background preloader

Etrusques - Arts

Facebook Twitter

Les Étrusques s'exposent au musée Maillol. ANTIQUITÉ La louve du Capitole n'est pas étrusque. Des chambres pyramidales étrusques découvertes en Italie. Une série de chambres pyramidales creusées dans la roche sous la ville d'Orvieto, en Italie, sont entrain d'être mises à jours par des archéologues Le Dr David B.

Des chambres pyramidales étrusques découvertes en Italie

George du Département d'études classiques à Saint-Anselme et le Dr Claudio Bizzarri du Parco Archeogico Ambientale dell Orvietano (PAAO) sont les co-administrateurs principaux des fouilles faites avec des étudiants du Saint Anselm College. Vue d'une partie de la chambre pyramidale que les archéologues sont entrain de déblayer. L'intérieur de l'espace souterrain avait été rempli presque à ras bord avec la partie supérieure utilisée comme cave à vin moderne. Coup de coeur : les peintures des tombes de Tarquinia.

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/taravella/public_html/wp-content/plugins/wordpress-23-related-posts-plugin/init.php on line 215 Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/taravella/public_html/wp-content/plugins/wordpress-23-related-posts-plugin/recommendations.php on line 264 Tarquinia – Tombe du Triclinium J’ai eu un coup de coeur pour ces oeuvres d’artistes cachées dans la nécropole étrusque de Tarquinia (n’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’agrandir).

Coup de coeur : les peintures des tombes de Tarquinia

Céramique étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Céramique étrusque

Les vestiges de céramique étrusque nous sont principalement parvenus par les chambres funéraires mises au jour. La plus grande partie est constituée de poteries décorées, destinées à accompagner le défunt dans l'au-delà. Quelques objets particuliers, comme les canopes de Chiusi, montrent leur maîtrise dans la représentation de la figure humaine et la liberté de déformation des corps à des fins d'expressivité suivant les principes de l'esthétique étrusque. Bucchero Céramique dorée La céramique était largement utilisée par les Etrusques dans les usages domestiques mais également pour les décorations des toits, (acrotères et antéfixes), et même pour les sarcophages figurés (sarcophage des Époux).

Civilisation villanovienne[modifier | modifier le code] Période orientalisante[modifier | modifier le code] Esthétique étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esthétique étrusque

L'esthétique étrusque montre une stylisation et une simplification de la représentation humaine, principalement dans la statuaire étrusque. Elle dénote un désintérêt pour les proportions anatomiques, impliquant un choix plus symbolique, esthétique que le simple réalisme. Elle se distingue en cela de la statuaire grecque de la période archaïque, qui lui est contemporaine, et de la statuaire romaine qui lui succédera. Buste et têtes[modifier | modifier le code] Tout le réalisme est concentré sur le visage et le corps est réduit à une forme approximative. Le style des visages de ces têtes (Vulci, Chiusi) est original et réitéré[1] : « Le modelé est doux, le crâne arrondi, le front arqué, très fuyant à frontalité rompue. » — A.

Il faut remarquer les trous percés dans les oreilles pour distinguer une figure féminine d'une masculine. Les vases en bucchero à face humaine obéissent aux mêmes principes. Art étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art étrusque

Cratère en calice étrusque.Achille tuant un prisonnier troyen en présence du Charun étrusque (à ne pas confondre avec le Charon grec) Canthare janiforme. Jean-René Jannot, La peinture étrusque, première peinture de l'Europe ? Joyeuses danses de plein air, bateaux et dauphins, athlètes et musiciennes : d'où viennent le charme, la fraîcheur, la vivacité de la peinture étrusque ?

Jean-René Jannot, La peinture étrusque, première peinture de l'Europe ?

S'ils ont emprunté aux Grecs de nombreuses techniques, les artistes étrusques se sont dégagés d'un certain formalisme, pour représenter un monde tout de pittoresque et de spontanéité. Découvrons cet art qui, en l'absence de toute œuvre grecque originale, ouvre sur l'extraordinaire aventure de la peinture européenne. De Byzance à la Toscane L'invention des arts plastiques est une aventure spécifique de certaines grandes familles de civilisations.

Le secret professionnel du sourire des Étrusques - Arts & Spectacles. Tête votive de jeune homme - Musée national des Etrusques de la Villa Giulia © Mauro Benedetti "Un sourire flotte sur la France.

Le secret professionnel du sourire des Étrusques - Arts & Spectacles

C’est un sourire venu du Sud, il illumine le Nord ; la ville de Paris et la ville de Lens en particulier. D.H. Lawrence, Croquis étrusques. Dès le printemps 1926, lors d'un séjour en Ligurie, D.H.

D.H. Lawrence, Croquis étrusques

Lawrence envisage de se rendre sur les hauts lieux de l'histoire étrusque avec l'intention d'écrire sur ce sujet, qui le passionne de longue date. La fascination de D.H. Lawrence pour l'Étrurie et pour la civilisation étrusque est déjà présente dans des textes antérieurs à cette époque. Ainsi du poème « Cyprès », rédigé en septembre 1920, ou d'une lettre adressée à la mère de Frieda Weekley, le 10 septembre 1921. « Voilà la Toscane, et nulle part ailleurs les cyprès ne sont aussi beaux, aussi fiers, pareils à des flammes noires venues des temps primitifs, avant l'arrivée des Romains, lorsque les Étrusques étaient encore là, élancés, beaux et sereins, d'une élégance nue, les cheveux noirs et les pieds étroits ». Désireux de pénétrer le secret, désormais « perdu », de ses « précieux » Étrusques, D.H. Les arts étrusques.