background preloader

Désinformer

Facebook Twitter

Enquête sur un intrigant site internet de désinformation - Hebdo. (Quelques passages ont été modifiés le 17 mars 2016 dans les trois premiers paragraphes de l'article, suite à des précisions et remarques d'internautes.)

Enquête sur un intrigant site internet de désinformation - Hebdo

Le président Hollande « coupable de haute trahison ». Le Pentagone qui « prépare une guerre contre la Russie ». Ou encore l'Arabie saoudite et Israël qui seraient « sur la même longueur d'onde ». Ce sont quelques-unes des affirmations qu'on peut lire sur le site AWD News. Ses cibles sont systématiquement les mêmes : Israël, les Etats-Unis, l'Europe, la Turquie et l'Arabie saoudite. Militant ou manipulateur ? Les auteurs d'AWD News auraient-ils tout simplement mal compris les propos du site américain ? De faux journalistes? Une autre, Isun Gunel, assure être âgée de 23 ans et être consultante pour des médias russes, chinois et iraniens. L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidon. Vous avez peut-être l’impression que la science change d’avis comme on change de sous-vêtements.

L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidon

Un jour, le thé vert est bon pour la santé; le lendemain, on nous dit qu’il est nocif. En fait, ce n’est pas tant la science qui est la cause de cette impression, mais bien le volume inouï et le flux incessant d’articles scientifiques douteux qui polluent l’internet (et votre fil d’actualité Facebook). Vous voulez savoir si un article scientifique est fiable avant de le partager ? L’inspecteur viral a collaboré avec l’Agence Science-Presse pour mettre au point un évaluateur d’articles scientifiques!

Il suffit de soumettre un article scientifique aux questions énoncées plus bas. L’inspecteur ne vous cachera pas la vérité : très, très, très peu d’articles scientifiques répondent à l’ensemble des critères. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Scénario pédagogique Edu'base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l'information par les élèves.

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot : Une vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. 16 histoires de complots : 16 articles d’enquêtes réalisés par dix jeunes de 16 à 19 ans (La rédaction de Rue 89 invite des adolescents à s’exprimer sur un thème et à travailler l’écriture journalistique, c’est La Ruche 89.

Quel est le lieu le plus dangereux de France : Décryptage du phénomène de croyance et de l’effet “cigogne”. Démasquer les intox en 5 étapes vidéo proposée par France4. Avec le journal « Le Monde », prenons un petit cours de désinformation éditoriale [rediffusion] Période de vacances d’été 2016 – Pendant la période de vacances d’été, Polémia se met au repos du lundi 11 juillet au jeudi 1er septembre 2016.

Avec le journal « Le Monde », prenons un petit cours de désinformation éditoriale [rediffusion]

Voulant éviter à nos lecteurs tout assoupissement pendant ladite période, notre équipe a planifié un calendrier de mises en ligne d’articles déjà diffusés au cours des mois passés mais dont l’intérêt est toujours d’actualité et qui auraient pu échapper à certains d’entre eux… Suite aux événements de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes, l’éditorialiste du journal Le Monde, Gilles Van Kote, signe le 25 décembre 2014 un éditorial magistral sous le titre « Ne cédons pas à la confusion des esprits ». Magistral, en effet, car M. Van Kote cherche manifestement à nous indiquer ce que nous devons penser de ces affaires pour rester politiquement correct. Magistral, aussi, car l’auteur réussit la performance de résumer en quelques lignes bien enlevées les meilleures techniques de désinformation médiatique en usage dans ce célèbre quotidien du soir.

Ainsi M.