background preloader

Europe

Facebook Twitter

Al-Andalus et Reconquista. Exédition de Verrazzano. Principales expéditions européenes. Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique [cartes] Par _hg_sempai_ · 24 janvier 2016 Au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique Le bassin méditerranéen au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique Les rivalités en Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman La Méditerranée dans la seconde moitié du XVle siècle L’empire de Charles Quint Les possessions de Charles Quint et de Soliman le Magnifique Les extensions de l’empire ottoman jusqu’à Soliman le Magnifique Articles similaires La succession de 1328 A la mort de Charles lV (1328), les barons furent convoqués pour traiter de la garde1 du royaume. 10 février 2018 Dans "Histoire"

L'empire de Charles Quint [carte] Le traité de Tordesillas (1494) [carte animée] Atlas catalan. Lombard. Moyen-Age arménien. Islamo-normand. Atlas Catalan. Bataille de Montgisard - les templiers français contre l'islam. Tournoi de chevalerie. Chateaux Forts, Donjons de France, chateau fort Médiéval, photo. La chevalerie.

La chevalerie Au Moyen Âge, l’infanterie perdit son prestige, dans le cadre d’un système dominé par les valeurs de la chevalerie. Le fantassin perd de son prestige au détriment du soldat monté à cheval. le chevalier. La chevalerie atteint son apogée au XIIIe siècle et elle se répand dans toute l'Europe. C'est avec l'apparition de la poudre à canon que le rôle du chevalier perdit son importance. C'est l'utilisation du canon, tels que la bombarde, le fusil ou l'arquebuse, qui ont provoqué le long déclin de la chevalerie.

Accueil Armes individuelles Armes de siège Liens intéressants Au Xe siècle, le cavalier n'était qu'un soldat comme les autres, simplement un guerrier à cheval. Le chevalier demeure au service d'un seigneur mais exclusivement afin de combattre pour lui. L'apprentissage commence dès l'âge de sept ans, les jeunes garçons sont placés chez un seigneur ami et ils apprennent comment s'occuper des armes et des chevaux. De l'orient à l'occident Documentaire Arte. Fonctions tripartites indo-européennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tripartition, ou les fonctions tripartites indo-européennes, sont une forme d'organisation commune aux sociétés d'origines indo-européennes mise en évidence par Georges Dumézil à partir de la mythologie comparée.

Ces sociétés distinguent l'activité en trois fonctions politiques, correspondant à peu près aux domaines religieux, guerrier et économique, qui sont exercées comme des pouvoirs séparés et hiérarchisés. Origine[modifier | modifier le code] Ses travaux montrent que les schémas mentaux de tous les peuples indo-européens, qu'ils soient Grecs, Arméniens, Celtes, Indo-iraniens, Baltes, Germains, Slaves ou Latins, présentent un trait commun: l'organisation de la société selon trois fonctions primordiales.

Les trois fonctions[modifier | modifier le code] Enluminure médiévale, British Library : le clerc, le chevalier et le travailleur La première fonction, dite fonction sacerdotale, est liée au sacré. Dans la mythologie nordique : Odin et Týr.