background preloader

Epoque Contemporaine - A Classer

Facebook Twitter

U.R.S.S. - Histoire, De la perestroïka à la fin de l'U.R.S.S. (1985-1991) L'élection de Mikhaïl Gorbatchev, le 11 mars 1985, au poste de secrétaire général du P.C.U.S., ouvre la dernière phase de la période soviétique de l'histoire russe, une phase de six ans au cours de laquelle, de réforme en réforme, d'emballement en emballement, le projet gorbatchévien originel, qui n'avait pour but que de rendre plus efficient le système soviétique existant, débouche sur l'implosion de l'U.R.S.S.

U.R.S.S. - Histoire, De la perestroïka à la fin de l'U.R.S.S. (1985-1991)

Les premiers choix de Gorbatchev, durant toute l'année 1985, ne semblent pas constituer une rupture radicale avec le passé. Néanmoins, dès le début de 1986, l'évolution s'accélère, avec la mise en avant de deux mots d'ordre : glasnost et perestroïka. Animation-la propagande totalitaire de Staline en géographie. 303-3. Staline, la propagande et le culte de la personnalité - En complément... L’hymne national De 1944 à 1961, l’hymne soviétique change : ce n’est plus l’Internationale, mais un hymne en hommage à Staline : Ainsi le 2e couplet : A travers les orages rayonnait le soleil de la liberté Et le grand Lénine a éclairé notre voie.

303-3. Staline, la propagande et le culte de la personnalité - En complément...

Staline nous a inculqué la fidélité à l’égard du peuple, Et nous a inspirés le travail et les exploits. Après 1961, une fois les crimes de Staline dénoncés par son successeur, Nikita Khrouchtchev, les références à Staline disparaissent et le texte devient : A travers les orages rayonnait le soleil de la liberté Et le grand Lénine a éclairé notre voie. Il a élevé le peuple vers la juste voie, Et nous a inspiré le travail et les exploits. L'ampleur des camps nazis est encore bien plus grande qu'on ne pensait. Des camps incarnant le nazisme, quelques noms sont connus de tous.

L'ampleur des camps nazis est encore bien plus grande qu'on ne pensait

Auschwitz, Sobibor ou Treblinka pour l’extermination, Buchenwald, Dachau, Ravensbrück pour les camps de concentration. Et pour les ghettos: Varsovie, Lodz ou Sosnowiec décrit dans Maus par Art Spiegelman... Mais depuis plus d’une décennie, rapporte le New York Times, des chercheurs de l’Holocaust Memorial Museum aux Etats-Unis, se sont mis à documenter tous les ghettos, les camps de travail et de concentration, et les camps de la mort mis en place par les Nazis.

Ligne du temps : L'histoire de l'exploration spatiale [Français] Ligne du temps : L'histoire de l'électricité [Français] La face cachee des liberateurs. Saint Finnian et le Necronomicon du Copyright. Il y a quelques temps, je me suis demandé si le droit d’auteur ne rendait pas fou, face à la multiplication d’affaires traduisant un dérapage de la propriété intellectuelle.

Saint Finnian et le Necronomicon du Copyright

Le copyright dégénère de plus en plus souvent en copyfraud (revendication abusive de droit), avec les conséquences néfastes que l’on sait pour l’accès au domaine public, à la connaissance et à l’information. Pour essayer de mieux comprendre ce phénomène, je me suis replongé dans l’histoire du droit d’auteur, exercice toujours instructif pour prendre un peu de recul et redonner du sens lors des périodes tourmentées (je vous recommande à cet effet l’ouvrage de Françoise Chaudenson A qui appartient l’oeuvre d’art ?). Et de fil en aiguille, j’en suis venu à me demander jusqu’où on pouvait rembobiner ainsi l’écheveau du copyright. On fixe traditionnellement le début de l’histoire du droit d’auteur en 1710, avec l’édiction du Statute of Anne en Angleterre, premier texte à reconnaître des droits au profit des auteurs. Le jour où un avion est passé sous l'arc de triomphe de l'Etoile. Code secret Enigma : la DGSE remet les Anglais à leur place.

Mercredi, pour la première fois de son histoire, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) est sortie de son silence pour remettre les Anglais à leur place.

Code secret Enigma : la DGSE remet les Anglais à leur place

Contrairement à l'idée véhiculée dans le film de Morten Tyldum "Imitation Game", adapté de la biographie du mathématicien britannique Alan Turing (1912-1954), ce n'est pas le seul génie de ce dernier qui a permis de décrypter les codes secrets d'Enigma - machine utilisée par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale -, une avancée décisive dans la victoire finale des Alliés sur les troupes d'Hitler. Des documents déclassifiés "La situation décrite dans 'Imitation Game', à savoir que les Français avaient renoncé à déchiffrer Enigma, c'est faux", a asséné Mme Nathalie - un prénom d'emprunt, la seule concession faite par les services sur l'identité de la conservatrice générale du patrimoine, chargée de mission "archives, patrimoine et histoire" à la DGSE. Le rôle méconnu de l'Allemagne dans le génocide arménien.

"Nous devons également, nous Allemands, faire notre travail de mémoire".

Le rôle méconnu de l'Allemagne dans le génocide arménien

Le jeudi 23 avril 2015, le président allemand Joachim Gauck a reconnu pour la première fois, au cours d'une cérémonie religieuse, le génocide arménien dans une déclaration publique. L'Allemagne est ainsi devenue le vingt-troisième pays à l'avoir fait, deux jours avant les grandes commémorations du 24 avril à Erevan. Quand des milliers de juives étaient envoyées dans des bordels en Amérique du Sud. C'est un chapitre peu connu de l'histoire contemporaine sur lequel se penche cette semaine l'hebdomadaire Der Spiegel.

Quand des milliers de juives étaient envoyées dans des bordels en Amérique du Sud

Entre 1860 et 1930, en pleine montée de l'antisémitisme, des milliers de jeunes juives pauvres d'Europe de l'Est ont émigré en Amérique du Sud dans l'espoir d'une vie meilleure, dupées par des proxénètes qui les envoyaient dans des bordels à leur arrivée. A cette époque, les femmes blanches étaient très recherchées sur le marché de la prostitution en Amérique latine, qui se concentrait principalement dans les grandes villes portuaires, comme Buenos Aires et Rio de Janeiro. En Argentine, les prostituées juives étaient surnommées «esclavas blancas», esclaves blanches, tandis qu'au Brésil on les nommait «Polacas», les Polonaises. L'écrivain Stefan Zweig en a fait une description dans son journal intime après avoir visité le quartier rouge de Rio en 1936: Image: Une prostituée juive.

Les génocides : une particularité du 20e siècle? Les génocides : une particularité du 20e siècle?

Les génocides : une particularité du 20e siècle?

Lorsque l'on parle de " génocide ", ne fait-on qu'employer un terme contemporain faisant allusion à cette capacité qu'a toujours eue l'homme à se montrer cruel ? Ou bien y a-t-il quelque chose qui distingue particulièrement les génocides ? De source sûre, il y aurait eu environ 50 génocides dans le monde depuis l'Holocauste, dont les plus horribles - notamment le génocide rwandais de 1994 - auraient été commis depuis la chute du communisme. Cela semblerait suggérer que jeter le discrédit sur un système idéologique en particulier - le régime totalitaire, par exemple - ne suffit guère en guise d'explication.

Ne pourrait-on pas plutôt penser que les génocides constituent le reflet singulier - même si extrême - de processus plus généraux qui ont été à l'origine de la formation de notre société contemporaine mondialisante ? Ce que fut le front populaire. ECOLE D-AUTREFOIS. "Cahiers noirs" : vers une nouvelle affaire Heidegger. L'homme par qui arrive la nouvelle affaire Heidegger s'appelle Peter Trawny.

"Cahiers noirs" : vers une nouvelle affaire Heidegger

Professeur à l'université de Wuppertal, c'est outre-Rhin l'un des plus éminents spécialistes de l'auteur d'«Etre et temps». Il fait partie de la petite équipe qui, avec la confiance des héritiers, publie depuis trois décennies les inédits du philosophe, cours, «traités impubliés» et réflexions privées. Le mois denier, la maison d'édition Klostermann a sorti le volume 73... Dans cet océan d'«impubliés», figurent des «Cahiers noirs» («Schwartzen Hefte»), écrits entre 1931 et 1946.

L'horreur de la Nuit de cristal. La tentative d'assassinat d'Ernst vom Rath, diplomate allemand à l'ambassade de Paris, le 7 novembre 1938 aurait pu rester la vengeance malheureuse d'un juif allemand de 17 ans dont les parents ont été déportés dans un camp en Pologne.

L'horreur de la Nuit de cristal

Mais ce tragique événement a été le déclencheur d'un autre qui reste dans l'histoire. En effet, cela a été le prétexte qu'ont utilisé les nazis allemands pour lancer un grand pogrom dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, plus connue sous le nom de Nuit de cristal. Lorsque le jeune diplomate allemand meurt des suites de ses blessures le 9 novembre, Adolf Hitler célèbre le quinzième anniversaire de sa tentative de putsch dans un restaurant de Munich en compagnie de son ministre de la propagande, Joseph Goebbels, et ses fidèles.

Pourtant, et malgré l'annonce de la mort, pas une seule fois le chef suprême du parti nazi n'en parle. C'est à la suite de son départ que les événements s'accélèrent. Quand "Mein Kampf" fait (de nouveau) florès. « Le Monde des Livres » publie des lettres inédites de Himmler à sa femme. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Jean Birnbaum « Le Monde des livres » publie aujourd'hui, quelques jours avant sa parution en France et en Allemagne, un document exceptionnel : les lettres que Heinrich Himmler envoya à sa femme, Marga, de 1927, l'année de leur rencontre, à 1945, celle où Himmler se suicida. Dérobés par deux GI américains, ces courriers ont connu un destin non élucidé avant de réapparaître au début des années 1980. Conservés sur microfilms, authentifiés par les spécialistes, ils paraissent sous la forme d'un recueil édité de façon à la fois savante et pédagogique par l'historien Michael Wildt et la politologue Katrin Himmler, par ailleurs petite-nièce de Heinrich.

L'aspect le plus frappant de cette correspondance, comme le souligne Elisabeth de Fontenay dans son compte rendu, c'est l'abîme vertigineux entre, d'un côté, les crimes accomplis par le professionnel de l'extermination, et, de l'autre, la mièvrerie de ces effusions privées. Ton Heini » Des documents privés du nazi Heinrich Himmler retrouvés en Israël. Les mystères Beria. La vie et la mort du «Himmler de Staline» revues et corrigées grâce aux archives. Françoise Thom, historienne du communisme et Jean-Jacques Marie, spécialiste de Trotski, lui consacrent chacun une biographie. L'ombre du mystère plane sur la vie et la mort de Beria, qui fut un des tout-puissants bourreaux du régime de Staline avant d'en devenir la victime émissaire. Un mystère, car les historiens ne sont pas tous d'accord sur la date de sa mort ni sur les conditions de celle-ci, mais aussi un enjeu, car les avis divergent sur le sens de son action.

C'est de tout cela qu'il est question dans la monumentale somme que l'historienne du communisme Françoise Thom nous livre avec Beria. Moscou révise ses manuels d'histoire. Dans les futurs ouvrages, aucun chiffre des victimes de la terreur stalinienne ne devrait être mentionné. D'Ivan le Terrible à Staline, en passant par Pierre le Grand, la Russie entend revisiter ses fondamentaux historiques. Après des mois de débats, un groupe d'experts remettra ce vendredi à Vladimir Poutine des propositions de refonte des manuels d'histoire. Un travail censé être prêt à la rentrée 2015-2016 et destiné aux 13 millions de collégiens et de lycéens russes.

Pas de révolution idéologique ni de révisionnisme à attendre, mais l'affirmation, par les autorités russes, du souhait d'uniformiser cet enseignement. La montée des totalitarismes en Europe après la première guerre mondiale. Quelles comparaisons peut-on faire entre le stalinisme, le fascisme et le nazisme ? « Les pavillons des trois régimes totalitaires lors de l’Exposition universelle de Paris (1937)- Si ces régimes totalitaires -vocabulaire : « système politique reposant sur un parti unique et dans lequel l’État cherche à contrôler l’ensemble des activités publiques et privées » se sont épanouis sur le même terreau de la première guerre mondiale et des crises qu’elle engendre dans les années 1920 et 1930, ils présentent des différences fondamentales : par exemple, Staline se revendique du communisme, qui existait avant lui et qui existera après lui.

En Italie et en Allemagne, Mussolini et Hitler construisent de toute pièce des idéologies et des régimes nouveaux, fondés sur le même rejet de l’héritage des « Lumières ». Affiches de propagande au cours du XXe siècle - Accueil. Guerre du Viêt Nam - Encyclopédie Larousse.

Nom donné au conflit qui, après le désengagement français, a opposé de 1954 à 1975 le Nord Viêt Nam au Sud Viêt Nam. 1. Les deux Viêt Nam (1954-1964) La chute du mur de Berlin - 9 novembre 1989, un web documentaire de FRANCE 24. Juifs et musulmans - Si loin, si proches (1/4) Caricatures et Caricature. Le Président de la République et l'élection présidentielle. L'installation difficile de la République au XIXème siècle. [Musée national de la Coopération Franco-américaine] 31 photos révèlent à quel point Woodstock était fou. Barbares. Jalons Pour l'histoire du temps présent. "Le retour de l’histoire économique ?" 2016. Le devoir de mémoire, une formule et son histoire.

Expositions en ligne. Fondations Carnegie Rockefeller. Histoire des U.S.A. synopsis. Alfred KINSEY financé par la fondation Rockefeller. ISRAEL LA CRUELLE DEVOIR DE MÉMOIRE. Le jour où Israël attaqua les Etats-Unis. 10/2015 Valls contrats avec la DIKTATURE saoudienne. 13/11/2015 FRANCE ÉTAT de DICTATURE DÉCLARÉ. Allemagne Financement du IIIème reich. Dynastie des Bush. USA Bella Dodd leader communiste. Manning Johnson. 1940-1944 Discussions américaines sur l'Europe. Alfred KINSEY père de la théorie du Genre (Gender) 1976 French American Foundation. FAF & Corruption. French American Foundation France.