background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Glyphosate : une nouvelle autorisation fait déjà réagir. Selon les eurodéputés socialistes français Eric Andrieu et belge Marc Tarabella, la Commission européenne s’apprêterait à proposer au mois de juin un renouvellement d’autorisation du principe actif controversé du Roundup.

Glyphosate : une nouvelle autorisation fait déjà réagir

La Commission européenne devrait proposer au mois de juin un renouvellement de 10 ans de l’autorisation du glyphosate, principe actif du Roundup, et herbicide le plus commercialisé au monde. Une discussion sur ce dossier explosif, déjà reportée, a finalement eu lieu ce 16 mai au sein du collège des commissaires. Le commissaire européen à la santé Vytenis Andriukaitis est à l’initiative de ce projet de compromis alors que son collègue à l’agriculture Phil Hogan était favorable à un renouvellement pour 15 ans. Mais d’autres plaidaient pour une durée inférieure à 10 ans, notamment les commissaires Vella (environnement) et Vestager (concurrence). Gaz de schiste en Europe - P-010991/2010.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-007167-16 Exploitation et importation du gaz de schiste. En janvier 2016, Total s'est vu réattribuer un permis de recherche concernant les réserves de gaz de schiste dans la Drôme et l'Ardèche.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-007167-16 Exploitation et importation du gaz de schiste

Début septembre 2016, Pétrosvibri a entrepris des tests d'extraction de gaz de schiste dans la région du lac Léman, suscitant l'indignation des Suisses et des Savoyards. Or, en mars et mai 2016, l'Institut américain de géologie (U.S. Geological Survey) mettait déjà en garde contre les risques sismiques considérables liés à la fragmentation hydraulique des sous-sols et à leur remplissage par les eaux usées. Pour la seule année 2015, plus de 900 tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 4 ont été enregistrés aux États-Unis à la suite de ces extractions. La Commission a souvent mentionné dans ses communications sur le gaz de schiste les risques sanitaires et environnementaux liés à la pollution et au réchauffement climatique, notamment ceux liés à l'émission de méthane. Près de 500.000 Européens tués chaque année par la pollution de l'air. La pollution de l'air, qui nuit à la santé de 85% des habitants des villes en Europe, provoque près de 500.000 décès prématurés sur le continent chaque année, a indiqué mercredi l'Agence européenne pour l'environnement.

Près de 500.000 Européens tués chaque année par la pollution de l'air

L'Agence, basée à Copenhague, a expliqué dans un rapport annuel que la situation s'améliorait, mais encore trop lentement. "Les réductions d'émission ont permis d'améliorer la qualité de l'air en Europe, mais pas assez pour éviter des dégâts inacceptables sur la santé humaine et l'environnement", a affirmé dans un communiqué son directeur, Hans Bruyninckx. Pesticides, nutrition : surtout, ne pas savoir. Des chercheurs réclament des éclaircissements après le refus du financement de leurs travaux sur les pesticides.

Pesticides, nutrition : surtout, ne pas savoir

En d’autres circonstances, les pouvoirs publics ne se montrent pas toujours aussi regardants sur les études qu’ils financent. Monsanto accusé de « crimes contre l’humanité et écocide » par un tribunal international citoyen. La firme américaine est accusée par des associations d’avoir commercialisé des #produitstoxiques responsables de la mort de milliers de personnes.

Monsanto accusé de « crimes contre l’humanité et écocide » par un tribunal international citoyen

Les charges retenues contre la multinationale #Monsanto sont lourdes et lui valent d’être poursuivie devant un tribunal international qui se réunit à #LaHaye (Pays-Bas) les samedi 15 et dimanche 16 octobre. Des chefs alertent sur les dangers de la fusion Monsanto-Bayer pour notre alimentation. Suite au rachat du géant américain Monsanto par la société pharmaceutique allemande Bayer, des dizaines de professionnels de la gastronomie française signent une lettre ouverte contre l’invasion de l’agrochimie dans nos assiettes.

Des chefs alertent sur les dangers de la fusion Monsanto-Bayer pour notre alimentation

La fusion entre Bayer et Monsanto : un “danger pour nos assiettes” selon les chefs français (©atabula) Le 14 septembre, le géant américain des pesticides et des semences OGM Monsanto annonçait son rachat par la société pharmaceutique et chimique allemande Bayer, pour 59 milliards d’euros. Transition énergétique. L’europe verrouille les semences anciennes : #seedlove #sauvezkokopelli. Pendant que tout le monde s’énervait sur ACTA, et à raison, avec les dérives multiples que cet accord pouvait générer, une petite association française de conservation, vente et diffusion de semences paysannes, Kokopelli, se battait en justice contre un semencier, Baumaux © (14 millions de CA en 2011, 1,8 millions de résultat net).

L’europe verrouille les semences anciennes : #seedlove #sauvezkokopelli

La Cour de justice de l’union européenne vient de rendre un deuxième attendu qui donne raison au gros Baumaux contre le petit Kokopelli : l’enregistrement de toutes les semences au catalogue officiel européen des semences est donc quasiment incontournable, et ceux qui ne s’y soumettent pas sont hors-la-loi. La petite association était attaquée pour pratique de « concurrence déloyale » envers ce pauvre et énorme Baumaux ©.

Etonnant, quand on sait qu’en janvier dernier, l’avocat général avait donné un premier verdict totalement contraire. JO ASSEMBLEE NATIONALE 26/07/16 Au sommaire : QE 95920 agriculture - traitements - diméthoate. perspectives. Texte de la question.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 26/07/16 Au sommaire : QE 95920 agriculture - traitements - diméthoate. perspectives

Glyphosate : bien que cancérigène dans sa formulation commerciale, sera-t-il. Le glyphosate est le principe actif de plusieurs herbicides (dont le Roundup de Monsanto, mais depuis 2000, année de fin du brevet sur cette molécule, de nombreuses autres entreprises commercialisent des herbicides à base de glyphosate).

Glyphosate : bien que cancérigène dans sa formulation commerciale, sera-t-il

Dans l’Union européenne, les pesticides sont autorisés pour une période de dix ans. Ce délai, pour le glyphosate, devait expirer en 2012, mais cette molécule reste autorisée le temps de « négocier » son renouvellement pour, non pas dix mais quinze. La France ne s’oppose plus à l’interdiction du glyphosate. Les associations spécialisées dans la lutte contre les pesticides avaient donc raison de se méfier.

La France ne s’oppose plus à l’interdiction du glyphosate

Il y a un mois, sollicitée par l’ONG « Générations futures » pour savoir ce que voterait la France, la Ministre de l’Environnement Ségolène Royal avait clairement répondu : « je confirme que la France s’opposera le 18 mai au Glyphosate, substance cancérigène. » C’est effectivement la position qui avait été tenue, mais en réalité, la décision n’avait pas été prise ce jour là comme prévu, le comité technique chargé de statuer pour la Commission européenne ayant constaté que la majorité qualifiée pour faire basculer la décision ne serait pas atteinte. Pesticides : Bruxelles va proposer une réautorisation du Roundup pour dix ans.

La Commission européenne passe outre une résolution du Parlement européen. La France « restera opposée à une remise en selle du glyphosate ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La Commission européenne devrait proposer d’autoriser de nouveau le glyphosate pour dix ans.