background preloader

Dictionnaires

Facebook Twitter

Dictionnaire des cooccurrences - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction. SYNONYMES - Dictionnaire des synonymes & antonymes. Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle. Dictionnaire de l'Académie. Dictionnaire de l'Académie française.

Dans le cadre du projet de base de données du Dictionnaire de l'Académie française, sous la direction de R. Wooldridge et I. Leroy-Turcan, le Projet ARTFL, de l'Université de Chicago et le Laboratoire de Traitement Automatique de la Langue Française du CNRS, collabore à la saisie des données, à la mise en forme éditoriale exigée et au développement des moteurs de recherche sur plusieurs éditions du Dictionnaire de l'Académie française. A terme, les éditions combinées formeront une base de données commune offrant à l'utilisateur la possibilité de consulter chaque édition séparément, ou, de manière à visualiser l'évolution du dictionnaire au cours du temps, toutes les versions en même temps.

Plusieurs éditions sont disponibles : La 1ère Édition, 1694 La 4ème Édition, 1762 La 5ème Édition, 1798 La 6ème Édition, 1835 La 8ème Édition, (1932-1935) La 9ème Édition Nous invitons toutes les personnes intéressées à utiliser ces dictionnaires. Larousse.fr. Nouveau Larousse Illustré (1898) Le Littré. Le Robert. Le Petit Robert. Sceptiques du Québec - Index. Thésaurus de l’UNESCO. Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information.

Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.

TLFi - Trésor de la Langue Française Informatisé. Bayle Dictionnaire Critique: Public Version. Dictionnaire des mots rares français. Dictionnaires d'autrefois | The ARTFL Project. Le-dictionnaire.com. Le Dicomoche. Dicoperso.com. Dictionnaires et traducteurs - définition, synonyme et encyclopédie. Dictionnaire visuel. Biologie animale, Le dictionnaire visuel. Glossaire ecclésiastique. Voir aussi : Abbatiale Église d'une abbaye. Abbey church (eng), chiesa abbaziale (ital). Abbaye Monastère gouverné par un abbé ou une abbesse et où vivent des moines, des moniales, des chanoines réguliers ou des chanoinesses.

Pourvue en principe d'une autonomie juridique, l'abbaye est cependant soumise à la juridiction de l'évêque du diocèse. Une abbaye est dite exempte lorsqu'elle est soustraite à l'autorité de l'évêque ; elle dépend alors directement du Saint-Siège. abbey (eng), abbazia (ital). Abbé Du syriaque abba qui signifie « père ». Bénédictin Moine qui suit la règle de saint Benoît. Cellérier Religieux chargé du cellier, c'est-à-dire du lieu où l'on conserve les provisions. Chanoine Du latin canonicus ; du grec kanôn qui signifie « règle, canon ». Chantre Personne chargée de chanter la liturgie : les graduels, les répons, les alléluias, les offertoires de la messe et de l'office. Chapelain Prêtre chargé de dire la messe dans une chapelle. chaplain (eng), cappellano (ital). Glossaire du théâtre. Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa.

Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols).

HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996. Lexicool. Dictionnaire des symboles. DICTIONNAIRE - Annuaire de dictionnaires en ligne. Index des dictionnaires en ligne dans toutes les langues LEXILOGOS. Dictionnaires clavier multilingue • histoire de la langue française • langues & linguistique • langues celtiques • langues germaniques • langues d'Afrique • textes & littérature • textes bilingues • alphabets -> pays & cartes • dictionnaires • tous les livres - cd - dvd - posters.

Liens Utiles Dictionnaires Glossaires. Mise à jour le 15 juin 2020, proposez vos liens ABC du VIN: ce site traite du vocabulaire du vin dans son ensemble, dégustation, mesure, œnologie, tonnellerie, viticulture, cépages... et propose en tout 7 dictionnaires, le vocabulaire du vin avec 4 dictionnaires : vocabulaire technique du vin, personnalités du monde du vin, mentions du vin, vocabulaire de la dégustation; le lexique des cépages et les appellations et crus classés ABCMUSIQUE: abécédaire, glossaire de la musique ABREVIATIONS-ACRONYMES-(1): très pratique pour en connaître la signification, plus d'un million d'entrées, en anglais mais plusieurs en français ABREVIATIONS-ACRONYMES-(2): Ackr, dictionnaire multilingue des acronymes, recense et traduit les sigles, abréviations et acronymes du monde; du finnois au russe, de l'anglais à l'espéranto, plus de 45000 acronymes issus de 170 langues ABREVIATIONS-ACRONYMES-(3): EspaceFrançais, liste des abréviations les plus employées CUISINE-(2): un glossaire des termes culinaires.

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Dictionnaire des cooccurrences. Dictionnaire des éponymes. Dictionnaire étymologique. Dictionnaire de l'informatique et d'internet. Petit dictionnaire des sigles. Dico des rimes. Le Barbery est un dictionnaire de rimes, un générateur d'anagrammes et de jeux de mots. Cliquez sur ses boutons pour en apprendre l'usage. Codes phonétiques Voyelles Demi-voyelles Consones Crédits et sources Chronologie 1995 : idée de la barberysation. Futur intégration sémantique version japonaise et anglaise Contact Stéphane Barbery Version. Dictionnaire des symboles - Dictionnaire des synonymes français. Synonymes & antonymes.

CRISCO - Dictionnaire des synonymes. • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990. DES - Dictionnaire des synonymes. Dictionnaires thématiques. Lexique du vin. Dictionnaire Anglais-Français en ligne - Larousse. Dictionnaire français en ligne - langue française.

Dictionnaire français Français • Trésor de la langue française : dictionnaire du XIXe & XXe siècles, plus de 100 000 mots : définition, étymologie, citations, synonymes, antonymes (+ audio) (ou autre version) • Dictionnaire Larousse : définitions, expressions, synonymes & antonymes, difficultés, citations • Grand Larousse de la langue française par Louis Guilbert, René Lagane, Georges Niobey (1971-78) a-cip - cir-er - es-inc - ind-n - o-psi - pso-sur - sus-z • Encyclopédie universelle Larousse : dictionnaire encyclopédique • Grande encyclopédie Larousse (1971-76) • Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF) : dictionnaires de l'Académie, Littré, synonymes & corpus linguistique • Dictionnaire de l'Académie française (1935) & 9e édition incomplète [a-r] : recherche en ligne • anciens dictionnaires du XIXe & XVIIIe - XVIIe - XVIe - ancien français - roman • Dictionnaire visuel : thématique • Dictionnaire terminologique (québécois) : termes techniques & bilingue français-anglais.

Linguee | Dictionnaire français-anglais. French dictionary - monolingual and bilingual French online dictionaries - Larousse. PONS - Le dictionnaire gratuit pour les langues étrangères, l'orthographe allemande et la traduction de textes. Le dictionnaire argot français. Argot - Expressions familières. Ces pages ne sont pas définitives mais s’enrichissent peu à peu des expressions rencontrées dans les différents billets de ce blog, avec des exemples supplémentaires pour vous aider à mieux les utiliser. Les expressions les plus récemment ajoutées sont au début. A consulter régulièrement donc ! Vous pouvez écouter tout ça: j’enregistre ces exemples au fur et à mesure.

J’essaie aussi de préciser le degré de familiarité, si c’est nécessaire. Pas toujours facile quand on est étranger de savoir quel va être l’impact de ces mots et expressions quand on les emploie : – familier – très familier – argot ( donc familier de toute façon ) – impoli, grossier, vulgaire. J'aime : J'aime chargement… Universalis : Ressource documentaire pour l'enseignement.

LES EXPRESSIONS - Dictionnaire des expressions. Dictionnaire des expressions. Rime avec "sauvage" Dictionnaire informatique. Index Si vous ne trouvez pas la définition que vous cherchez, laissez moi un message en bas ou dans le forum et je vous expliquerai rapidement. Dictionnaire informatique Comme toujours, des explications simples des différents mots et abréviations que vous pouvez trouver ici et là. J’ai mis quelques définitions pour commencer. Si vous ne trouvez pas les explications sur un terme que vous ne comprenez pas, laissez-moi un message (tout en bas, ou sur le forum) et j’enrichirai alors ce dictionnaire.

Et voici les définitions des termes et abréviations … Adresse IP Adresse unique d’un périphérique (ordinateur, tablette, imprimante, …) sur un réseau. Adresse MAC Attention : Rien à voir avec les ordinateurs Apple. Any Time, Any Where, Any Device : N’importe quand, n’importe où et avec n’importe quel matériel. Exemple : Pendant mes horaires de bureau, je suis au bureau avec mon ordinateur de travail, j’ai accès à mes informations. BIOS (Basic Input Output System : Système d’entrées/sorties de base) Dump. Abcdoc fiches outils. LES EXPRESSIONS - Dictionnaire des expressions. L'origine des mots | Le Petit Robert. Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper.

Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide. Le mot SAFARI signifie « bon voyage » en swahili, une langue d'Afrique de l'Est parlée notamment au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. Il vient de l'arabe safar qui veut dire « voyage ». Un SOUVENIR du capitaine Cook TABOU remonte à une langue polynésienne dans laquelle tapu, tabu qualifie ce qui est interdit et sacré, que l'on ne peut toucher sans commettre un sacrilège. LA FÊTE de l'officier NOUBA est emprunté à l'arabe maghrébin nūba qui correspond à l'arabe classique nawba « tour, tour de rôle ».

D'où souffle le VENT D'OLIBRIUS à SACRIPANT : de DRÔLES de types BÉCHAMEL. Dictionnaire des expressions. Le grand dictionnaire terminologique. Encyclopédie Universalis. LEXILOGOS - Dictionnaires, Cartes, Documents en ligne - Langues & Pays. Dictionnaire Visuel.