background preloader

Desserts - Trucs & Astuces

Facebook Twitter

Desserts - Trucs & Astuces - A Classer

Sirop de glucose express - Délices de red. Mardi 15 janvier 2013 2 15 /01 /Jan /2013 09:48 Bonjour, Le sirop de glucose est un ingrédient difficile à acheter et à se procurer ...........

Sirop de glucose express - Délices de red

A plusieurs reprises, j'ai essayé auprès des pharmacies sans succès ou dans des magasins spécialisés (ils ne le vendent pas) .... Et je me suis souvenue d'avoir lu dans un article chez mon amie djouza "Ma cabane aux délices " un magnifique blog ...... Elle expliquait ce qu'il fallait à la réalisation du sirop de glucose fait maison, j'ai simplement modifié les quantités ..... Ce fût un jeu d'enfant , je me suis demandé une fois terminé pourquoi ne pas l'avoir réalisé plutôt !! Ce sirop de glucose est express et à usage unique, donc il faut éviter d'en réaliser de trop. Une recette très économique qui demande très peu d'ingrédients et très peu de temps à sa réalisation .........

Ingrédients : 120 grammes de sucre en poudre fin 32 ml d'eau froide Préparation : Mettre les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu très doux . Sirop de Glucose : Comment l'utiliser, où trouver du glucose ? Le sirop de glucose est un ingrédient présent dans de nombreuses pâtisseries et confiseries mais que l’on retrouve rarement dans la liste des ingrédients d’une recette.

Sirop de Glucose : Comment l'utiliser, où trouver du glucose ?

Principalement utilisé par les professionnels et l’industrie agroalimentaire, le sirop de glucose est pourtant un ingrédient essentiel pour la réussite de certaines pâtisseries, confiseries ou glaces. Cela fait partie des petits « trucs » de pros qui sont parfois omis dans les recettes mais que l’on commence à voir apparaître dans certains ouvrages. Je vous propose un article complet sur cet ingrédient afin de comprendre son intérêt et comment l’utiliser. Sirop de Glucose : Comment l'utiliser, où trouver du glucose ? Pralin et praliné maison. Il est difficile de trouver du praliné en magasin, il est bien plus simple de le faire soi-même.

Pralin et praliné maison

En réalisant le praliné, vous allez également obtenir du pralin (poudre de noisettes et d’amandes caramélisées), absolument délicieux dans des cookies par exemple. Le praliné reste une base de la pâtisserie. On l’utilise dans le Paris-Brest par exemple. On peut le faire uniquement à base de noisettes, d’amandes, ou les deux. Conservation : Plusieurs mois au réfrigérateur. Pour 200-230 g de praliné 150 g de sucre en poudre75 g de noisettes75 g d’amandes 1- Versez le sucre et les fruits secs dans une poêle. 2- Mettez sur feu moyen afin de faire fondre le sucre en caramel. 3- Stoppez la cuisson lorsque le caramel enrobe les fruits secs. 4- Versez sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. 5- Concassez le caramel et les fruits en morceaux et versez-les dans le bol d’un robot muni d’une lame. 7- Versez dans un pot à confiture et réservez au réfrigérateur.

Praliné et pralinoise maison. Il y a quelques temps, on m'a donnée des noisettes.

Praliné et pralinoise maison

Forcément, il fallait prévoir un peu de temps pour les déshabiller... Je veux bien les cuisiner, mais pour ce qui est les préparer, je n'ai pas la patience. Il était donc indispensable que je trouve une recette suffisamment alléchante pour motiver mes troupes. Je leur ai alors promis de la Pralinoise maison... Voilà qui a été drôlement efficace! Praliné maison:(d'après Le Blog de Patrick) 200 g de noisettes 150 g de sucre 40 g d'eau Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner les noisettes pendant environ 10 minutes. Faire cuire l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à 121°C. Enlever la casserole du feu et ajouter les noisettes. Remettre la casserole sur le feu doux et laisser colorer sans cesser de remuer. Quand on obtient une belle couleur caramel, débarrasser les noisettes sur une silpat. Mixer jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins fine.

Pralinoise maison: 170 g de praliné 170 g de chocolat au lait (du bon bien sûr!) Conserver au frais. 30 astuces de pâtisserie.