background preloader

Economie - A Classer

Facebook Twitter

Au secours, l’art. 16 prévoit la fin de l’argent liquide dès 2022 ! Madame, Monsieur, Le Comité d’Action Publique 2022 (CAP 2022) déclare à l’article 16 de son récent rapport :"Aller vers une société « zéro cash » pour simplifier les paiements tout en luttant mieux contre la fraude fiscale.

Au secours, l’art. 16 prévoit la fin de l’argent liquide dès 2022 !

" Ce comité de 34 apparatchiks représentant les banques (Rothschild), le big data et l’État —mais pas vous— a décidé dans votre dos de vous priver d’argent liquide dès 2022. Les non-dits de la Cour des comptes en 7 points. Les macronomics en 20 mesures. Les cinq défis de l'économie française, vus par le Cercle des économistes. Les scientifiques mettent en garde l’ONU contre la disparition imminente du capitalisme. L’abandon des combustibles fossiles en raison du changement climatique signifie que l’économie mondiale devra fondamentalement changer.

Les scientifiques mettent en garde l’ONU contre la disparition imminente du capitalisme

Telles sont les implications d’un nouveau document scientifique préparé par une équipe de biophysiciens finlandais. L’équipe de l’Unité de recherche BIOS en Finlande a été chargée de fournir des travaux de recherche qui alimenteront la rédaction du Rapport mondial sur le développement durable (GSDR), qui sera publié en 2019.

Pour la « première fois dans l’histoire de l’humanité », les économies capitalistes « se tournent vers des sources d’énergie moins efficaces sur le plan énergétique ». Cela s’applique à toutes les formes d’énergie. Produire de l’énergie utilisable (« exergie ») pour continuer à alimenter « les activités humaines de base ou non essentielles » dans la civilisation industrielle « nécessitera plus d’efforts, et non moins ». "Le retour de l’histoire économique ?" 2016. Un constat courant, dressé par les historiens comme par les économistes, est que l’histoire économique a presque disparu de l’université, que ce soit des enseignements ou des nouvelles publications.

"Le retour de l’histoire économique ?" 2016

Ce constat, indéniablement fondé et documenté, concerne tous les pays. Il tranche cependant avec le succès récent, succès public et/ou universitaire, d’un certain nombre d’ouvrages d’histoire économique, que l’on pense ici à des livres aussi différents – en termes de méthodes, d’analyses et de conclusions – de Niall Fergusson, de Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, de Kenneth Pomeranz, de David Graeber, de Daron Acemoglu et James Robinson, de Thomas Piketty bien sûr, ou même à Collapse de Jared Diamond qui comporte quelques analyses d’histoire économique [1]. Plus généralement, les références à l’histoire économique ont largement nourri le débat politique et économique pendant la crise financière (cf. le dernier livre de Barry Eichengreen qui fait le point sur ces usages [2]).

Conclusion. Dette, extractivisme, gâchis, aux racines de l’injustice globale. La société de consommation qui rêve de se transformer en une société de développement durable est comme un sprinter de 100 mètres qui imagine pouvoir conserver la même vitesse pendant les 42 kms d’un marathon.

Dette, extractivisme, gâchis, aux racines de l’injustice globale

Cette civilisation européenne, fondée sur l’extraction de ressources naturelles, doit son exceptionnelle puissance à une accélération du pillage et du gâchis généralisé de toutes les richesses de la planète. Le pétrole – âge 500 millions d’années - n’est largement utilisé par notre monde que depuis 50 ans et le pic de production est déjà dépassé. La Maison commune de la décroissance – La croissance, c'est le non-sens ; le bon sens, c'est la décroissance !

Capitalisme, bon débarras ! Plaidoyer de Paul Jorion. Près de dix ans après la crise, force est de constater que nous n'avons pas su tirer les leçons de la dérive de la finance : alors que faire ?

Capitalisme, bon débarras ! Plaidoyer de Paul Jorion

Paul Jorion, anthropologue et sociologue, propose quelques pistes dans "Se débarrasser du capitalisme est une question de survie" (Fayard, mars 2017) Professeur associé à l'Université catholique de Lille, ancien trader, blogger actif, Paul Jorion faisait partie des rares économistes à anticiper la crise des subprimes de 2007 dans Vers la crise du capitalisme américain ? Paru à La Découverte, crise qu'il explique dans L'implosion : la finance contre l'économie et La crise. Natacha Polony - Le dîner du Siècle - Le Groupe Bilderberg. Fermez votre assurance vie. Cher lecteur, Depuis le 8 novembre, les pouvoirs publics peuvent : Fixer arbitrairement les rendements des assurances vie, à la manière du livret A et à la place des compagnies d’assurances et ; Geler indéfiniment les retraits de vos assurances vie — c’est à dire que vous ne pouvez pas jouir de votre épargne même si vous en avez besoin.

Fermez votre assurance vie

Ce qui s’apparente à de la spoliation. Il s’agit d’un arsenal de mesures qui pourront bien sûr être appliquées à une compagnie d’assurance en difficulté mais aussi à toutes les companies d’assurances : Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017)

Dans la salle d’un restaurant décorée d’ours et de cobras empaillés, au cœur de la vallée de Sacramento, en Californie, un homme mord dans son hamburger face à une bouteille de ketchup.

Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017)

M. Mytroc.fr : le premier site au monde où tout s’échange. Portugal : un redressement économique et social qui prend Bruxelles à contre-pied. Il y a un an, en juillet 2016, la Commission européenne entamait une procédure pour "déficit excessif" contre le gouvernement de Lisbonne.

Portugal : un redressement économique et social qui prend Bruxelles à contre-pied

Le Portugal risquait une amende, selon Bruxelles, puisque il était censé ramener son déficit à 2,5 % de son PIB en 2015 au lieu des 4,4 % annoncés. Les impôts augmenteront en 2018. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” - Idées. Loin des banlieues, la misère invisible des villages français - Le Temps. La dernière provoc' de Gattaz ? La France est un pays "communiste" et la Chine… "libéral"

Il ose tout.

La dernière provoc' de Gattaz ? La France est un pays "communiste" et la Chine… "libéral"

Crise du lait : et nous, les consommateurs, on fait quoi ? Bien décidés à obtenir un "juste prix" du lait, des agriculteurs campent à proximité de l'usine Lactalis de Laval.

Crise du lait : et nous, les consommateurs, on fait quoi ?

Ceux qui perdent actuellement de l'argent en travaillant appellent "le plus mauvais payeur" à "revenir à la tables des négociations" dans un contexte général de baisse des cours du lait. Mais quel est le juste prix du lait quand, au rayon frais de votre supermarché, les prix varient du simple au double ? Quand le pouvoir d'achat stagne depuis des années, le consommateur choisit bien souvent avec son porte-monnaie. Pourtant, acheter du lait peut devenir un acte engagé. Chute de l'empire néolibéral : la salut ne viendra pas des urnes par Le Yéti. Manuel Valls annonce une « rentrée difficile » Que des gouvernants qui, depuis six ans, nous répètent en boucle que « la crise est derrière nous », qu'ils vont promptement enrayer telle courbe fatale (celle du chômage, par exemple), en viennent eux-mêmes à annoncer maintenant des horizons très sombres à court terme, en dit aussi long sur l'état calamiteux du malade que sur leur impuissance à le guérir.

La dure réalité des chiffres. Dépenses des Français en éducation. Budget Education Nationale Les dépenses éducatives en France 7% de la richesse nationale sont consacrés à l'éducation en France, 134, 8 milliards d'euros. Le budget du ministère de l'Éducation nationale constitue le premier poste du budget de l'État (21% en 2010). Le budget 2010 du ministère de l'Éducation nationale est de 60,8 milliards d'euros. "Les gesticulations désespérées du gouvernement sur l'équilibre des comptes sociaux"