainsi que la virulence du mal chez les malheureux qui en ont été attaqués. Mais, nibil novi sub sole, rien de nouveau sous le soleil... Suit une série de prescriptions destinées à organiser pratiquement le service ; en voici quelques extraits : S. I. Sous la première république en Alsace « Elsasser Wurtzle. La première république est une période complexe ou les bourreaux d’antan deviennent des victimes, tandis que des victimes y devenaient des bourreaux et ou la république se construisait, au jour le jour, avec la paranoïa d’un renversement de situation en faveur des royalistes et du clergé.

Les Alsaciens avaient majoritairement adhéré aux idées de la révolution. Principalement à l’abolition des privilèges mais, très croyants et influençables, les religieux destitués gardèrent leur influence sur eux. Clovis. Le 25 décembre 498 (496 selon certains historiens), Clovis est baptisé à Reims par l'évêque Remi, avec 3000 guerriers francs, dans la religion catholique.

clovis

Bataille d'Alésia en 52 av JC. Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC.

Bataille d'Alésia en 52 av JC

(Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Palamède. Palamède est l'un des trois fils de Nauplios (fils de Poséidon et Amymoné) roi d'Eubée et de Clymène, (fille de Catrée).

Palamède

Mais on lui donne aussi comme épouse Philyra ou Hésione. Ses deux frères sont Oeax et Nausimédon. Il figure parmi les élèves du sage et savant centaure Chiron, aux côtés d'Achille, Ajax et Héraclès. La Route de l'Esclave. L’ignorance ou l’occultation d’événements historiques majeurs constitue un obstacle à la compréhension mutuelle, à la réconciliation et à la coopération entre les peuples.

La Route de l'Esclave

Aussi l'UNESCO a décidé de briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage qui ont impliqué tous les continents et provoqué des bouleversements considérables modèlent en conséquence nos sociétés modernes. Lancé en 1994 à Ouidah, au Bénin, le projet La Route de l’esclave poursuit un triple objectif: Contribuer à une meilleure compréhension de ses causes et des modalités d’opération ainsi que des enjeux et des conséquences de l’esclavage dans le monde (Afrique, Europe, Amériques, Caraïbes, l’océan Indien, Moyen Orient et Asie) ;Mettre en lumière les transformations globales et les interactions culturelles issues de cette histoire ; et Contribuer à une culture de la paix en favorisant la réflexion sur le pluralisme culturel, le dialogue interculturel et la construction des nouvelles identités et citoyennetés.

L'esclavage par l'image. Les traites négrières (le cours) Le commerce triangulaire et l'esclavage. Route-esclavage.pdf. Nantes et le commerce triangulaire : anniversaire abolition de l'esclavage, vidéo Nantes et le commerce triangulaire : anniversaire abolition de l'esclavage, vidéo Economie et société Vie économique - Archives vidéos Economie et société Vie éc. La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle. Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs.

Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles. Les armateurs rochelais ont été accusés de retenir la solde des déserteurs, ou celle des marins qui ont fait naufrage, au détriment des familles, ce contre quoi le député rochelais à l’Assemblée nationale, Samuel de Missy s’est battu. Généalogie des rois de France. Animation - Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste.

Mutualisation en Histoire Géographie - Thème 3 : Les traites négrières et l’esclavage. Majorité matrimoniale et puberté légale en France. Majorité matrimoniale et puberté légale en France L'âge de la "majorité" (moment où une personne est considérée comme capable d'exercer ses droits sans l'aide de ses parents ou de ses tuteurs) a varié suivant les époques, suivant le sexe des individus concernés et suivant sa finalité (capacité à se marier, capacité à jouir de ses droits civiques et politiques...). Chez les Romains, où l'homme était pubère à 14 ans et la femme à 12 ans, les législateurs avaient prolongé la période d'incapacité au delà de la puberté jusqu'à 25 ans.

En FRANCE, malgré la diversité des coutumes, l'influence du droit romain se fit largement sentir, surtout à partir du XVIIe siècle. Il était en général admis que "la pleine capacité civile n'était atteinte qu'à 25 ans" (Arrêtés de M. le P.P. de LAMOIGNON - 1702). Mais il y eu des exceptions : toute personne "née" en NORMANDIE était réputée majeure à 20 ans accomplis (Placitez du Parlement de ROUEN de 1666 - article 38). Sources. Les mystères des Templiers (2 de 3) L'ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, ses membres étaient appelés les Templiers. Les mystères des Templiers (3 de 3) L'ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, ses membres étaient appelés les Templiers.

Cet ordre fut créé le 13 janvier 1129[1] à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. France Haïti esclavage histoire. François Hollande à Pointe-à-Pitre, le 10 mai 2015 (CITIZENSIDE/G.MOREL). Le 12 mai 2015, pour la seconde fois dans l’histoire, un président de la République française s’est rendu en Haïti. Base de données des députés français depuis 1789. Les Normands ont-ils réellement pour ancêtres les Vikings ? ANCÊTRES. "Les hommes du nord", telle est la signification littérale du mot "Normands".

Planète Jean Jaurès : Histoire - l'An 400 à l'An 1000. Révisez l'histoire de France en 65 films. Le bagne de Guyane. L'Histoire de France racontée par la publicité. 30 janvier - 27 avril 2013 ― Bibliothèque Forney, Paris 4e. Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - Magazine.

Ce que fut le front populaire. Code secret Enigma : la DGSE remet les Anglais à leur place. Le jour où un avion est passé sous l'arc de triomphe de l'Etoile. Universelle « Marseillaise » Alors que l'hymne national fait de nouveau l'objet de critiques pour ses paroles guerrières, voire racistes, nous republions un texte d'Edgar Morin déjà paru en 2014.

L'histoire de France vue par les jeunes : une succession de guerres. La véritable histoire de Charles Martel : celle que Ménard et Jean-Marie Le Pen ignorent. La Grande Peste de Marseille de 1720 n'est pas venue d'Asie. Le bacille tueur était sur place. BACILLE. C’est un mythe qui tombe.