background preloader

Evasion et Fraude Fiscale

Facebook Twitter

Paye tes cotiz ! Soutien à l'inspecteur URSSAF poursuivi par un patron fraudeur. Renault, PSA et Auchan ont éludé 141 millions d’impôts à Malte Un article de MEDIAPART par Yann PHILIPPIN. Juncker auditionné sur les Panama Papers : « Ne pas juger ma crédibilité sur le passé » Soumis ce mardi après-midi au feu des questions des eurodéputés de la commission d’enquête sur les Panama Papers, Jean-Claude Juncker a souvent botté en touche et juré son ignorance passée – voire sa « négligence » – quant à l’ampleur des pratiques d’évasion fiscale via le Luxembourg.

Juncker auditionné sur les Panama Papers : « Ne pas juger ma crédibilité sur le passé »

Du passé faisons table rase. Comme il l’avait fait après l’affaire LuxLeaks, Jean-Claude Juncker s’est surtout obstiné à mettre en avant les réformes impulsées depuis deux ans par sa Commission, plutôt que de répondre sur sa responsabilité passée en tant qu’ancien Premier ministre et ministre des Finances du Grand-Duché. Reprenant ainsi la même ligne de défense que celle de l’actuel gouvernement luxembourgeois. Pour la deuxième fois, Jean-Claude Juncker était invité à s’exprimer devant une commission parlementaire sur les initiatives de sa Commission pour lutter contre l’évasion fiscale, mais aussi sur sa politique en la matière lorsqu’il était Premier ministre du Luxembourg, entre 1995 et 2013.

Fraude fiscale : Thomas Thévenoud condamné à trois mois de prison avec sursis. Fraude fiscale et sociale: une expertise accable le maire de Tarbes - Un article de MEDIAPART par Antton Rouget. Procès en appel Luxleaks Tou.te.s au Luxembourg le 12 décembre, en soutien aux lanceurs d’alerte et contre l’évasion fiscale. Moscovici auditionné par la Commission d’enquête Panama Papers – Patrick Le Hyaric. Ce mercredi 7 décembre notre commission d’enquête sur l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent a auditionné et débattu avec le Commissaire Pierre Moscovici.

Moscovici auditionné par la Commission d’enquête Panama Papers – Patrick Le Hyaric

Les milliers de documents révélés dans les Panama Papers ont apporté des preuves concrètes des pratiques d’évasions fiscales. Tout comme les Lux leaks avant eux et les Bahamas leaks, puis les Football leaks ces derniers jours. Ils documentent un phénomène d’une ampleur jamais égalée dans l’histoire pour soustraire des milliards annuellement aux administrations fiscales des pays de l’ensemble de la planète. Pourtant lors des auditions précédentes, le message des spécialistes comme des officiels était systématiquement le même : « Ne vous inquiétez pas, ces révélations concernent des pratiques passées, nous avons avancé depuis ». Le «Canard Enchaîné» publie la liste des «50» assujettis à l'ISF, Bercy porte plainte. IMPÔTS Le ministère des Finances porte plainte pour « violation du secret fiscal » et veut savoir comment cette liste de noms s'est retrouvée entre les mains de journalistes...

Le «Canard Enchaîné» publie la liste des «50» assujettis à l'ISF, Bercy porte plainte

Le ministère des Finances vient de porter plainte pour « violation du secret fiscal » après la publication, par le Canard Enchaîné, d’une liste nominative de 50 contribuables ayant bénéficié d’une importante réduction de leur impôt de solidarité sur la fortune (ISF). 21,2 millions d’euros payés par ces 50 contribuables. Criminalité fiscale. Dans cette émission d’une demi-heure proposée par la FGTB wallonne et produite par le Centre d'Education Populaire André Genot (CEPAG), Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, tous deux sociologues à la retraite et anciens directeurs de recherche au CNRS, reviennent sur leur vingt et unième ouvrage écrit en commun, Tentative d'évasion (fiscale), paru chez Zones en 2015.

Criminalité fiscale

Dans ce livre, le couple aborde, par l’exemple de la France et de la Suisse notamment, les circuits de contournement des impôts mis en place par des institutions banco-financières transnationales, avec la complicité de nombreux États, à travers la corruption d’une grande part de bureaucrates, la complaisance de la justice internationale et la préservation du système triangulaire secret bancaire/trust/société offshore.

C’est justement sur cette triangulation que porte A Leak In Paradise (2015), le premier film documentaire de David Leloup, journaliste et cinéaste belge, présent également dans cette émission. Fraude fiscale : l’incroyable absence des députés - Le midi du Vif - Levif blog. L’avantage avec le patron d’une administration qui est à deux pas de la retraite, c’est qu’il n’a plus rien à perdre.

Fraude fiscale : l’incroyable absence des députés - Le midi du Vif - Levif blog

Jean-Claude Delepière, qui dirige la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF), a, en outre, le verbe franc. Après avoir lancé plusieurs cris d’alarme dans la presse à propos de la lutte contre la fraude fiscale, la commission des Finances de la Chambre l’avait invité, ce mercredi, à venir s’expliquer. L’homme s’est déplacé et s’est retrouvé face à… trois députés.

Trois sur 17 membres effectifs de la commission, sans compter les suppléants théoriquement deux fois plus nombreux. Pour bien comprendre l’enjeu de tout cela, il faut savoir que la CTIF joue, depuis vingt ans, le rôle essentiel de centraliser et de filtrer les informations en matière de blanchiment d’argent, l’opération par laquelle tous les grands fraudeurs sont obligés de passer s’ils veulent profiter de leur butin. Pilleurs d'état - Conférence Philippe Pascot - Mumble Ensemble - NPS Radio.