background preloader

Culture Celte

Facebook Twitter

Portail:Monde celtique. Celtic culture / Culture celte » celtitude. “Le Triple Visage de la Femme Celte” – Jean Markale Le Courrier de l’Unesco – Décembre 1975 Toutes les sociétés, au cours des âges, ont essayé de définir les rapports de l’homme et de la femme à l’intérieur du couple et dans les structures sociales existantes.

Celtic culture / Culture celte » celtitude

Pour ce faire, elles ont donné à l’un et à l’autre une certaine place, laquelle varie assez sensiblement selon les coutumes et les traditions de chaque peuple. Chez les Celtes, c’est-à-dire chez les anciens Gaulois, chez les Irlandais, chez les Bretons de l’île de Bretagne devenus les Gallois et les Bretons armoricains, les structures sociales étaient celles de tous les peuples indoeuropéens. Donc les tendances étaient patriarcales et le premier rang se trouvait dévolu à l’homme. Par contre, il est certain qu’il existe des analogies profondes entre les usages celtiques et les usages de l’ancienne Inde à propos des formes de mariage. Ce qui frappe, c’est la relative indépendance de la femme vis-à-vis de l‘homme. La culture celtique. Le site de Celtic Session se veut aussi culturel, nous allons faire un petit tour d'horizon de la culture celtique; langue, croyances, géographie, histoire...

la culture celtique

Les Celtes Le nom de Celte apparait chez Hécatée de Millet vers -500 avant J.C. et Hérodote vers -450 avant J.C.. Il viendrait de l'indo-europée Keletos (rapide), ou Kel-kol (habitant ou colon). Les Celtes sont ensuite identifiés aux hyperboréens (de l'exrême nord). Au IVème siècle avant J.C., quand les Scythes, errant au travers des steppes, commencèrent à s'ettendre, les Celtes cédèrent à leur pression et progressèrent en évantail vers l'Ouest de l'Europe. Au IVème siècle avant notre ère, ils occupent l'Europe d'est en ouest. Selon Plutarque, les Galates feraient partie de la race celtique correspondante aux Belges. Il y aurait 120 000 000 de celtes dans le monde, en faites vous partie? La grande épopée celtique est divisée en 5 périodes bien distinctes. Culture celtique. Inventions des Celtes - 241 - L'encyclopédie - L.

1 : Les sciences celtiques. D - Les sciences celtiques (1/2) De bons outils Agriculture Elevage Cependant, les Celtes ne se limitent pas à l'agriculture.

1 : Les sciences celtiques

Ainsi ils élevent, en plus des chèvres et des volailles, des bovins qui constituent pour eux une activité importante. Les porcs sont très nombreux ; on les rencontre surtout dans les régions forestières où ils se nourrissent de glands et de faînes. Travail du bois Le travail du bois regroupe plusieurs corps de métier. Bûcheron Dans le premier cas, il taille le contour du tronc qui sera par la suite envoyé au charpentier qui s'occupera d'en faire des bâtiments. Ses principaux outils => haches pour l'équarrisage des poutres, scies de long, scies à cadre...

Menuisier Ses principales réalisations sont des objets : des coffres (souvent renforcés par des cornières en fer), les coffrages de bois dans lequels reposent les défunts lorsqu'ils sont enterrés et enfin le mobilier classique (tables, métiers à tisser...). Charpentier Charpentier de marine Charron Tonnelier Vannier. 2 : Les sciences celtiques. D - Les sciences celtiques (2/2) Travail du verre et de la terre Le verre Le verre est tout d'abord utilisé sous forme de pâte que l'on manie principalement pour faire des perles et des bracelets.

2 : Les sciences celtiques

Cependant, au Ier siècle avant JC apparait la technique du soufflage du verre. Cette dernière, qui vient de la côte syro-palestinienne, n'est véritablement implantée qu'àprès la romanisation, et atteind progressivement toute la Gaule. L'émail Les poteries, les sigillées et les amphores. A partir de la fin du Ier siècle, après la romanisation, d'autres ateliers sont créés. Les figurines en terre cuite On ne trouve ce genre d'objet qu'après la romanisation. Organisation de la société celtique. La hierarchie : différentes classes sociales Les Celtes sont divisés en trois classes : la classe sacerdotale : elle regroupe tous ceux qui communiquent avec les puissances divines ou surnaturelles (prêtres) mais aussi ceux qui régissent les rapports sociaux, donc les druides.

Organisation de la société celtique

La classe guerrière : elle rassemble les guerriers (equites), mais aussi ce qui concerne la magie et la ruse. la classe productrice : elle a pour devoir de fournir tout ce dont l'élite (ceux des deux premières classes) a besoin. On y trouve ainsi artisans, commerçants, agriculteurs et éleveurs autrement appelés plebs.

Agriculture