background preloader

Droits de l'Homme

Facebook Twitter

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

DDHC - Pearltrees

Portail:Droits de l'homme. 1789 - Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Déclaration des droits de l'humanité (projet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déclaration des droits de l'humanité (projet)

Le projet de « Déclaration des droits de l'humanité » (DDH) est un projet de déclaration rédigé en 2015 pour être proposé aux États-membres de l'ONU en marge de la COP 21 en à Paris. Les droits et devoirs de l'Humanité à l'égard d'elle-même et des écosystèmes qui permettent sa vie ou survie sont ici définis comme « le droit pour tous les habitants de la Terre à vivre dans un monde dont le futur n'est pas compromis par l'irresponsabilité du présent ». En complément des grands textes à vocation universaliste existants, ce projet de déclaration précise les droits fondamentaux de l'Humanité (en reprenant la notion de « famille humaine » introduite par Victor Hugo[1] et reprise par la Déclaration universelle de 1948. Le projet de texte est une version en français, composée de 16 articles, nécessitant encore d'être approuvé par les membres fondateurs de l'Organisation des Nations unies. Pour C. Des commentateurs comme M.

Déclaration universelle des droits de l'homme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 50 États sur les 58 participants devaient adopter cette charte universelle.

Déclaration universelle des droits de l'homme

Aucun État ne s'est prononcé contre et seuls huit se sont abstenus. Parmi eux, l'Afrique du Sud de l’apartheid refuse l'affirmation au droit à l'égalité devant la loi sans distinction de naissance ou de race ; l’Arabie saoudite conteste l’égalité homme-femme. La Pologne, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et l'Union soviétique (Russie, Ukraine, Biélorussie), s'abstiennent, quant à eux, en raison d'un différend concernant la définition du principe fondamental d’universalité tel qu'il est énoncé dans l’article 2 alinéa 1.

Enfin, les deux derniers États n'ayant pas pris part au vote sont le Yémen et le Honduras. L'Enracinement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Enracinement

Couverture de la première édition, publiée en 1949. L'Enracinement, prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain est un ouvrage écrit par la philosophe française Simone Weil. Il a été rédigé à Londres entre janvier et avril 1943, alors que son auteure était engagée dans la France Libre et que le général de Gaulle souhaitait pour la Libération une nouvelle Déclaration des droits de l'Homme. Non achevé, il a été publié post-mortem par Albert Camus en 1949. Argument[modifier | modifier le code] Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République

Cette notion est énoncée sans plus de précisions dans le préambule de la Constitution de 1946. Le préambule de la Constitution de 1958 fait référence à ce préambule de 1946, et le juge constitutionnel, dans sa décision no 71-44 DC du 16 juillet 1971, donne force constitutionnelle à ce préambule. Les PFRLR sont donc des principes inclus dans le « bloc de constitutionnalité ». Naissance[modifier | modifier le code] La notion de principes fondamentaux reconnus par les lois de la République est apparue dans la loi de finances du 31 mars 1931 (article 91) pour caractériser la liberté d'enseignement.

Projet de constitution du 19 avril 1946. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet de constitution du 19 avril 1946

Le projet de Constitution du 19 avril 1946 est le texte constitutionnel rédigé par la première Assemblée constituante issue de la loi constitutionnelle de 1945. Ce projet fut voté par les députés le , et soumis au référendum le . À cette occasion, le corps électoral le rejeta à 53 % des votants (10 584 359 voix contre le projet ; 9 454 034 en faveur). Constitution française du 4 novembre 1848. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constitution française du 4 novembre 1848

Illusion républicaine du printemps 1848[modifier | modifier le code] En février 1848, une minorité de Parisiens, profitant de l'effet de surprise et de l'inertie du gouvernement, renverse le roi Louis-Philippe Ier. Le gouvernement provisoire, issu du milieu politique parisien, hésite sur la nature du nouveau régime, tant que la province ne se sera pas prononcée. Lamartine obtient la proclamation de la République, mais fait rejeter le drapeau rouge comme nouvel emblème national et adopter le drapeau tricolore. Il est clair dès l'origine qu'une partie des républicains ne veulent pas d'une république sociale. Nombreux sont les ralliements à la République. Partout, les corps constitués (magistrats, enseignants, ministres des cultes) se rallient au nouveau régime. Déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen de 1795.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen de 1795

Déclaration des Droits et des Devoirs de l'Homme et du Citoyen (1795) La Déclaration des droits et devoirs de l’homme et du citoyen de 1795, ou Déclaration de l'an III, correspond au préambule de la Constitution du 5 fructidor an III (). « Approuvée par référendum le 5 fructidor an III (22 août 1795), la Constitution de l'an III définit les fondements du régime du Directoire en accentuant la séparation des pouvoirs. Elle institue le bicamérisme et rétablit le suffrage individuel et le suffrage censitaire[1] ». Définition[modifier | modifier le code] Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793

La Constitution de la première République a été rédigée par une commission dont faisaient partie Saint-Just et Hérault de Séchelles. Ce qui distingue la Déclaration de 1793 de celle de 1789, c’est la tendance égalitaire qui s'y exprime. En 1793, le droit à l'instruction est proclamé. Ce texte, qui ne fait pas partie du bloc de constitutionnalité, n'a sous la Ve République aucune valeur juridique.

Projet de constitution girondine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet de constitution girondine

Le Plan de constitution girondin, présenté à la Convention nationale les 15 et 16 février 1793 par Nicolas de Caritat, ci-devant marquis de Condorcet, se compose de trois parties : Une Exposition des principes et des motifs du plan de constitution, environ 80 pagesUn Projet de déclaration des droits naturels, civils et politiques des hommes, en 33 articlesUn Projet de constitution française, de 13 titres Le travail est signé par les huit membres du Comité de constitution : Condorcet, Gensonné, Barrère, Barbaroux, Paine, Pétion, Vergniaud et Sieyès[1]. Les principes et motifs[modifier | modifier le code] Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791 La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne constitue un pastiche critique de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui énumère des droits ne s’appliquant qu’aux hommes, alors que les femmes ne disposaient pas du droit de vote, de l’accès aux institutions publiques, aux libertés professionnelles, aux droits de propriété, etc. Olympe de Gouges y défend, non sans ironie à l’égard des préjugés masculins, la cause des femmes, écrivant ainsi que « la femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme ».

Ainsi se voyait dénoncer le fait que la Révolution oubliait les femmes dans son projet de liberté et d’égalité. Ce projet fut refusé par la Convention. Origines[modifier | modifier le code] Citation Croyances et religions. ENQUÊTE, c'est qui ? - Enquete.asso.fr. Marie-Anne Cantin, Trésorière - 47 ans Après une formation en gestion à Paris Dauphine, elle a exercé des fonctions de contrôle de gestion pendant douze ans dans une filiale de la SNCF. Bénévole, puis salariée du Samusocial International, elle y a développé les missions de formation universitaire et l’animation de la fédération nationale des Samusociaux.

Passionnée par les questions de religion, elle a suivi et suit de nombreuses formations sur le sujet. Elle a par ailleurs animé pendant de nombreuses années des groupes scouts. Elle a participé à la création d'ENQUÊTE en septembre 2010 et l'accompagne depuis. Solange Nuizière-Abramowicz, Administratrice - 69 ans Psycho-sociologue , elle a travaillé dans le champ de l’analyse de l’opinion publique comme directeur d’études dans plusieurs entreprises (L’Oréal, Cegos, Insight), puis comme directeur d’Ipsos Médias. Danielle André, Experte associée - 48 ans. Liberté de religion. 70. Opinions et croyances religieuses - eurel. Accueil > Espagne > Données socio-religieuses > Opinions et croyances religieuses L’importance de la religion dans la société espagnole L’étude du CIS de janvier 2002 tente également de cerner l’opinion des Espagnols sur la place de la religion dans la société dans le passé, le présent et le futur ; 72,5% des personnes interrogées (...)

L’étude du CIS de janvier 2002 tente également de cerner l’opinion des Espagnols sur la place de la religion dans la société dans le passé, le présent et le futur ; 72,5% des personnes interrogées considèrent que la religion à l’heure actuelle a moins d’influence qu’il y a dix ans, tandis que 64,9% des individus déclarent que la religion aura moins d’influence dans le futur qu’aujourd’hui. A la question de savoir si les autorités religieuses doivent ou non avoir une influence sur l’action gouvernementale, 81,1% des interrogés répondent par la négative. Irene González González. «Croyante, je me sens insultée par le fait de ne pas pouvoir me remarier à l'église» VOS RÉACTIONS - Pourra-t-on un jour se marier une deuxième fois à l'église ?

Cette hypothèse, soulevée par le synode en cours à Rome, a suscité de nombreux avis et témoignages. Rien n'est encore fait, loin s'en faut. Mais pourtant, le synode en cours à Rome laisse entendre que dans certains cas, des divorcés pourraient avoir la possibilité de se marier à nouveau à l'église. Une possible évolution du dogme (qui va de pair avec une certaine prise en compte des unions de fait homosexuelles) qui a fait abondamment réagir et témoigner nos internautes.

Jusqu'où peut-on faire évoluer un dogme religieux sans le trahir? Au contraire, certains internautes estiment qu'un dogme religieux rigide éloigne les fidèles du culte. Au-delà des opinions et commentaires théologiques, nous avons également recueilli des témoignages d'internautes souvent très touchés par la question. «Je me suis mariée très jeune une première fois, explique Chloé, qui a souhaité une cérémonie laïque pour sa deuxième union.

Articles 10 et 11 DDHC - Liberté dopinion et liberté dexpression. Quelles sont les limites du prosélytisme religieux et de la propagande politique dans la cité ? - La laïcité à l'usage des éducateurs. La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen indique dans son article 10 que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ». Cette disposition établit donc une distinction entre les opinions et leur manifestation. Les opinions sont libres, ce qui interdit toute discrimination à raison des convictions. Un élu FN, converti à l'islam, suspendu du parti pour « prosélytisme » Un élu du Front national en Seine-Saint-Denis, récemment converti à l'islam, a été suspendu par son parti, qui lui reproche d'avoir fait du « prosélytisme » en envoyant une vidéo sur l'islam à des cadres du FN.

Maxence Buttey, conseiller municipal à Noisy-le-Grand, a été « suspendu provisoirement », a déclaré, samedi 25 octobre, Jordan Bardella, secrétaire départemental du FN en Seine-Saint-Denis, confirmant une information du Parisien. Selon M. Accueillons homosexuels et divorcés dans l’Eglise sans nous renier, par le père Matthieu Rougé.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Le Père Matthieu Rougé (Curé de Saint-Ferdinanddes- Ternes (Paris 17e)) Qu’est-ce qu’un synode ? Ce n’est pas une réunion politique qui, prisonnière des pressions contradictoires de lobbies, s’imagine pouvoir trouver son salut dans des effets d’annonce. C’est une retraite : des évêques, entourés d’experts et d’acteurs de terrain, se rassemblent fraternellement autour du pape pour prier et réfléchir en vue de décisions à la fécondité durable. Ce choix de la sérénité et du sérieux a été renforcé par la décision inédite du pape François d’organiser un synode en plusieurs étapes : une large consultation, une première assemblée, une année pour approfondir et une assemblée conclusive en octobre 2015, à partir de laquelle le pape tranchera. « Processus laborieux », penseront certains.

A notre époque de perpétuel emballement médiatique, une des premières missions de l’Eglise est au contraire de témoigner en faveur du temps long et des décisions sereines. Surpopulation carcérale: 911 détenus étrangers renvoyés dans leur pays depuis 2013. Victor Hugo : Demain, dès l'aube. Commentaire composé : Montrer, par exemple, comment le récit d'un pèlerinage émouvant devient, grâce au pouvoir de la poésie, un poème d'amour et d'immortalité. Dissertations gratuites sur Devoir De Lecture Sur Les Comtemplation Pauca Meae. La Torture. Les récentes déclarations de Louisette Ighilarhizont permis à beaucoup de personnes d'enfin oser parler de ce qu'ils ont vu en Algérie. Cette dernière accuse directement les généraux Jacques Massu et Marcel Bigeard d'avoir ordonné de la torturer. Ce dernier feint d'oublier et nie quelconque accusation à son égard, affirmant que les propos de Louisette n'étaient qu'un " tissu de mensonges".

1094.pdf. L'Isoloir. Le parcours d'une loi. DDHC. Charte de la laïcité. Bibliographie_laicite.pdf. L'arbre des défis - Enquete.asso.fr. Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. Charte_de_la_laicite_commentee_270062.pdf. La charte de la laïcité à l'école. Enseigner la République française et ses valeurs à travers ses symboles. DDHC brochure Web 271945. La citoyenneté. Poursuivre la réflexion philosophique Le mot citoyen vient du latin civitas, la Cité, équivalent du grec Polis qui a donné le mot « politique ».

Un citoyen est plus que l’habitant d’une ville ou d’un État ; c’est le membre reconnu d’une communauté politique. Déclaration universelle des droits de lhomme : Déclaration universelle des droits de l'homme. Education aux droits de l'Homme. La DUDH en langage simplifié - 60ème DUDH TARN. Education aux droits de l'Homme.

Index.