background preloader

Epoque Moderne - Thème

Facebook Twitter

Epoque Moderne - Pearltrees

Renaissance - Thème. Portail:Époque moderne. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. 1520 Par le sang du glaive FILM COMPLET (en français) Un "cimetière" de chiens aztèques découvert à Mexico - Sciences. Vendredi, les archéologues ont annoncé la découverte d’un site funéraire aztèque "exceptionnel" sous un immeuble à appartements de Mexico.

Un "cimetière" de chiens aztèques découvert à Mexico - Sciences

Les restes de 12 chiens, animaux sacrés de la région à l’époque aztèque, y ont été retrouvés. Selon les spécialistes de l’Institut national d'anthropologie et d'histoire de Mexico (INAH), des os de chiens avaient déjà été retrouvés aux côtés de restes humains ou en guise d’offrandes, mais jamais un groupe de canidés enterrés ensemble au même endroit n’avait été découvert. Il s’agit ici d’une découverte majeure, déclare l’archéologue Rocio Morales Sanchez, car c’est la première fois qu’autant de chiens, apparemment sans lien avec un édifice ou des défunts, ont été retrouvés.

Les Aztèques croyaient en effet que les chiens avaient le pouvoir de guider les âmes humaines vers une autre vie après la mort terrestre, et qu’ils gardaient les pyramides et les autres monuments sous lesquels ils étaient enterrés. Des archéologues pensent avoir retrouvé le Santa Maria de Christophe Colomb. Des archéologues américains pensent avoir retrouvé au nord des côtes haïtiennes l'épave du Santa Maria, le navire à bord duquel Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492, et doivent dévoiler les détails de leur découverte mercredi à New York.

Des archéologues pensent avoir retrouvé le Santa Maria de Christophe Colomb

"Tous les indices géographiques, topographiques et archéologiques suggèrent fortement que cette épave est bien celle du fameux navire amiral de Colomb, le Santa Maria", indique dans un communiqué le chef d'une récente expédition de reconnaissance sur le site, Barry Clifford. "J'ai confiance dans le fait qu'une excavation complète de l'épave mettra au jour les premières preuves archéologiques marines de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb", ajoute-t-il. Ce serait dans ce cas une des plus importantes découvertes archéologiques sous-marines. Le célèbre explorateur avait atteint les côtes des Caraïbes alors qu'il cherchait une nouvelle route vers les Indes orientales. Le climat fragile de la modernité - La vie des idées.

« On pourrait fixer le début de l’Anthropocène à la dernière partie du XVIIIe siècle : à ce moment-là, les analyses de l’air emprisonné dans les glaces polaires montrent le début de l’augmentation des concentrations mondiales de dioxyde de carbone et de méthane.

Le climat fragile de la modernité - La vie des idées

Cette date se trouve également coïncider avec l’invention par James Watt de la machine à vapeur en 1784 » [1]. Paul Crutzen aurait aussi bien pu indiquer une autre coïncidence, à vrai dire plus troublante : la publication, en 1780, des Époques de la nature de Buffon. Au moment précis où l’humanité devient une force géologique, Buffon explique que « la face entière de la Terre porte aujourd’hui l’empreinte de la puissance de l’homme ». Cette influence s’exerce même sur le climat : en gérant convenablement son environnement, l’humanité pourra « modifier les influences du climat qu’elle habite et en fixer pour ainsi dire la température au point qui lui convient » [2]. Cette vision nous semble problématique. AU CAS OÙ – Le discours d’Elisabeth II sur le troisième guerre mondiale.

Elisabeth II en 1954. - Crédit photo : State Records NSW Heureusement pour tout le monde, personne n'aura jamais entendu le discours qu'aurait pu prononcer la reine d'Angleterre en 1983.

AU CAS OÙ – Le discours d’Elisabeth II sur le troisième guerre mondiale

Une allocution destinée à préparer et mobiliser les sujets d'Elisabeth II en cas de troisième guerre mondiale contre la Russie. Voici ce qu'Elisabeth II avait prévu de dire : "Notre brave pays doit encore se préparer à survivre à l'adversité. Je n'ai jamais oublié la peine et la fierté que j'ai ressenties lorsque ma sœur et moi, blotties dans notre chambre d'enfants, écoutions grâce au poste récepteur les mots inspirants de mon père en ce jour fatidique de 1939. Ce texte, écrit par des hauts fonctionnaires britanniques, faisait partie d'un scénario de guerre de 320 pages, intitulé 3Wintex-Cimex 833, et déclassifié jeudi par les archives nationales.

Le discours avait été écrit en pleine guerre froide, à un moment de tension maximale entre les deux blocs. Signaler ce contenu comme inapproprié.