background preloader

Ethiopie

Facebook Twitter

Portail:Éthiopie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Éthiopie

Présentation Lumière sur... Chronologie de l'Éthiopie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de l'Éthiopie

Cet article présente une chronologie de l'Éthiopie. Lien externe[modifier | modifier le code] Chronologie de l'Éthiopie (en) Éthiopie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthiopie

République fédérale démocratique d’Éthiopie የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ (am) Écouter YeItyopya Fédéralawi Dimokrasiyawi Ripeblik (am) L'Éthiopie, en forme longue la République fédérale démocratique d'Éthiopie, en amharique Ītyōṗṗyā. Histoire de l'Éthiopie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'Éthiopie

L'existence d'un royaume qualifié d'« éthiopien » au sud de l'Égypte est très tôt évoquée dans l'Antiquité par les sources grecques et égyptiennes, sans que sa localisation précise soit clairement identifiée. Au XIe siècle, l'installation de la dynastie Zagwe créée une entité politique au nord du territoire avec Lalibela comme capitale. Elle est renversée par la dynastie salomonienne qui lui succède à partir du XIIIe siècle. Omo (-1 600 000- av. JC ) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Omo (-1 600 000- av. JC )

Pour les articles homonymes, voir OMO. L'Omo est une rivière éthiopienne, longue de 760 km, qui se jette dans le lac Turkana par un delta. Elle prend sa source au sud-ouest d’Addis-Abeba et se fraie un chemin tortueux dans le plateau éthiopien. Ses méandres s'élargissent près de la frontière kényane, à mesure que le paysage s'aplanit. Les crues de l'Omo sont essentielles pour les cultures. Royaume D'mt (-800 av JC / -700 av JC.) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Royaume D'mt (-800 av JC / -700 av JC.)

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. D'mt (Sud-arabique: ) est un ancien royaume qui s'étendait sur l'actuelle région de l'Érythrée et le nord de l'Éthiopie. Apparu vers 800 av. Royaume de Saba (-716 av. J.-C.) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Royaume de Saba (-716 av. J.-C.)

Cet article traite des Sabéens, habitants de la région du Yémen. Pour les Sabéens comme courant religieux ancien, voir à Sabéisme. Royaumes yéménites III°s ap. Royaume d'Aksoum (-400- av. JC / 100) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Royaume d'Aksoum (-400- av. JC / 100)

መነገሠ ፡ አከሰመMangiśta AksumRoyaume d'Aksoum Ier siècle av. J. -C. – Xe siècle. Axoum. Du point de vue archéologique, c'est Yeha, la plus ancienne ville qu'on a trouvée à une cinquantaine de kilomètres d'Axoum, (ou Aksoum), datant du début du 1er millénaire avant notre ère.

Axoum

Il s'agit probablement de la plus ancienne capitale. Elle se situe dans la région du Tigré. Vers - 600, les relations sont importantes avec l'actuel Yémen ainsi qu'avec la Vallée du Rift. Dans le sud, une grande variété de mégalithes témoigne d'une ancienne civilisation dans le Harar, le Shoa, le Sidamo, le Soddo, le pays de Tiya et la région de Butagira. Au Vème siècle, le royaume de Méroé développe un commerce actif avec le Tigré par voie fluviale et son influence est grande au siècle suivant.

Les Zagwés (1100 - 1300) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Zagwés (1100 - 1300)

Les Zagwés sont une famille chrétienne orthodoxe du Lasta ayant régné en Éthiopie. Elle succède au Royaume d'Aksoum. La tradition fait monter sur le trône d’Éthiopie la dynastie des Zagoué (Zagues) au milieu du XIIe siècle (1135). Entre 1147 et 1150, on sait qu’un souverain d’Éthiopie demande au patriarche du Caire Jean la déposition du métropolite Habib (Michel d’Itfiyah) qu’il dit être trop vieux pour sa charge, mais qui en réalité refuse de reconnaître l’empereur en question parce qu’il est un usurpateur. Lucy (paléoanthropologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Lucy. Lucy a été décrite une première fois en 1976[4] mais son rattachement à l'espèce Australopithecus afarensis n'a été proposé qu'en 1978[5]. Répertoriée sous le code AL 288-1, Lucy a été surnommée ainsi car les chercheurs écoutaient la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds le soir sous la tente, en répertoriant les ossements, qu'ils avaient découverts[6]. Elle est appelée Dinqnesh en Éthiopie, ce qui signifie « tu es merveilleuse » en amharique[7]. La découverte de Lucy fut très importante pour l’étude des Australopithèques : il s’agit du premier fossile relativement complet qui ait été découvert pour une période aussi ancienne.

Les principales étapes de l'Ethiopie antique. Voyages au bout du Monde Ethiopie la Vallee de LOmo reportage. "Les peuples de l’Omo" Grands Reporters "Les peuples de l’Omo" Album de 146 photos. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Ethnies du Sud et Vallée de l’Omo, un voyage hors du temps... - Au coeur d'un voyage de reconnaissance en Ethiopie : Au coeur d'un voyage de reconnaissance en Ethiopie. C’est à partir de maintenant que nous rentrons dans le vif du sujet, les prochains jours sont consacrés à la rencontre d’un véritable kaléidoscope de populations aux traditions étonnantes et aux croyances ancestrales !

Jusqu’à aujourd’hui, ces tribus de l’Omo échappent encore à la civilisation dominante, mais leurs rituels et modes de vie millénaires risquent d’être mise à mal dans un avenir proche, avec le développement économique et sociétal du pays. Tout comme les Masaï du Kenya et de Tanzanie, il existe parfois des villages « touristiques » que nous prendrons évidemment soin d’éviter. Peuples de la vallée de l'Omo.

La vallée inférieure de l’Omo, au sud-est de l’Ethiopie, est habitée par huit peuples différents dont la population représente environ 200 000 personnes. Ces peuples vivent sur ces terres depuis des siècles. Cependant, l’avenir de ces peuples est incertain. Un barrage hydroélectrique géant, Gibe III, est en construction sur l’Omo afin d’irriguer de vastes plantations qui sont la cause de leur expulsion de leur territoire. Basse vallée de l'Omo. ETHIOPIE Au coeur de la Vallée de l'Omo.