background preloader

Eté

Facebook Twitter

Pas de tonte en période de canicule. Source: www-wpclipart-com Quand la météo annonce une période de canicule ou de sécheresse, remisez temporairement la tondeuse. Un gazon plus long ombragera le sol et les racines des graminées, ce qui gardera le sol plus frais et aidera à protéger les végétaux de la sécheresse. Et, de toute façon, qui veut tondre quand il fait 30 °C?

Reprenez la tonte seulement avec le retour des températures plus fraîches. WordPress: J'aime chargement… Enfin! Des chercheurs de l’Institut de technologie horticole Aprilscherz de Wunschdenken en Allemagne ont annoncé ce matin la mise au point d’une pelouse autotondante qui sera lancée l’année prochaine. Dans "Pelouse" Le micro-trèfle Connaissez vous le micro-trèfle? Quand un arbre pousse trop près d’une maison Je reçois souvent des questions au sujet des arbres qui pousseraient trop près de la fondation d’une maison. Dans "Truc du jour" Nos astuces jardinage pour protéger son extérieur de la canicule. Qui n’apprécie pas le soleil ? Les soirées en terrasse et les escapades en bord de mer ou en montagne ! Oui, mais chaque saison vient avec son lot de petits désagréments. L’été rime avec grosse chaleur, et le mercure a tendance à s’affoler. Nous sommes les premiers à s’abriter dans les pièces climatisées ou sous les brumisateurs de jardin.

Mais, pour éviter une hécatombe dans nos coins de verdure, découvrez sans attendre nos conseils jardin canicule et comment protéger son extérieur de la canicule. Comprendre le phénomène pour une meilleure protection du jardin pendant une canicule Il s’agit d’une période courte, quelques jours où les températures sont extrêmes. Grosse chaleur : les bons réflexes au jardin Pailler les plantes L’évaporation étant l’un des soucis majeurs en période de fortes chaleurs et d’ensoleillement, il est important de maintenir un sol frais, humide et d’éviter le gaspillage d’eau. Arroser intelligemment Biner et préserver le potager La météo annonce de fortes chaleurs ? Comment réussir les semis directs en été. Réussir des semis directs ou en pépinière de pleine terre n’est pas toujours évident durant l’été.

Les déceptions sont courantes malgré tous les bons soins apportés aux semis. Par soucis d’économie d’eau et par bon sens écologique on pourra toutefois privilégier les semis de demi-saison qui bénéficieront d’une meilleure humidité. Voyons tout de même le pourquoi de ces difficultés et voyons divers conseils pratiques pour plus de réussite. Quelles sont les difficultés ? Lors d’un semis en plein été divers facteurs s’accumulent et amènent à l’échec : Le soleil, les arrosages trop réguliers et trop violents (arrosoir, jets trop puissants) durcissent la surface du sol, créant dans certains cas une croûte de battance qui empêche dans une certaine mesure les graines de lever. Le jardinier peut biner mais cela ne règle pas le problème comme le binage intervient entre les rangs, or c’est sur le rang qu’il faudrait décrouter à ce stade. Solutions pour plus de réussite Ombrer les semis Pailler. 7 erreurs à ne pas faire en été au potager.

Les semis d’été au jardin potager | Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. En été, pas de congé pour le jardinier ! En effet, durant la période estivale, le potager réclame toute votre attention. En plus des nombreuses récoltes à assurer, il convient également d’anticiper les récoltes d’automne avec les semis d’été ! Que semer au potager durant les mois d’été ? Fin Juin, début Juillet : C’est le moment de semer vos graines de carottes, d’épinards et de laitues au fond d’un sillon que vous aurez humidifié au préalable. Semez aussi en pleine terre chicorée frisée et scarole, navet, chou de Chine, laitue d’automne, radis d’hiver, haricots verts, chou fleur d’hiver et poireaux.

Durant le mois d’Août : Pour ceux qui ne partent pas en vacances et qui peuvent assurer l’arrosage, les semis peuvent se poursuivre au mois d’août. Il y a d’abord les semis des plantes qui se sèment toute l’année (ou presque) comme le cerfeuil, l’épinard, le persil, les basilics, les radis, les laitues, les navets d’automne. En septembre : L’été et la frénésie des récoltes s’achève enfin.