background preloader

Criminologie

Facebook Twitter

Criminologie - Pearltrees

Criminologie - A Classer. Affaires Criminelles. Criminologie - Histoire. Les Criminels Célèbres. Affaires Politico-Criminelles. Organisations Criminelles. Tueurs en série. Les Crimes Sexuels. Harcelement. Infanticide : le procès des mères criminelles. Au XIXe siècle, les meurtres de nouveau-nés ne sont pas exceptionnels.

Infanticide : le procès des mères criminelles

Célibataires, adultères ou veuves, des milliers de femmes ont été jugées pour ce crime en France. Les archives judiciaires permettent de cerner au plus près les circonstances de leur acte. Tout au long du XIXe siècle, l'augmentation considérable du nombre des infanticides soumis aux tribunaux suscite l'inquiétude des magistrats qui, constatant un accroissement identique des accusations d'attentat à la pudeur, y voient le « triste symptôme » de la démoralisation des populations(1).

Le nombre des procès pour infanticide double en effet entre 1830 et 1860, mais, en l'absence de données pour le XVIIIe siècle, il n'est guère possible de savoir si cette inflation tient à une augmentation de la criminalité ou à une meilleure efficacité de la répression.

Articles

Criminologie - Sites. Criminologie - Videos. Justice et Droit. Formation en Criminologie. Laurent Mucchielli - Véronique Le Goaziou. Police Scientifique. Les Grands Procès de l'Histoire. Criminologie - Wikipédia et Listes.