background preloader

Einstein, Albert - A Classer

Facebook Twitter

Les 30 leçons de vie d’Albert Einstein. Albert Einstein était plus qu’un simple scientifique.

Les 30 leçons de vie d’Albert Einstein

Voici 30 leçons de vie incroyables qui viennent de l’homme lui-même ! 1. Einstein passait pour un cancre jusqu'au jour où... Le jeune Albert Einstein a éprouvé jusque tard des difficultés pour s’exprimer, le poussant plutôt à se parler à lui-même ou être silencieux.

Einstein passait pour un cancre jusqu'au jour où...

Ses parents ont même craint qu’il ne fut simple d’esprit, allant jusqu’à consulter un médecin. Sa passion pour la science et ses mystères remonte pourtant à son enfance. Dans son dernier ouvrage Atteindre l’Excellence (et dont voici deux extraits), l’auteur de best seller Robert Greene nous apprend qu’à cinq ans, "son père lui offrit une boussole. La relativité. Tout le monde connaît de nom la théorie de relativité mais peu de gens savent l'expliquer simplement.

La relativité

C'est dommage ! C'est pourquoi je vais essayer de le faire dans cette page. En fait il y a deux théories de la relativité, toutes deux dues au grand Albert (Einstein) : la relativité restreinte (qui date de 1905) et la relativité générale (1915). On va commencer par la relativité restreinte, qui est (beaucoup) plus simple. Mais pas d'affolement, je vais vous expliquer tout ça sans prise de tête, vous allez voir ! Albert Einstein (1879-1955) Albert Einstein (14 mars 1879 à Ulm, Württemberg, Allemagne - 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey, États-Unis) était un physicien allemand, puis apatride (1896), suisse (1899), et enfin helvético-américain (1940).

Albert Einstein (1879-1955)

Il a publié la théorie de la relativité restreinte en 1905 et une théorie de la gravité dite relativité générale en 1915. Il a largement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Et si les ponts d’Einstein-Rosen existaient ? Le problème, c’est qu’on ne pouvait pas traverser ce pont, parce qu’on se ferait écraser en traversant le trou noir se trouvant au milieu de ce pont.

Et si les ponts d’Einstein-Rosen existaient ?

A la fin des années cinquante, John Wheeler et Charles Misner introduirent la notion d’espace-temps « turbulent » et de structure en écume de l’espace-temps. Ce sont eux qui ont donné le nom de « trou de ver » (wormhole) au pont d’Einstein-Rosen. Selon Einstein, l’homme n’utilise que 10% de son cerveau, info ou intox? Rating: 3.9/5 (13 votes cast) Si Einstein avait vraiment pondu toutes les citations qu’on lui prête, il aurait dû méchamment déformer l’espace-temps pour qu’il lui reste le temps d’élaborer une ou deux théories de son vivant.

Selon Einstein, l’homme n’utilise que 10% de son cerveau, info ou intox?

Spécialement en n’utilisant que 10% de son cerveau… Voici une magnifique double intox. Non seulement, ce n’est pas vrai du tout, mais en plus, aucune source fiable ne remonte jamais jusqu’à Einstein. Bon, ceci dit, je me demande par moments si ça ne s’applique pas un peu à mon cas quand même… En lançant ce quizz, j’avais complètement oublié que Marco avait déjà traité le sujet dans Podcast Science.

Les 30 leçons de vie d’Albert Einstein. Citations d'Albert Einstein. Einstein et Heisenberg : Dieu joue-t-il aux dés ? Si Einstein est incontestablement le plus grand physicien du siècle, il s’opposa néanmoins à la communauté scientifique internationale au sujet de la physique quantique.

Einstein et Heisenberg : Dieu joue-t-il aux dés ?

Son refus de ce que l’on a appelé l’interprétation de Copenhague de la dite physique le confina dans un superbe isolement dont il ne sortit jamais. Dans son livre La Partie et le Tout, Werner Heisenberg raconte sa vie de physicien et relate en détail les nombreuses conversations scientifiques qu’il soutint pendant près d’une vingtaine d’années avec les plus grands physiciens de son temps. Parmi eux, bien sûr, Einstein, qui participa aux premiers développements de la physique quantique mais combattit ensuite l’interprétation qu’en donnèrent Bohr et Heisenberg. Einstein est et restera un réaliste. Théorie de la Relativité. Sciences : Relativité: Einstein contredit par des chercheurs français. Des chercheurs du CNRS ont montré que des particules sont capables de voyager plus vite que la lumière.

Sciences : Relativité: Einstein contredit par des chercheurs français

«Si c'est vrai, c'est une véritable bombe pour la physique, c'est une découverte comme il en arrive tous les siècles», commente Thibault Damour, grand spécialiste de la relativité d'Einstein à l'Ihes (Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette). La raison de cette effervescence est simple: une équipe de chercheurs de l'Institut de physique nucléaire de Lyon a montré que des neutrinos «superluminiques», des particules très légères, sont capables de voyager plus vite que la lumière. Un phénomène tout simplement impossible d'après la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, qui définit la vitesse de la lumière comme une limite infranchissable pour tout objet doté d'une masse.

Si les mesures de Dario Autiero et de ses collègues du CNRS à Lyon sont justes, c'est toute la physique moderne qui est à revoir. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Remarques d'Einstein sur quelques philosophes. Albert Einstein: un philosophe-scientifique ses remarques sur la philosophie et quelques philosophes sur la philosophie en générale « Je ne suis pas vraiment un physicien, mais un philosophe et même un métaphysicien »cité par Michel Paty dans Einstein Philosophe.

Remarques d'Einstein sur quelques philosophes

Dialogus / Albert Einstein. Einstein - sa vie - biographie. Effet photoélectrique: la lumière peut-être considérée comme constituée de particules, les photons.

Einstein - sa vie - biographie

Leur énergie est proportionnelle à la fréquence du rayonnement: E = hn L'énergie contenue dans un faisceau de lumière est transférée sous forme de paquets, les quanta. Personne n'admet cette théorie. Albert Einstein. Physicien américain d'origine allemande (Ulm 1879-Princeton 1955). 1. La jeunesse d'Einstein L'année qui suit sa naissance, ses parents s'installent à Munich, qui va être le cadre de son enfance. Son père, un juif qui appartient à la petite bourgeoisie souabe aux idées libérales, y a fondé une modeste usine d'appareils et d'outillage électriques.

Albert Einstein. Congrès Solvay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Solvay. Les participants au congrès Solvay de 1911. Le combat du siècle : Einstein face à Bohr. Sciences - Santé Entretien A l’occasion du centième anniversaire du 1er Conseil de Physique Solvay, Bruxelles sera, on le sait, pendant plusieurs jours, la capitale mondiale de la physique. Parmi les activités, on aura ce lundi 17 octobre à 19 h 30 à Flagey, une lecture de la pièce de théâtre "Copenhagen" de Michael Frayn, mettant en scène le fameux débat de 1941 entre Bohr et Heisenberg (participants réguliers aux Conseils Solvay) sur la bombe atomique.

Théorie de la Relativité. Sciences : Relativité: Einstein contredit par des chercheurs français. Remarques d'Einstein sur quelques philosophes. Dialogus / Albert Einstein. Jean-Dominique Cassini (1748-1845) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Jean-Dominique Cassini. Jean-Dominique Cassini, dit Cassini IV ou le comte de Cassini, né à l'Observatoire de Paris le et mort à Thury-sous-Clermont le , est un astronome français. Il prend peu à peu la place de son père, malade, à l'Observatoire, dont il est nommé directeur en 1784.

Il tente alors d'engager des réformes : restauration du bâtiment, de plus en plus délabré, et réorganisation du lieu. Par la suite, il se consacre surtout à des écrits polémiques destinés à se justifier et à défendre le prestige scientifique de sa famille. LA Relativité Générale, D'Einstein Documentaire Astrophysique. Théorie de la relativité d'Einstein. Copyright Arte 2005.

E=mc² : Biographie d'une équation. Youtube. Youtube. Enquete exclusive 2016 Albert Einstein portrait dun rebelle Documentaire 2016. Youtube. Albert Einstein bioghrafie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Albert Einstein Albert Einstein en 1947. Signature. Comment je vois le Monde-Einstein (2005)