background preloader

Contes et Légendes

Facebook Twitter

Mythologie celtique irlandaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie celtique irlandaise

Article principal : Mythologie celtique Rappel historique[modifier | modifier le code] La société se divise en trois classes, obéissant en cela à l’idéologie trifonctionnelle des Indo-européens : Si le roi possède la souveraineté, il ne peut agir sans l'avis des druides, qui ont effectivement le pouvoir absolu sur tous les aspects de la vie des Gaëls. Les druides (« les très savants », selon l’étymologie), sont des théologiens, des juristes, des historiens, des philosophes, etc. Au Ve siècle, le christianisme va supplanter l'antique religion. Sources[modifier | modifier le code] C’est au monachisme irlandais que l’on doit la conservation de la mythologie préchrétienne. Mythologie celtique.

Bien qu’il y ait de nombreuses différences avec la mythologie irlandaise, on retrouve des points communs multiples avec celle de la Gaule.

Mythologie celtique

Cernunnos (que les irlandais appelaient Dagda) est une divinité majeure des celtes. Il est le dieu des enfers et est le plus souvent représenté sous forme humaine, assis ou en tailleur, avec des bois de cerf sur la tête et de nombreux animaux autour de lui car il est leur Maître. Son cou est orné du torque celtique. Les romains l’ont assimilé à Hercule. C’est l’un des dieux les plus anciens du culte celte. Mythologie celtique. Peuple Indo-européen, les Celtes ont émigré depuis l'est de l'Europe au cours du second millénaire avant notre ère.

Mythologie celtique

Lors de leur expansion maximale, ils occupaient toute l'Europe depuis l'Espagne jusqu'à la Turquie actuelle. Puis ils se sont retirés, autour de 200 avant notre ère, dans les territoires les plus à l'ouest: la Bretagne en France, l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande et l'ouest de l'Écosse. Dans les fiches qui suivent un dessin signalera l'appartenance à l'une ou à l'autre mythologie. "Le dieu qu'ils révèrent surtout est Mercure ; ses statues sont nombreuses. Les légendes celtiques. Spiritualité et mythologie. B - Spiritualité et mythologie Calendrier celtique L'année celtique D'après le calendrier de Coligny, l'année celtique comporte douze mois, sous-divisés chacun en deux quinzaines.

Spiritualité et mythologie

Le premier mois de l'année est samonios (l'équivalent de début novembre) et le dernier est cantlos (équivalent de fin octobre). L'année est divisée en deux périodes : une période sombre et hivernale, qui va donc de samonios (début novembre environ) à cutios (fin avril environ) et une période claire et estivale qui va de giamonios (début mai environ) à cantlos (fin octobre environ). Contes celtiques. Dans l’ancien temps, il y avait un homme qui s’appelait Pâdîn Ruadh 0’CeaIlaigh et qui demeurait au pied de la colline du Petit-Nêifin.

Contes celtiques

Il était marié, mais il n’avait pas d’autre enfant qu’une fille, qui était aveugle de naissance. Voici le nom que lui donnaient les voisins: Nora Dall (Nora l’aveugle), et ils avaient l’idée qu’elle avait des rapports avec les bonnes gens. Pâidîn n’avait dans sa ferme que deux acres de terre, et pour cette raison, il était très pauvre; il était dehors chaque nuit, qu’il fît humide ou sec, froid ou chaud, il ne savait pas ce qui l’attirait dehors, mais il était d’une nature remuante et il ne pouvait pas rester chez lui. Dans l’ancien temps, les gens croyaient que tous les pûca et les fantômes de la terre sortaient la nuit de Samhain pour détruire les mûres, et les gens n’auraient pas mis la moindre mûre dans leur bouche après cette nuit-là.

Mais Pâidîn n’avait peur de rien au monde. . – Hé ! – La troupe de Connacht, dit le fantôme. – Suis-moi. "Légendes Celtiques", répertoire de contes par Ozégan, conteur et musicien. Mission Bretonne - Ti ar Vretoned. Contes Pour répondre à une forte demande, un second atelier contes est créé à la rentrée 2015 Le mercredi, de 19 h 30 à 21 h 30, atelier (niv 2) animé par Pierre Demetz et Fabienne Morel, dans les locaux du Château ouvrier Le mercredi, de 20h à 22h, atelier (niv 1) animé par Alain Bénédictus, à la Mission Bretonne Aux confins de terres embrumées, vivent des êtres étranges.

Mission Bretonne - Ti ar Vretoned

Auréolés de mystère et inspirés par les vents du souvenir ils sont des passeurs d’histoires, des colporteurs de vérité… des conteurs. Que ce soient des récits de vie, des visions du troisième monde ou des légendes reculées provenant du fond des âges celtes, les conteurs les mettent en scène et leurs redonnent vie lors d’une veillée, au creux d’une cheminée. Fabienne Morel est une conteuse professionnelle depuis 2005, qui a créé la collection Le tour du monde d’un conte aux éditions Syros et qui aujourd’hui conte au sein du duo Huile d’Olive et beurre salé.

Niveau demandé Aucun. Arrivée en cours d’année. ALAIN BÉNÉDICTUS - Conteur de légendes de Bretagne et d'ailleurs... Jean-Pierre Mathias, conteur - Contes et Merveilles. Contes et legendes des pays celtes: page 4 - contes et légendes celtiques. Sur le net...

contes et legendes des pays celtes: page 4 - contes et légendes celtiques

Ressources généralistes sur la tradition celtique : L'Arbre Celtique: le plus complet des sites consacrés à presque tous les aspects de l'érudition celtique, avec un accent particulier sur la philologie celtique ancienne ; un excellent site de référence, avec un profil distinctement scientifique. Le forum est une vraie mine. Le lieu idéal pour poser une question et obtenir une réponse informée ! Bretagne : La Mission Bretonne/Ti ar Vretoned : le lieu que tous les Bretons de Paris finissent tôt ou tard par fréquenter ! L'atelier contes de la Mission Bretonne, que j'ai animé pendant cinq années. Dans le monde réel. Les femmes à cornes conte celte - Légende et conte. Es femmes à cornes légende celte conte merveilleux traduit de l’anglais par Lisa Setyon et Anastasia Ortenzio d’après les Contes celtiques de Joseph Jacobs Il était tard.

Les femmes à cornes conte celte - Légende et conte

En silence, elle s’installa auprès de la cheminée où le feu brûlait encore, et elle commença à carder la laine avec des gestes brusques et rapides. Les coups à la porte ne s’arrêtèrent pas et les sorcières défilèrent jusqu’à ce qu’il y en ait douze dans la maison ; la dernière portait douze cornes sur le front. Et elles cardaient la laine, elles faisaient tourner les rouets, elles embobinaient le fil tout en chantant de vieux airs, mais jamais elles n’adressèrent la moindre parole à la maîtresse de maison.

Dastum.net, la richesse du patrimoine oral et musical de Bretagne. Legendes-celtes's blog - Page 2 - ~~**; Les Légendes celtes **~~ - Skyrock.com. L'Arbre Celtique. Textes Celtiques. Folklore du Royaume Uni et d'Irlande.

Légende Arthurienne