background preloader

Desserts

Facebook Twitter

Desserts - Pearltrees

Desserts - A Classer. Desserts - A Classer. Desserts - A Classer. Desserts - A Classer. Desserts - A Classer. Desserts - A Classer. Portail:Dessert. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Dessert

Catégories DessertsConfiserie Pays, Entreprises, Marques Sucre Plante, Mellifère, Fruitière, Canne à sucre, Industrie, Usine, Saveurs, Édulcorant, Glucide. Portail:Chocolat. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Chocolat

Les desserts Les Entreprises On distingue différents types de chocolateries selon l'activité. La fabrication du chocolat à partir de fèves de cacao.La transformation du chocolat pour faire des bonbons, des moulages en chocolat.Le commerce de produits en chocolat. Pour se démarquer, certaines entreprises revendiquent que l'une ou l'autre des activités portent un nom plus précis. Voir aussi : Catégorie:Chocolaterie Les outils Le saviez-vous ? Le chocolat est dangereux pour la plupart des animaux de compagnie. Ainsi, si un chien mange du chocolat dans des quantités non négligeables, la théobromine, qui reste pendant vingt heures dans sa circulation sanguine, peut causer des convulsions épileptiques, un infarctus, des hémorragies internes et finalement la mort. Les résidus de chocolat peuvent être utilisés comme fertilisant dans les champs, mais également peuvent être transformés en biocarburant [1] [2].

Un peu de chimie Les origines du Cacaoyer Films. Entremets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entremets

Étymologie[modifier | modifier le code] On trouve parfois la dénomination pré-dessert pour ce plat. Évolution de la définition[modifier | modifier le code] Service des entremets dans les Grandes Chroniques. Dès le XIIIe siècle, il désigne le mets d'accompagnement servi entre les mets principaux. À partir du XVIIe siècle, il désigne la série de plats servis après[1] le rôti et mangés après lui, avant le dessert.

Au XIXe siècle, il est servi avec le rôti et constitue le second service. Les entremets verts : salades ou légumes cuits ;Les entremets sucrés : gâteaux ; Au XXe siècle, les entremets sont sucrés. Citation[modifier | modifier le code] « L'entremets a su se refaire une santé en se gavant de desserts, il s'est faufilé entre les plats, pour terminer en clou du repas. Dessert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dessert

Historique[modifier | modifier le code] Diverses pâtisseries. La qualité d'un dessert tient aussi à sa présentation. Dans les banquets du Moyen Âge, le dessert était un service qui pouvait se composer de plats sucrés aussi bien que de plats salés. Il ne clôturait pas le repas puisqu'il était suivi de deux autres services : l'issue de table et le boutehors. Les premiers desserts étaient faits à partir de miel et de fruits séchés. Étymologie[modifier | modifier le code] Étymologiquement, dessert, déverbal de « desservir », est l'action de desservir la table. Blanc-manger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blanc-manger

Histoire[modifier | modifier le code] Recette médiévale selon Taillevent[modifier | modifier le code] Prenez amandes echaudées et pelées, et les broyer très bien, et les deffaictes d'eau boullie; puis, pour faire la lieure pour les lier, faut avoir du riz batu ou de l'amidon. Et quand son lait aura boulie, le fault partir en plusieurs parties, en deux potz, qui ne veult faire que de deux couleurs, et, qui le veult, faire en trois ou quatre parties; et convient qu'il soit fort lié autant que seront froumentée, tant qu'il ne se puisse reprendre quant il sera drecié ou plat ou en l'escuelle; puis prenez orcanet[2], ou tornesot, ou asur fin, ou persil, ou salmonde[3], ou ung petit de saffren coulé avec la verdure, affin qu'il tienge mieux sa couleur quant il sera boullu; et convient avoir du sang de porc et mettre tremper dedans l'orcanet ou tournesot, et l'azur pareillement.

Catégorie:Dessert.

Barres de Céréales

Chocolat. Confiserie. Confitures, Chutney - Thème. Décors, Glaçage, Nappage,... - Thème. Desserts du Monde. Fruits. Glaces & Sorbets. Patisseries. En Verrines ? Desserts - Sites. Listes...