background preloader

Crème Caramel

Facebook Twitter

VIDEO. Les inratables de Jean-François Piège: la crème caramel - L'Express Styles. LA CREME DE CARAMEL A LA FLEUR DE SEL. Très simple à réaliser elle trône tous les matins à la table de petits déjeuner en accompagnement de la brioche - • 150 g de sucre semoule • 150 g de beurre 1/2 sel • 150 g de crème fraîche liquide entière • 50 gr de sirop de glucose • 25 gr de vanille liquide (soit environ 2 cuillères à soupe) • ½ cuillère à café de fleur de sel Dans une casserole, porter à ébullition, ensemble, le sirop de glucose, la crème fraîche, la vanille liquide, le beurre coupé en morceaux et la fleur de sel – Arrêter la cuisson dès la première ébullition - Réserver au chaud - Dans une seconde casserole, fondre doucement le sucre sur feux doux, à sec (sans ajout d’eau de dilution) en le remuant avec une cuillère en bois dès qu’il commence à se liquéfier afin qu’il ne brunisse pas trop rapidement par endroits – Obtenir une jolie couleur caramel - Remuer quelques instants avec une cuillère en bois - Remettre sur le feu quelques instants -

Crème caramel beurre salé au miel {Au i-cookin ou non} Je vous présente une de mes recettes fétiches à faire à l'i-cookin! Merci Nadege Mais késako? Je l'ai depuis 2 semaines, l'i-cookin de Guy Demarle, le nouveau robot chauffant, un petit bijou! Si vous êtes vers chez moi, n'hésitez pas si vous voulez une petite démo! Enfait, pour tout vous avouer, je deteste cuisiner à la casserole ! Une petite crème caramel beurre salé qui a trouvé des adeptes et qui en redemandent! A vos cuisines! Temps de préparation: 15min Ingrédients pour un pot: 100g de cassonade 70g d'eau (sans eau si formule classique) 30g de beurre salé 80g de crème liquide 30g de miel crémeux de la dégustabox Pincée de fleur de sel Déroulement de la recette à l'i-cookin: Mettez le sucre puis l'eau dans le bol puis le beurre, 8 min 140°c vitesse 2. Ajoutez le fouet, la crème et le miel, 3min, 140°c, vitesse 2. Ajoutez la pincée de sel et mettez en pot.

Dégustez! Déroulement de la recette classique: Dans une casserole, faites chauffer à feux moyen le sucre. Ajoutez la pincée de fleur de sel. Caramel au beurre salé à l'orange (sans crème fraîche) Après un Caramel au beurre salé traditionnel, je vous propose celui-ci parfumé à l'orange et surtout sans crème fraîche, un accompagnement gourmand et délicieux pour vos gaufres, crêpes ou pancakes. J'ai repris la recette donnée par une bretonne qui le préparait en grande quantité pour contenter un village de vacances. La recette d'origine est réalisée avec du sucre, de l'eau et du beurre, c'est tout ! Pour ma part, j'ai remplacé l'eau par le jus d'orange qui lui donne une saveur acidulée sympa pour ceux qui ne sont pas forcément fan de caramel.

Et si comme moi, vous aimez innover, remplacez l'eau et le jus d'orange par du jus de pomme. J'ai également réduit un peu le beurre qui a la base était tant pour tant avec le sucre. Caramel au beurre salé à l'orangeSans crème fraîche Pour un petit pot de 250 g (environ) Préparation : 5 minutesCuisson : 10 minutes (+ ou -) - 100 g de sucre semoule- 85 g de beurre salé- 15 cl de jus d'orange (1 grosse orange) Faites chauffer sur feu moyen. Les classiques du week-end le retour… Le caramel au beurre salé ! Il y a des recettes comme ce caramel au beurre salé que j'ai loupées, loupées, loupées… bien des fois !

Des fois c'était cramé au dernier stade, des fois c'était plus liquide qu'un iceberg traversant le Sahara, des fois… Bon heureusement j'ai la recette têtue et du coup j'ai changé les ingrédients et la manière de faire une fois, deux fois… dix fois… vingt… jusqu'à trouver Ma recette. Ma recette parce qu'encore une fois il y a presque autant de recettes de caramel au beurre salé que de grains de sucre dans un paquet d'un kilo et souvent ces recettes sont bonnes… ou pas. Encore une fois donc, loin de la vérité universelle qui décidément ne semble pas exister en cuisine, ce n'est que ma version que je vous propose, ou plutôt mes versions, une version joliment coulante, qui nappera parfaitement vos crêpes ou viendra fondre sur vos tartes et une plus onctueuse que j'ai l'habitude personnellement de me finir à la petite cuillère mais qui fera aussi de bien bonnes garnitures ! CBS, le caramel au beurre salé.

Entre le caramel et moi, c’est la guerre ! D’abord j’aime pas vraiment ça (sauf avec le riz au lait <3). Ensuite, je ratais systématiquement mon caramel … rien n’y faisait, citron, eau ou je ne sais quelle autre astuce, ça durcirait dès le début du refroidissement ... Jusqu’à ce que je trouve cette recette ! Du coup, mes invités qui aiment le caramel sont contents maintenant :) Et ils ont désormais une raison supplémentaire d’être contents. Désormais, je sais aussi faire du caramel au beurre salé, connu sous son doux nom de CBS. Bon moi j’aime toujours pas ça (c’est même pire que le caramel liquide), mais il fallait que je teste ! Pour un petit pot : 100g de sucre en poudre blanc50g de beurre demi-sel100g de crème liquide entièreDans une casserole, faire fondre sur feu assez fort le sucre, une pointe d’eau et le beurre.

Plus vous ferez épaissir le mélange à la fin, plus il durcira en refroidissant. Une idée pour utiliser ce CBS ? Rose. Ganache au caramel. Je suis allée chercher cette recette irrésistible sur le blog de Sandra (recette de Philippe Conticini), je crois que ce n'est pas la peine que je vous dise que cette ganache est hyper bonne , à tomber ... je pense que la photo parle d'elle même et que vous êtes déjà en train de vous dire miaam ...

Vous pouvez l'utiliser dans des macarons , un fond de tartelette , ou pour faire un coeur coulant de caramel dans un entremet au chocolat ,par exemple ... la suite de la recette suivra très très vite . 95 gr de crème liquide mini 30 % MG 60 gr de sucre en poudre 50 gr de sirop de glucose 30 gr de chocolat blanc 7 gr de beurre 1 pincée de fleur de sel Faites chauffer la crème dans une casserole ou au micro ondes . Faites chauffer une deuxième casserole vide , quand elle est chaude versez le sucre , laissez le fondre jusqu'à obtenir une couleur ambré. Au frais il va durcir , n'hésitez pas à le mettre un peu au micro ondes pour lui redonner une consistance plus liquide . Crème caramel au beurre salé - Carnet de 50 recettes de vacances - ELLE.fr.

Ganache au Caramel d'apres P. Conticini. Bonjour tout le monde ! Ces derniers jours la poisse me poursuit j’avais préparé un dessert à base de cette ganache au caramel, mais je ne sais plus ce que j’ai pu déregler sur mon appareil photo, elles ne sont pas jolies jolies !. Je posterais quand même les photos sur mon prochain article car ce dessert est sublime. Parfait pour les fêtes si vous decidez de ne pas opter pour la bûche. Le jour ou mon partenaire Rue du commerce m’a envoyé le colis j’avais hâte de réaliser les domes à la mousse au chocolat coeur caramel.

Un caramel très facile à réaliser. Donc je vous présente la ganache au caramel de Philippe Conticini que j’ai trouvé sur le très très beau blog Cuisine Addict de Sandra. Une ganache, que si vous ne cachez pas, finira à la petite cuillère Ingredients pour un pot de 250 g - 95 g de crème liquide - 60 g de sucre semoule - 50 g de sirop de glucose - 1 pincée de fleur de sel - 7 g beurre - 30 g de chocolat blanc 1. 2. 3. 4. 5.

Enjoy ! Sauce au caramel de beurre salé, pour les crêpes. 150 g de sucre12,5 cl d’eau50 g de crème épaisse50 g de beurre demi sel Je mets le sucre dans une casserole assez grande pour éviter tout débordement. Je mouille avec la moitié de l’eau et j’ajoute la crème. Je porte à ébullition, puis je laisse cuire à feu doux pendant 15 minutes environ, tout en surveillant. Le mélange épaissit et la couleur devient celle d’un beau caramel clair.Je retire du feu et j’incorpore le beurre, puis le reste d’eau frémissante, je mélange et je laisse refroidir. La sauce, liquide au départ, épaissit en refroidissant. Cette sauce est vraiment un régal, à essayer d'urgence avec des crêpes garnies de tranches de pommes revenues au beurre, ou même toute seule !

N'hésitez pas à en napper un gâteau, une glace, un fromage blanc ou un yaourt... Elle a le goût des caramels mous de l'enfance. Je crois que j'aurais dû doubler les proportions... Crème caramel à la fleur de sel. En vous parlant de caramel l'autre jour, j'ai réalisé que je n'avais pas encore publié MA recette, THE recette de crème caramel à la fleur de sel. Inutile quand vous avez la chance de vivre en Bretagne, cette recette est indispensable lorsque vous ne pouvez pas trouver de crème caramel à tous les coins de rue.

Bien sûr, j'ai aussi pensé à créer mon propre circuit d'approvisionnement en contrebande, mais il y avait souvent des périodes de manque qu'il fallait absolument combler. D'où cette recette de crème, rapide et facile à faire, et surtout délicieuse. J'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit d'une crème = faite pour être tartiner (Mmm, j'adooore ça :-), elle accompagne merveilleusement les petits-déjeuners et les goûters. Elle a une consistance assez liquide à l'origine, puis elle s'épaissit en refroidissant. Cependant, vous pouvez très bien en faire une sauce pour accompagner tous vos desserts en jouant sur la cuisson, voire même en rajoutant un peu de crème. 2 c à s d'eau. Caramel liquide - Un four à pain en Somme.