background preloader

Déchiffrer

Facebook Twitter

Egyptologica - Papyrus d'Ani. Déchiffrez les Hiéroglyphes. Découvrez les Hiéroglyphes : Notre passion pour les hiéroglyphes nous a permis de nous rencontrer sur le Net : Carine habite Nice, Gaëtan habite Riantec.

Déchiffrez les Hiéroglyphes

Malgré la distance qui nous sépare, nous avons entrepris de "bâtir" un site qui explique de la manière la plus simple possible la lecture des Hiérohlyphes. Pour cela, vous allez pouvoir découvrir les chapîtres suivants : La traduction des hiéroglyphes est une tache longue et difficile . Plusieurs étapes nous sont nécessaires. Rappel des principes de lecture : Retour. Champollion. Grâce à l’intervention de Joseph Fourier, un décret spécial de Napoléon le dispense de la conscription. Champollion revient alors à Grenoble comme professeur d’histoire ancienne. Il a... 19 ans et un doctorat ès lettres ! En 1815, il souhaite imprimer une grammaire et un dictionnaire de copte mais ses travaux n’ont pas encore été acceptés par l’Institut.

Son frère aîné, devenu secrétaire de Napoléon pendant les Cent-Jours, plaide sa cause. Napoléon, qui a fondé l’Institut d’Égypte, se souvient du jeune Champollion ; il promet d’intervenir mais c’est bientôt la défaite finale à Waterloo. En mai 1821, les travaux de Champollion prennent un tour décisif. Quand il peut identifier un signe, Champollion n'a qu'à retrouver son nom en copte, ce qui lui est facile, et à déduire de ce nom, en en détachant la première articulation, la valeur de l'hiéroglyphe correspondant : De 1824 à 1826, Champollion visite les collections égyptiennes de l’Italie et deux ans plus tard, se rend enfin dans le pays.

Apprendre les hieroglyphes de l'Egypte ancienne antique. Les hieroglyphes égyptiens étaient écrits en lignes ou en colonnes qui pouvaient être lues de gauche à droite ou de droite à gauche.

Apprendre les hieroglyphes de l'Egypte ancienne antique

Pour trouver la direction dans laquelle un texte précis doit être lu, il suffit d' examiner les figures humaines ou animales qui sont toujours tournées vers le début de la ligne ou des séries de colonnes. L'alphabet egyptien Si vous voulez écrire votre nom en égyptien: il vous suffit de reprendre les figures ci dessous et d' écrire votre nom phonétiquement; par exemple, olivier: O-L-I-F-I-A. Huit leçons lues (3/8) : Leçon inaugurale de Jean-François Champollion. L’administrateur du Collège de France, Yves Laporte situe Jean-François Champollion à l’origine d’un vaste mouvement, le Collège de France étant après la Bibliothèque nationale, la deuxième institution à ouvrir un cours d’archéologie en 1831 et à comprendre l’importance croissante de cette nouvelle discipline, tout au long du XIXe siècle.

Huit leçons lues (3/8) : Leçon inaugurale de Jean-François Champollion

Yves Laporte restitue la figure fugitive et tutélaire de Champollion, philologue, archéologue et égyptologue, à laquelle de nombreux professeurs ne manquent pas de revenir. Ainsi Jean Leclant, qui rappelle dans sa leçon inaugurale : Il n’y avait pas dix ans qu’en septembre 1822, dans sa «Lettre à M. Dans l’ouvrage collectif consacré à la Politique des chaires au Collège de France, Elise Lehoux, rappelle que « La première chaire d'archéologie est une création » en 1831 et que Champollion est alors « l'objet de toutes les convoitises ».

Mais l’illustre égyptologue originaire de Figeac n’y prononcera que huit leçons. Mise en ondes de Diphy MARIANI. Le déchiffrage des hiéroglyphes Page 2/2. Jusque-là, seuls des noms propres et des mots de l'Egypte hellénistique (dernière période) avaient été déchiffrés.

Le déchiffrage des hiéroglyphes Page 2/2

Or les scribes égyptiens traçaient des hiéroglyphes depuis au moins l'an 3000 ans av. J.C. L'écriture avait-elle donc toujours eu une valeur phonétique, ou bien était-ce qu'un développement tardif ? Ce demandait le savant. Quand il trouva un nom nouveau, celui d'un roi, parce qu'il était placé dans un cartouche. Champollion s'attaqua ensuite, au déchiffrement d'un second cartouche qui contenait lui aussi le signe "ms" et un signe "s". Les anciens Egyptiens commençaient à retrouver la parole et, au fur et à mesure que le déchiffrage des textes avançait, leur civilisation renaissait. Aujourd'hui, plus de vingt siècles nous séparent de la Reine Cléopâtre VII, "le dernier pharaon" (son fils Ptolémée XVI Césarion n'ayant pas régné), et quelques 50 siècles environ, nous séparent de la première dynastie. Le déchiffrage des hiéroglyphes Page 1/2.

Parmi les érudits européens qui travaillèrent sur le sujet, le français Jean-François Champollion était particulièrement qualifié pour percer le mystère des hiéroglyphes.

Le déchiffrage des hiéroglyphes Page 1/2

Né en 1790, il manifesta dès l'enfance ses dons pour ne pas dire son génie pour les langues. Il était déterminé à déchiffrer ces signes qui ouvriraient grandes, les portes du passé fastueux de l'Egypte. En 1821, après une étude intensive de nombreux textes égyptiens, il corrigea l'analyse de la pierre de Rosette, faite par un autre savant, l'Anglais Thomas Young, qui n'apportait aucune solution au problème du déchiffrement des hiéroglyphes, et découvrit en traduisant le nom d'un des souverains macédoniens qui régnèrent sur l'Egypte, Ptolémée, que l'égyptien ancien était un système graphique complexe, partiellement idéographique, partiellement phonétique.

Cette révélation allait ainsi servir de tremplin à de nouvelles découvertes.