background preloader

Ecriture Maya - Articles

Facebook Twitter

Michel Davoust, L'écriture hiéroglyphique maya et son déchiffrement. Les Mayas possédaient l'écriture la plus élaborée des civilisations de l'Amérique précolombienne, semblable à celle de l'Égypte ou de la Mésopotamie.

Michel Davoust, L'écriture hiéroglyphique maya et son déchiffrement

Pendant longtemps elle résista à toutes les tentatives de déchiffrement, particulièrement dans sa partie non chronologique. Depuis une vingtaine d'années, les chercheurs ont réussi en partie à percer son mystère et à lire un certain nombre de ses textes glyphiques inscrits sur des monuments, des vases ou des codex. La base de l'ancienne écriture maya - page 1. 1 - La base de l'ancienne écriture maya L'ancienne écriture maya se compose de nombreux signes et symboles.

La base de l'ancienne écriture maya - page 1

Ces signes et symboles se nomment hiéroglyphes, ou tout simplement glyphes. Les glyphes sont comme des portraits, mais il est difficile de déchiffrer de qui ou de quoi, comme dans l'exemple qui suit : Glyphes d'une stèle de Piedras Negras, Chiapas, México. Le mystère des Mayas - Ecriture hiéroglyphique. Le système d'écriture maya est considéré par les archéologues comme le plus perfectionné des systèmes de la Méso-Amérique.

Le mystère des Mayas - Ecriture hiéroglyphique

Les Mayas utilisaient 800 signes individuels ou glyphes, disposés deux par deux en colonnes se lisant de gauche à droite et de haut en bas. Les glyphes mayas représentaient des mots ou des syllabes se combinant pour désigner n'importe quel concept : un nombre, une période de temps, un membre de la royauté - par son nom ou son titre - un événement survenu au cours de la dynastie, un dieu, un scribe, un sculpteur, un objet, un édifice, une place ou un mets. L'Aventures des écritures. Naissances : écritures précolombiennes : écriture maya. Écriture maya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écriture maya

L’écriture maya est un système d'écriture qui servait à retranscrire les langues mayas (cet art appartenait aux scribes, qui faisaient partie de la haute société). Cette écriture ne possédait pas d'alphabet. Tradición Oral Maya de Guatemala. Recuross para investigadores. Documentaire L'alphabet maya.