background preloader

Cosmogonie

Facebook Twitter

Collections Voisines

A Classer. Cosmogonie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cosmogonie

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Cosmogonie Egypte antique. Cosmogonie Egypte ancienne. 2° Autres cosmogonies – Comme nous l’avons évoqué précédemment, les mythes de la création du monde variaient d’une cité à l’autre. a) Cosmogonie memphite : A Memphis, les prêtres de la cité érigèrent leur divinité tutélaire, Ptah, en démiurge.

Cosmogonie Egypte ancienne

Parvenant au cours de l’Antiquité à rivaliser avec la mythologie héliopolitaine, il est intéressant de remarquer que la cosmogonie memphite est sans doute la genèse la plus simple à comprendre de nos jours. Cosmogonie indiens amérique du nord. Cosmogonie australienne. Cosmogonie nordique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cosmogonie nordique

La cosmogonie nordique est le système de la création du Monde, selon la mythologie nordique. Cosmogonie de Chine. Cosmogonie anciens germains. Cosmogonie sumer babylone. Cosmogonie japonaise. Partout la création du monde a donné lieu à des mythes et à des légendes, avec pour les insulaires la particularité de n’être concernés que par leurs îles, au point d’en oublier le reste du monde continental.Nous ne connaissons les premières pensées et la cosmogonies japonaises que grâce à des recueils d’époque tardive (début du VIIIe siècle), et donc déjà influencés par la civilisation chinoise, en particulier le Kojiki et le Nihon-Shoki.

Cosmogonie japonaise

On ne trouve dans ces ouvrages pas de réel début et, Izanami et Izanagi y sont les premiers personnages dont l’histoire se précise. Ils sont apparemment indifférenciés, mais c’est leur union qui a établi la cosmogonie japonaise. Izanagi ("celui qui invite") et Izanami ("celle qui invite") étaient la huitième génération d’esprits célestes à apparaître après la sortie du Ciel et de la Terre du chaos primordial. Un jour, alors qu’ils étaient sur le "pont des cieux" ("ama-no-ukihashi", peut-être l’arc-en-ciel?) Cosmogonie finnoise. Cosmogonie Peule (Malienne)

Vendredi 22 juin 5 22 /06 /Juin 18:11 Avant la création du Monde, il n’existait qu’un ÊTRE.

Cosmogonie Peule (Malienne)

Cet être était un vide sans nom et sans limite. Mais ce Vide était vivant et portait déjà en lui toutes les potentialités du monde à venir, la totalité des existences possibles. Le temps infini était la demeure de cet Être Unique. Il se dota de deux yeux. Cosmogonie Dogon (Afrique) Pour les Dogons des falaises nigériennes de Bandiagara, avant le commencement des choses apparaît Amma.

Cosmogonie Dogon (Afrique)

Le mythe de la création est lié à celui de la révélation de la parole aux hommes. Amma, dieu créateur, omnipotent et immatériel, lance le système planétaire, boulettes de terre transformées en étoiles que les femmes, par la suite, cueilleront au ciel pour les remettre à leurs enfants. La cosmogonie Yoruba (Afrique) La religion Yorubaracines de la santéria, Candomblé, Umbanda et d'autres Les chapitres Le peuple Yoruba et les orishas Longtemps bercés par les sirènes de la république nous avons partagé avec l’Afrique nos ancêtres communs les gaulois.

La cosmogonie Yoruba (Afrique)

Loin de toute arrière-pensée, nous étions tout compte fait heureux de prêter à ces pauvres noirs un peu de ces racines qui semblaient tant leur manquer. Cosmogonie et théologie antique africaines (Nubie/Égypte) Ce que je sais, je l'ai pris à partir du livre "L'Afrique dans la philosophie" , j'y ai juste ajouter 2 liens.

Cosmogonie et théologie antique africaines (Nubie/Égypte)

Concernant la cosmogonie égyptienne: Cosmogonie Egyptienne: "Celui qui vient ainsi à l'existence de lui-même, tout seul, c'est Rê. Plus exactement, cet être est d'emblée Rê-Atoum-Khepri: - il est Khepri: le soleil levant qui inaugure l'aube des temps et prends alors la forme d...u scarabée, signifiant le devenir - il est aussi Rê, le soleil au zénith qui symbolise l'apogée de l'existence. . - enfin il est Atoum, le soleil couchant qui marque la fin d'un cycle, mais aussi le début d'un prochain: il a alors la ...forme d'un homme à tête de bélier ou d'un vieillard appuyé sur sa canne. " Rê est à la fois Un et Multiple : Par son souffle Rê donne naissance au premier couple formé de SHOU l’air et de TEFNOUT le principe humide.

Cosmogonies mayas et azteques. Cosmogonie Inca. Cosmogonie selon les incas. Cosmogonie maya. Les récits de la création très complexe des univers mayas, intégraient des nombreux dieux, des forces naturelles et des ancêtres; ils décrivaient comme dans la mythologie Aztèque une succession de mondes créés par Hunab Ku.

Cosmogonie maya

Codex Seraphinianus. Cosmogonie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cosmogonie

La cosmogonie (du grec cosmo- « monde » et gon- « en­gendrer ») est définie comme un système de la formation de l'Univers[1]. Elle se distingue de la cosmologie, qui est la « science des lois générales par lesquelles le monde physique est gouverné »[1]. Des récits oraux de cosmogonie fondent presque toutes les religions et sociétés traditionnelles, mais de nombreux traités sur les origines possibles de l'univers ont aussi été écrits par des philosophes ou des penseurs scientifiques (ex : Cosmogonie d'Hésiode, Cosmogonie de Buffon).

Constances dans les schémas de l'imaginaire humain[modifier | modifier le code] La plupart de ces mythes recèlent des concepts, symboles et paradoxes communs : L'être ou le néant[modifier | modifier le code] Cosmogonie. Cosmologie religieuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les religions, telles qu'elles ont évolué jusqu'à aujourd'hui, ne contestent généralement pas telle ou telle théorie cosmologique (Big Bang, univers en expansion, ...). Cependant, certains mouvements religieux persistent à nier les théories scientifiques sur l'univers, affirmant s'en tenir à une lecture littérale des passages bibliques concernant les descriptions cosmologiques. Cela s'appelle le créationnisme. En revanche, les représentants des grandes religions et de certaines spiritualités considèrent généralement, d'un point de vue symbolique, qu'il existe une cause première à l'origine de la vie, qu'elles nomment Dieu ou d'une autre appellation.

Cosmologie, calendrier et relation avec les sciences[modifier | modifier le code] Finalité initiale de la cosmologie : le calendrier[modifier | modifier le code] Dans le christianisme[modifier | modifier le code] Site Angel's Place La Lumière du Coeur 2. Melchisédech. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rencontre d'Abraham et de Mechisédech par Dirk Bouts, église Saint-Pierre de Louvain Melchisédech ou Melki-Tsedeq, « Roi charitable »[1], est un personnage biblique qui apparaît très brièvement dans l’histoire d’Abraham telle que la rapporte notamment le livre de la Genèse[2]. Dans différentes littératures il porte les titres de « roi de justice », de « roi de Salem » (Paix), de « Roi du monde »... La théorie du chaos. Théorie du chaos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chaos.

La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulo une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique à « long » terme.

Cosmogonie Hindoue