background preloader

EMDR - Articles

Facebook Twitter

25/02/14 Angoisses, stress, dépression : comment éviter des années de thérapie. 7 Commentaires et 0 tweets Vous avez sans doute entendu parler de l’EMDR.

25/02/14 Angoisses, stress, dépression : comment éviter des années de thérapie

Mais savez-vous ce que cette méthode toute récente peut vous apporter ? 8/07/13 chothérapies: L'EMDR. L'origine de la méthode L'EMDR (abréviation de "Eye Movement Desensitization and Reprocessing") a été créée aux Etats-Unis par Francine Shapiro, à la fin des années 80.

8/07/13 chothérapies: L'EMDR

Francine Shapiro est Docteur en psychologie au MRI (Mental Research Institute) de Palo Alto et thérapeute comportementale. Par hasard et intuitivement, elle s'aperçut un jour, en se promenant dans un parc, que lorsqu'elle bougeait les yeux horizontalement de gauche à droite, cela l'apaisait émotionnellement et que la perception négative de ses problèmes s'estompait. 9/09/12 Traitement Stress Post Traumatique et EMDR. Traitement Stress Post Traumatique e Syndrome du stress post-traumatique est la conséquence, immédiate ou différée, sur le plan psychique, de l’évènement traumatique qui donne l’impression paralysante à la victime que la situation va sans cesse se reproduire et briser ainsi sa vie.

9/09/12 Traitement Stress Post Traumatique et EMDR

Il pourrait s’assimiler à une cicatrice qui se serait formée dans le cerveau et qui continuerait à se manifester dans le présent à travers des cauchemars récurrents, des images intrusives et de vives réactions émotionnelles et physiques. Le souvenir traumatique présent dans l’amygdale (le centre de contrôle des émotions) considère que le danger est toujours présent. Après un traumatisme, le cortex préfrontal (siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures comme le langage, le raisonnement, les fonctions exécutives…) est éteint et ne semble plus communiquer avec le cerveau émotionnel, ce qui empêche d’intégrer que l’événement est alors passé.

9/09/12 EMDR - Définition & Déroulement d'une consultation. Qu’est ce que l’EMDR ?

9/09/12 EMDR - Définition & Déroulement d'une consultation

» Eyes Movement Desensitization and Reprocessing. » Mouvements Oculaires de Désensibilisation et de Retraitement. L’EMDR s’occupe essentiellement du syndrome post traumatique. ‘EMDR s’adresse aux patients ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente, suite à un traumatisme ancien (accident, attentat, agression, pression morale ou physique, viol, violence, harcèlement…). 05/2005 EMDR : le vrai mode d’emploi. Bouger les yeux pour guérir l’esprit ?

05/2005 EMDR : le vrai mode d’emploi

C’est le pari de l’EMDR, méthode fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro, auteure du livre de référence Des yeux pour guérir. Utilisée à bon escient, cette technique offre des résultats étonnants mais soulève de nombreuses interrogations : A qui s'adresse-t-elle ? Quel thérapeute choisir ? EMDR thérapie. Définition de l’EMDR Mise au point par Francine Shapiro après 1987, Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), ce qui signifie, les mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement des informations négatives. l’usage est officiellement recommandé depuis juin 2007, pour le traitement de l’état de stress post traumatique, par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux.

EMDR thérapie

Qu’est-ce que l’EMDR ? Traitement par les Mouvements Oculaires: EMDR – IMO. L'EMDR, une thérapie par l'auto-guérison: Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. Francine Shapiro, psychologue américaine, expose très simplement les principes d'auto-guérison par le fonctionnement cérébral de cette technique thérapeutique révolutionnaire qui permet à des personnes en état de stress post-traumatique de guérir de leurs traumatismes émotionnels et des traces laissées en elles par les souvenirs douloureux.

L'EMDR, une thérapie par l'auto-guérison: Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires

L'EMDR, c'est un sigle dont la signification en anglais est : "Eye movement desensitization and reprocessing", c'est à dire en termes plus simples ma désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires. Principes de l'EMDR, comment ça marche, comment guérir du syndrome de stress post-traumatique ? Ces souvenirs traumatiques sont gravés dans le cerveau émotionnel et sont comme déconnectés de la partie rationnelle et verbale du cerveau. Le rôle des REM, mouvements oculaires rapides, pendant le sommeil, liens avec l'EMDR. 1/2 L’EMDR, une approche intégrative par Serge Ginger.

Deuxième séminaire universitaire de recherche EMDR Metz, 25-26 novembre 2010 Introduction : Je me suis longuement formé, notamment, à la psychanalyse, au psychodrame, à la Gestalt-thérapie et à l’EMDR et je me suis initié à plusieurs autres approches psychothérapeu-tiques.

1/2 L’EMDR, une approche intégrative par Serge Ginger

Je pratique la Gestalt-thérapie depuis plus de trente cinq ans (je l’ai introduite en France au début des années 70) ; je la pratique en séances individuelles, en thérapie de cou-ples et en groupes continus thérapeutiques. Je développe une variante intégrant les dimensions corporelles et émotionnelles, et je me suis intéressé de Serge GINGER de près aux phénomè-nes psychobiologiques et neurophysiologiques concomitants, analysés par les recherches des neurosciences contemporaines.

(Télécharger l’article au format pdf)(Télécharger l’article au format pdf – English version : EMDR : an Integrative Approach) 2/2 L’EMDR, une approche intégrative par Serge Ginger. 1/4 EMDR / IMO Différences & ressemblances. Dans le champ de la psychothérapie, les intervenants peuvent avoir recours à différentes techniques : l’hypnose, la PNL, la désensibilisation systématique, la thérapie d’Impact, etc.

1/4 EMDR / IMO Différences & ressemblances

À l’heure actuelle, deux d’entre elles se démarquent plus particulièrement : l’IMO/EMI (Intégration par les mouvements oculaires, en anglais, Eye Movement Integration) et l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Comme chacun sait, ces techniques sont utilisées pour traiter les états de stress post-traumatiques et les souvenirs récurrents et négatifs. 2/4 EMDR / IMO Différences & ressemblances. Type de segments utilisés Les segments – c’est-à-dire la direction des mouvements oculaires que le client est amené à suivre – diffèrent dans les deux techniques.

2/4 EMDR / IMO Différences & ressemblances

En IMO/EMI, les segments se font dans différentes directions, à la vitesse demandée par le client. 3/4 EMDR / IMO Différences & ressemblances. L’application des techniques Tous ces éléments étant établis, il est clair que certaines différences se dégagent quant à l’application concrète des deux techniques. D’abord, mentionnons une différence notable quant à leur facilité d’application. En fait, du point de vue du thérapeute, l’EMDR se révèle plus facile à appliquer que l’IMO/EMI, ne serait-ce qu’à cause du nombre de segments utilisés dans chacune de ces techniques. 4/4 EMDR / IMO Différences & ressemblances. L’IMO/EMI: une approche prometteuse Le livre de Francine Shapiro sur l’EMDR étant paru en 1989 et celui de Danie Beaulieu sur l’IMO/EMI étant tout récent (2003), cette dernière approche n’est pas encore au sommet de son rayonnement et de sa popularité.

Comme Connirae et Steve Andreas se définissent non pas comme des " researchers ", mais comme des " searchers ", la seule étude empirique qui a été menée sur la technique l’a été par Danie Beaulieu (2003). Critiques et réflexions sur l'EMDR en France. L’organisation et l’encadrement de la formation des thérapeutes. Francine Shapiro établit un monopole arguant que seuls les thérapeutes formés par elle et son équipe peuvent pratiquer la méthode. De technique de désensibilisation à ses débuts, l’EMDR devient une technique de psychothérapie pour praticiens confirmés ayant suivis les deux niveaux de formation. A partir de 1990, Shapiro et l’EMDR font faire l’objet d’attaques dans les conférences et dans les journaux professionnels : - sur sa formation de psychologue : l’école où elle s’est formée aurait disparue, - sur sa découverte : les mouvements oculaires et corporels sont utilisés depuis très longtemps dans les pratiques shamaniques et comme inducteurs de transe en hypnose depuis Mesmer.

Francine Shapiro/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Shapiro. Francine Shapiro est une thérapeute comportementale d'origine juive et de nationalité américaine fondatrice de la méthode EMDR (Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement de l’information). Docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto, elle découvre l'E.M.D.R. en 1987. Elle l'applique d'abord sur un groupe de volontaires puis sur des vétérans du Vietnam avant d'en publier les résultats en 1989. En 2002, elle reçoit le prix Sigmund Freud pour son apport à la psychothérapie. Francine Shapiro.