background preloader

Endives

Facebook Twitter

L'endive ou chicon : quand et comment la cultiver au jardin potager ? Bien que vivace, l’endive est cultivée dans nos régions comme une annuelle, avec sa grosse racine pivotante et ses capitules bleu intense. Cette plante rustique pouvant atteindre les 60cm est appréciée pour ses pommes, qui sont en fait des repousses blanchies que l’on obtient par forçage. On trouve d’ailleurs souvent l’endive sous le nom de "Chicon", dans le nord de la France ainsi qu’en Belgique, mais aussi de chicorée de Bruxelles ou chicorée 'Witloof'.

Ses feuilles sont légèrement lobées, et généralement vert foncé pouvant atteindre 50 à 60 cm de haut. Elles ne deviennent des pommes denses aux feuilles croquantes blanches à bout jaune qu'après avoir été arrachées en octobre-novembre, feuilles coupées, racines à ressuyer sur le sol quelques jours et mises à repousser dans l'obscurité. Elle peut être récoltée dès novembre quand les pousses ont atteint une quinzaine de centimètres, et tout au long de la saison au fur et à mesure de vos besoins. Semis et forçage des endives. Cultiver des endives au potager. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Bonjour à toutes et à tous !

Ce légume de la famille des Astéracées aussi appelé chicon est très intéressant à faire pousser dans votre potager car, l’endive se fait en deux étapes. Tout d’abord, la production des racines qu’il sera ensuite possible de forcer pour obtenir de belles endives Je vous propose aujourd’hui une fiche spéciale sur la culture de l’endive mais aussi un peu d’histoire sur ce légume assez récent au final, chargé de bonnes vitamines … Un peu d’histoire : D’où vient l’endive ? Quand semer de la chicorée pour faire de l’endive ? Comment forcer l’endive ? Avez-vous déjà forcé l’endive de votre côté ? Les familles de legumes.

La culture des endives. LE COIN DU JARDINIER (16) La culture des endives est pour moi une nouveauté. Je ne la pratique que depuis l’an passé. Mais je me souviens, que lorsque j’étais tout môme, il y a peut-être 45 ans, j’aidais ma grand-mère à mettre en terre pour l’hiver les précieuses racines. En raison de son mode de culture qui est très particulier, l’endive est un drôle de légume. La culture de cette salade (qui appartient à la famille des chicorées au même titre que nos scaroles) nécessite plusieurs étapes bien distinctes. J’ai photographié tout au long de l’année ces différentes étapes en vue du présent article. Les graines de chicorée sont à semer en pleine terre au mois de mai. En octobre ou novembre, vient le temps de la récolte des racines. Le repiquage consiste simplement à mettre les racines verticalement dans un mélange de terre/terreau humidifé, en laissant la partie supérieure du collet à l’air libre.

Ce contenu a été publié dans Jardinage. La culture des endives (2) LE COIN DU JARDINIER (37) Il m’arrive rarement de reprendre l’un de mes anciens articles. Mais comme je ne maîtrisais pas encore complètement la culture des endives à l’époque du premier article et que celles-ci sont de plus en plus belles au fil des années (dis, Dupdup, ça va du côté des chevilles ?) , voici quelques éléments nouveaux à apporter au sujet de cet étonnant légume.

J’ai d’abord remarqué que l’on pouvait repiquer les endives en terre en fin de printemps. Lorsqu’on éclaircit les endives (qui sont toujours semées trop serrées), on peut repiquer dans une autre partie du jardin les petits pieds qu’on a enlevés plutôt que de les jeter sur le tas de compost. Deuxième point : il est vraiment dommage que les gens repiquent toutes leurs endives en même temps. Quatrième élément nouveau pour moi : les racines gèlent difficilement en pleine terre. Cinquième élément : on peut utiliser de la simple terre de jardin, de préférence assez légère, et se passer de terreau. La culture des endives (2) La culture des endives. Culture de l'endive (ou chicon) L'endive (ou "chicon") est un légume d'hiver dont la culture demande un peu de travail.

Rien de compliqué cependant : si vous disposez d'un grand potager, n'hésitez pas ! L'endive : une découverte accidentelle L'endive (chicorée witloof ; Cichorium intybus) n'existe pas à l'état naturel. Elle est le produit d'une technique de forçage mise au point vers le milieu du XIXe siècle. Pour obtenir ces feuilles blanches, un développement dans l'obscurité totale est en effet requis... Quel sol pour l'endive ? La nature du sol importe peu. Gare à l'excès d'azote. 2 étapes de culture pour l'endive La production d'endives s'effectue en 2 étapes : obtention de racines bien développées, en plein champ ;forçage de ces racines (en couche au potager; en milieu hydroponique ou en salle chez les producteurs maraîchers). Obtention de racines d'endive Semis La bonne période pour le semis va de la mi-avril à la fin juin.

Pousse Arrachage des racines Vers octobre-novembre, après 170 j. (!) Forçage Tranchée Récolte. Comment cultiver des endives ? - Fruits et légumes. Semer la chicorée witloof. Légumes et potager | 01/01/2009 Salade d'hiver, la chicorée witloof produit les endives. C'est une chicorée sauvage qui se sème en début d'été et se récolte en hiver, avant d'être forcée en cave. Très amer, le feuillage vert n'est pas comestible. F.Boucurt - Rustica - Saint Jean de Frenelles Matériel : bêche fumure organique griffe râteau cordeau semoir arrosoir avec pomme Conseil : Après la levée des graines, lorsque les plants commencent à bien se développer, effectuez de fréquents binages entre les rangs pour aérer le sous-sol. Bon à savoir : Il est possible de semer plus tôt pour avoir une production avancée.

Préparer le terrain Le semis s'effectue directement en place dans le potager. Labourer et fertiliser le sol Enlevez aussi les racines des mauvaises herbes. Tracer des sillons Avec le râteau, préparez un lit de semence finement émietté. Semer la chicorée witloof Avec un semoir à main, répartissez les graines dans le fond du sillon. Arroser et éclaircir. Le jardin potager d'Armor - Semer la chicorée Witloof. Conditions et délais: La chicorée Witloof est une salade d'hiver qui se sème en été (Mai et Juin). Elle se cultive en 2 phases: La première est destinée à obtenir une racine. La seconde, à arracher celle-ci et après "habillage" à la cultiver dans des conditions particulières afin d'obtenir les endives. Cette seconde phase est ce que l'on appelle le forçage. Ce dernier s'effectue selon les variétés avec ou sans terre de couverture.La chicorée Witloof est en conséquence un légume racines dans un premier temps, puis un légume feuilles dans un second temps.Le sol devra être suffisamment réchauffé (14° minimum) et ameubli en profondeur pour permettre le développement des racines.

Le semis dans une parcelle fraîchement fumée est à exclure.L'arrachage puis le forçage s'effectuent à partir d' Octobre. Le matériel du semis: une griffe pour ameublir et émietter finement la terre, quelques poignées d'engrais organique, un cordeau, une binette pour tracer le(s) rayon(s), un semoir, Video Production de la chicorée Witloof ou endive notice archives video ina. Le légume du mois : En mars : de la chicorée-witloof | Le Blog Eplants. Ce légume d’hiver a été créé au jardin botanique de Bruxelles dans la première moitié d u 19ème siècle, probablement à partir de racines de la Chicorée de Magdebourg (Cichorium intybus – famille des Asteracées).

Le produit a été dénommé «chicon» ou «chicorée de Bruxelles» et en néerlandais «witloof» c’est-à-dire «feuillage blanc». Il a depuis lors largement dépassé nos frontières, mais la production reste concentrée dans le Nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Au fil du temps, les techniques de production ont connu une évolution considérable, sinon une vraie révolution. Production de racines de chicons chez l’amateur Exigences Sol limoneux ou sablo-argileux bien drainé, de richesse modérée en humus et surtout en azote si on veut obtenir des chicons bien denses; pH proche de 7.

Climat tempéré humide, avec un printemps chaud et des pluies régulières qui assureront une végétation constante; sinon : compléter par des irrigations. Culture Dates de semis Culture normale : mi mai. Culture du chicon, endive, witloof | Mange des fleurs. Le forçage des chicons, endives ou witloof avant après Après la récolte, l’achat, le glanage ou maraude, il faut parer les carottes d’endives.

Récoltez de la terre, par exemple de la terre de taupinière, elle est ramollie par les taupe et prête à l’emploi.Préparez un récipient, box, ou sceau, ou un autre récipient étanche. Un grand pot de fleurs posé dans un bas fera aussi bien l’affaire.Parez les carottes, ôtez les feuilles abîmées, de façon à laisser la pousse uniquement.Taillez les carottes de façon a ce qu’elles aient la même longueur.Rangez les carottes par couches successives, entre chaque couche placez un peu de terre.

Recouvrir le tout de terre.Mettre en cave à l’obscurité complète, si nécessaire mettre une feuille de plastic noire sur le bac.Arrosez régulièrement. Il est possible de préparer plusieurs bacs. Quelques semaines après, (en fonction de la température) les pousses sortent de terre, on récolte au fur et à mesure des besoins. Semis d'endives. Fiche-endive. Endive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contrairement à ce que son nom usuel pourrait laisser croire, cette salade n'est pas une variété issue de l'« endive vraie » des botanistes, l'espèce voisine nommée Cichorium endivia L. qui donne les salades scaroles et frisées[3]. Terminologie[modifier | modifier le code] Endive prête à être consommée Nom scientifique valide : Cichorium intybus var. foliosum L[1],[2],[4].Nom vulgaire (vulgarisation scientifique), accepté, recommandé ou typique en français : Endive[5],[6],[7]Noms vernaculaires (langage courant), pouvant désigner éventuellement d'autres espèces : cette plante cultivée est appelée chicon en Belgique et dans le nord de la France[8],[9], cependant, dans l'ouest de la France, le terme « chicon » désigne parfois la laitue romaine[10]. Elle est aussi appelée chicorée de Bruxelles[11],[6] ou chicorée à grosse racine de Bruxelles[11]. Histoire[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code]

Comment faire pousser des endives dans une simple caisse ? Cultiver des endives à l'ancienne chez soi - je veux sauver la planète. Quand et comment planter l'endive. Quand et comment cultiver l'endive L'endive est une chicorée "Witloof". Elle produit une racine charnue que l'on force à l'obscurité en hiver et qui forme une pomme blanche et allongée, le chicon ou endive. Elle aime les sols lourds ( argileux) et fertiles, si possible non caillouteux. Fiche récapitulative : Quand planter? En mai-juin Quand récolter? D'octobre à mars Quel production? 200 endives par mètre carré lors du forçage Arrosage : Maladies et parasites Mildiou, oïdium ( ou blanc), rouille, puceron Variétés conseillées : F1"Béa" et F1"Zoom, pour forçage avec ou sans couverture de terre.

Semez : Semez directement en place. Eclaircissez : 1 à 20 jours plus tard, les jeunes plants ont 2 ou 3 feuilles. Avant les premières gelées : D'octobre à la mi-décembre, au fur et à mesure de vos besoins, arrachez les racines d'endives en plantant la fourche-bêche parallèlement au rang, à 15 ou 20 cm de distance. Forcer l'endive : La récolte : Comment lire les fiches ? Infos, astuces et conseil. Comment cultiver la witloof ? Alternariose de l'endive, Maladie, Syngenta. Mildiou de l'endive, pourriture grave lors du forçage - Profil de la maladie - Bayer-Agri. Fiche-endive.pdf. L'endive - Tout sur l'endive : histoire, entretien, culture, vitamines, bienfaits pour la santé et recettes avec l'endive. L'endive. Description L'endive ou chicon (Cichorium intybus convar. foliosum) est une plante bisannuelle, mais cultivée comme une plante annuelle, de la famille des Astéracées, cultivée pour ses « chicons », pousses blanchies obtenues par forçage, consommées comme légumes crus ou cuits.

Elle est appelée chicon en Belgique et dans le nord de la France, et endive ailleurs. Le plus ancien précurseur du chicon actuel est décrit par un savant du XVIe siècle, Rembert Dodonée, dans son célèbre Cruyde Boeck (répertoire botanique), comme étant un légume apparenté à l'endive. C'est sans doute pourquoi il a pris plus tard ce nom dans une partie de la France et du monde francophone. Cependant, dans l'ouest de la France, le terme chicon désigne parfois la laitue romaine.

Récemment, dans certains pays, le terme flamand de « Witloof » a été adopté car les producteurs flamands sont les plus grands exportateurs de ce produit et le mot endive est ensuite passé en anglais et en japonais. Histoire Culture Nutrition. Légumes - Chicorée Witloof de Bruxelles. Description : Cette variété pour forçage traditionnel (avec terre de couverture), donne de belles endives denses et bien fermes à consommer crues en salade ou cuites. Cette chicorée est délicieuse braisée ou gratinée avec du jambon et se marie très bien avec le saumon fumé.

Conseil culinaire : Cette chicorée est délicieuse braisée ou gratinée avec du jambon et se marie très bien avec le saumon fumé. Conseil pour le sol : Lors du forçage, arrosez régulièrement la tourbe pour ne pas qu'elle se dessèche, en faisant attention de ne pas mouiller les endives. Conseil culture : 1. Plante(s) compagne(s) : La chicorée Witloof aime la proximité de la chicorée frisée car ensemble, elles renforcent leur santé respective. Les étapes du semis : Mentions légales : Règles et normes CE. Légumes. Endive (Chicorée Witloof) L’endive est dite également chicorée Witloof. Elle fait partie de la famille des Asteraceae. Culture Il faut une saison longue pour produire une grosse racine. Le semiss’effectue fin mai - début juin en sol profond, calcaire ou sablonneux, non pierreux, ameubli à 20, 25 cm au moins en profondeur par bêchage. Le terrain ne doit pas avoir reçu de fumure organique depuis au moins un an. Par contre, eux semaines avant le semis, un apport d’engrais copieux (potasse) favorise un vigoureux système racinaire.Semer en pleine terre en rayons espacés de 25 cm, recouvrir la graine de 1 cm de terre fine bien tassée.

L’arrachage des plantsLe forçage.A raison de plusieurs à chaque fois, à partir de novembre, selon les besoins. Plusieurs types de forçage : dans une cave, sous abri, dans le tas de compost, à l’extérieur.- Dans une cave obscure sans couverture de terre, à température de 18°.Installer les racines côte à côte dans une caisse remplie de terre ou de terreau humide.- Sous un abri. Variétés. Guide du Semis - Chicoree Witloof. De BruxellesZoom F1 De Bruxelles 639Chicorée witloof pour la culture avec terre de couverture.La culture de la chicorée witloof commence au printemps par le développement des racines sur lesquelles pousseront ensuite les 'chicons'. Semez, à une profondeur de 1 à 2 cm, en lignes espacées de 30 cm et éclaircissez les plantules de 12 à 15 cm dans la ligne.

Récoltez les racines en octobre. Coupez les feuilles à 2 cm environ du collet de la racine. Zoom F1 909La culture de la chicorée witloof commence au printemps par le développement des racines sur lesquelles pousseront ensuite les 'chicons'. Chicoree witloof (endive) - Zoom hybride f1 - Potagères - Caillard. Culture des racines de chicorée witloof dans la serre tunnel. Chicoree_witloof.