background preloader

Druidisme - Médias

Facebook Twitter

Druidisme - Pearltrees

Druide/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Druide/ Wikipedia

Cet article est consacré aux druides et au druidisme de l’Antiquité et non au mouvement néodruidique contemporain. Deux druides sur le bas-relief d'Autun. Le druide est un personnage très important de la société celtique, au point qu’il est à la fois ministre du culte, théologien, philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste et aussi conseiller militaire du roi et de la classe guerrière[1]. Néodruidisme/ wikipedia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Néodruidisme/ wikipedia

Les 100 ans de la Gorsedd de Bretagne à Hanvec en 1999. Le Grand Druide entouré de l'Archidruide de Galles et de la Grande Bardesse de Cornouailles. Druid Order/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Druid Order/ Wikipedia

Selon l'historien et politologue Stéphane François (enseignant associé au CNRS), spécialiste des relations entre l'ésotérisme et les mouvements d’extrême droite, il existe deux types d'histoires : l'histoire réelle basée sur l'étude scientifique des différentes sources historiques, et l'histoire mythique c'est-à-dire une histoire fabriquée par les mouvements néo-druidiques pour se reconstruire un enracinement antique que les sources historiques n'ont jamais démontré[1]. Afin de restituer la complexité du débat qui oppose l'histoire au mythe, l'idée a été de mettre ces deux histoires à la connaissance de tous car, comme le disait Voltaire « Je ne suis pas d'accords avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous puissiez le dire. ». Histoire réelle[modifier | modifier le code] Les bases de l'histoire réelle[modifier | modifier le code] The Druid Order - Ordre des Druides, est issu du premier rassemblement connu du néodruidisme[2].

J. LOICQ : Les Druides dans l'ancienne société celtique. Repris des Mélanges de science religieuse, t. 57-2, 2000, p. 31-45, avec l'aimable autorisation de l'éditeur de cette revue.

J. LOICQ : Les Druides dans l'ancienne société celtique

Dans le prolongement de cet article de 2000, on verra aujourd'hui, du même auteur : J. Loicq, Le druide et la symbolique du chêne. Une réhabilitation d'une étymologie ancienne, étude parue dans Mélanges de science religieuse, t. 60-4, 2003, p. 5-19. Nous n'avons pas pu retranscrire avec exactitude tous les signes particuliers du sanscrit ou du celtique. Nous le regrettons et nous nous en excusons auprès de l'auteur de l'article. L'autel des druides. Au-dessus du pèlerinage du Schauenberg, au sommet de la montagne, un affleurement de grès forme une petite falaise orientée est / nord-est.

L'autel des druides

L'érosion a détaché de nombreux blocs de cet affleurement. Ces blocs gisent le long des flancs de la montagne. Druidisme - L'Assemblée Druidique du Chêne et du Sanglier - Fédération de Clairières et Bosquets druidiques. Vous vous êtes perdu, veuillez nous excuser pour le dérangement!

Druidisme - L'Assemblée Druidique du Chêne et du Sanglier - Fédération de Clairières et Bosquets druidiques

Il vous suffit maintenant de cliquer sur l'un de ces liens. L'Assemblée index.phpcarteadcs.phpassociation.phpnousrejoindre.phppresentation-aelys.phppresentation-altitona.phppresentation-barbaleta.phppresentation-chaudron.phppresentation-chene.phppresentation-etin.phppresentation-gabalia.phppresentation-helvetia.phppresentation-icolisma.phppresentation-neved.phppresentation-sequana.phppresentation-vogesos.phppresentation-wasconia.phpgalerie.php. Les druides antiques. Merlin/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Merlin/ Wikipedia

Étymologie[modifier | modifier le code] Mer[modifier | modifier le code] L'amphithéâtre romain de Moridunum, cité à laquelle Merlin devrait son nom. La théorie la plus répandue concernant l'origine du nom gallois Myrddin, selon Claude Sterckx, est celle de Caerfyrrdin[St 1]. Elle est proposée par le celtisant Alfred Owen Hughes Jarman, d'après qui Myrddin (mərðɪn) provient du toponyme Caerfyrddin, nom gallois de la ville désormais connue sous le nom de Carmarthen[3].

Dagda/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dagda/ Wikipedia

Les Tuatha Dé Danann[modifier | modifier le code] la fonction sacerdotale dont le rôle recouvre le Sacré est assurée par le Dagda ;la fonction guerrière qui se charge notamment de la souveraineté, représentée par Ogme le dieu-guerrier et Nuada le dieu-roi ;la fonction artisanale qui doit produire pour l'ensemble de la communauté, figurée par Goibniu, Credne et Luchta. SITE Druidisme - L'Assemblée Druidique du Chêne et du Sanglier - Fédération de Clairières et Bosquets druidiques. L'Assemblée Druidique du Chêne et du Sanglier née lors de Samonios 2007 constitue une Fédération de Clairières et de Bosquets qui se rassemblent autour de principes et de valeurs communs.

SITE Druidisme - L'Assemblée Druidique du Chêne et du Sanglier - Fédération de Clairières et Bosquets druidiques

Parmi ceux-ci : - Le respect des ancêtres et une pratique adaptée de l'ancienne spiritualité druidique. Pratique qui puise aux sources anciennes tout en respectant l'esprit du temps. Double mouvement entre Tradition et Inspiration. - Le respect de la Terre et de la Nature. SITE The Druid Network The Druid Network. SITE Druid Grove, Order of Bards, Ovates and Druids. Livre: la magie de la femme celte - LES DRUIDES DU QUéBEC. Les Divinités Celtiques par Auetos Partie I : La Trimurti Partie II : La Déesse.

Livre: la magie de la femme celte - LES DRUIDES DU QUéBEC