background preloader

Enseigner l'Histoire

Facebook Twitter

Revue de Presse : L’écriture des programmes d’histoire en France (1944-2010) Le blog de Marie Desmares. Certes, ce n’est pas très original… mais actualité oblige !

Le blog de Marie Desmares

Bienvenue à ceux qui découvrent le blog. Voici une présentation des programmes et des cours d’histoire-géographie-éducation civique. Les programmes Les cours d’histoire-géographie-éducation civique sont dispensés à raison de 3 heures par semaine. Histoire. Les cours de M.Reyser. Les programmes d'histoire sous le feu de la critique. En France, l’enseignement de l’histoire a toujours déchaîné les passions.

Les programmes d'histoire sous le feu de la critique

Les programmes seraient-ils un support d’une vaste propagande politique ? Un petit tour dans les processus de fabrication montre que l’affaire est plus compliquée. Parmi les polémiques suscitées par la réforme des collèges, l’enseignement de l’histoire est, une nouvelle fois, sur la sellette. Véritable « passion française », comme l’avait qualifiée l’historien Philippe Joutard, la discipline historique ne manque jamais, à chaque publication de nouveaux programmes, d’enflammer le débat public. Des programmes d’histoire qui confortent notre égoïsme national. La publication par le ministère de l’Education nationale des programmes d’histoire (cycles 2, 3 et 4) dans leur version définitive est comme un coup de massue pour tous ceux qui pensaient encore, même sans trop y croire, qu’il était possible de faire sortir l’enseignement de l’histoire du carcan administratif et politique qui l’étouffe depuis trop longtemps.

Des programmes d’histoire qui confortent notre égoïsme national

Un CSP qui se croyait indépendant Au printemps dernier, l’avant-projet présenté par le Conseil supérieur des programmes (CSP), sans être révolutionnaire, laissait entrevoir quelques possibilités d’évolution : une architecture globale en grandes thématiques plutôt qu’un amoncellement de questions disparates ; une référence soutenue aux compétences à faire acquérir aux élèves ; et surtout, une grande souplesse induite par la possibilité de choix offerte aux enseignants sous forme de questions facultatives. Brochure reforme hg caen2. Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège.

Mise à jour : 12 mars 2016 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015.

Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège

Un site : des propositions académiques pour mettre en œuvre les nouveaux programmes du collège - Histoire-géographie - Éduscol. Les inspecteurs pédagogiques régionaux et le groupe de formateurs de l’académie de Caen proposent sur leur site disciplinaire un document de pistes de réflexion et de ressources.

Un site : des propositions académiques pour mettre en œuvre les nouveaux programmes du collège - Histoire-géographie - Éduscol

Y sont abordées notamment la mise en œuvre des compétences disciplinaires à partir d’exemples, une mise à jour des connaissances et des exemples sur les thèmes nouveaux ou renouvelés du programme, la construction des compétences transversales et la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Le site Toutatice de l’académie de Rennes, coordonné par l’inspection pédagogique régionale, consacre un espace spécifique à la réforme du collège.

Différentes pages avec une riche infographie abordent notamment le cadre horaire et la programmation, les compétences, les démarches et les notions, les EPI ainsi que des propositions de séquences et des références pour se former. A quoi sert l’Histoire ? – La Classe d'Histoire. Ecoute-"Comment enseigner l’histoire de France aujourd’hui ?" 2016 by Rmngrandpalais.